AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822408448
MA Editions (09/10/2013)
4/5   4 notes
Résumé :
Des meurtres de la Brinvilliers jusqu'à la Chambre Ardente, L'affaire des poisons écrase la France sous une chape de plomb. La royauté vacille. Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV, est elle-même compromise. Pour conserver les faveurs de son royal amant, elle aurait abusé des philtres d'amour et participé à des messes noires durant lesquelles des nouveau-nés sont sacrifiés.

Géraud Lebayle, jeune commissaire au service de monsieur de La Reynie... >Voir plus
Que lire après Le Sceptre et le VeninVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'affaire des poisons, centre d'un polar historique, belle gageure ! On retrouve Lebayle, policier qui se démultiplie pour contrarier l'hydre des empoisonneurs qui a coincer Paris et Versailles dans sa toile... Habitué aux complots, le voilà confronté à une véritable action terroriste aux visées multiples. Une affaire qui touche au pouvoir, et sur laquelle plane l'ombre d'une femme : la Montespan.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
— Je n'en mettrais pas ma main au feu avant d'avoir ouvert le corps, toutefois je gagerais en faveur de ce que l'on appelait «arsenium», et que les Grecs, les Romains, les Égyptiens utilisaient comme pigment. C'est-à-dire un sulfure naturel d'arsenic, bien entendu, et orpiment. Les alchimistes grillent ces sulfures pour préparer l'arsenic blanc ... Traces jaunâtres de soufre et piquetis de chaux vive ... agricole qu'on a sans doute utilisée à dose infime, laquelle sert, en quantité raisonnable, à fertiliser parfois les sols arides. Comme dit le vieux proverbe : «La chaux fait la fortune du père et ruine le fils.» Je dirai en l'occurrence qu'elle fera la fortune de l'épouse si l'on ne trouve pas de preuves de sa culpabilité.
Commenter  J’apprécie          130
Les saisons avaient peu à peu dépouillé la mère de sa prestance d'antan et de ses attraits, au profit de ses filles. Ses épaules accusaient une décennie de plus, ses mèches blanchissaient, les rides de sa vieille frimousse l'avaient élue reinette, mais ses prunelles vertes conservaient leur éclat et leur malice.
Commenter  J’apprécie          160
« À quelque chose malheur est bon. » Ce proverbe qui circulait depuis quelque temps était chargé de bon sens optimiste. Pourvu seulement que le malheur ne se reproduise pas top souvent ...
Commenter  J’apprécie          230
As-tu remarqué, maître marquis que les étrons des riches et des nobles, mâles et femelles confondus, ne se différenciaient de ceux de la populace ni par la forme ni par les teintes et encore moins par l'odeur ? La taille peut-être car nous n'avons pas tant à chier ...
Commenter  J’apprécie          152
Un roi n'est pas un être ordinaire. Il diffuse, il exhale, il irradie. Louis, à quarante et un ans, était dans la force de l'âge car un roi mûrit, s'épanouit mais ne vieillit pas.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : mme de montespanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}