Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (23/10/2006)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Ce pont doit devenir le plus grand, le plus beau, le plus audacieux ouvrage pour franchir la Seine. Le roi Henri II lance le projet ; son fils Henri III pose la première pierre ; son cousin Henri IV l'achève et l'inaugure. On l'appelle bientôt le Pont-Neuf...

C'est l'histoire de cet extraordinaire chantier que nous raconte Gérard Hubert-Richou à travers les tribulations d'un personnage inoubliable, le sculpteur Mathieu Jacquet.
... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2016
Il y a des liens et des secrets qui unissent les gens de cour dont nous ne pouvons avoir idée, nous, modestes sujets. L’objet initial de la querelle, par exemple, revêt sans doute un intérêt capital ; et le roi pleure peut-être autant les conséquences de l’acte que la perte de ses favoris.
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2016
Ce projet faramineux est une aubaine pour les travailleurs de haute qualité que nous sommes tous, chacun dans son domaine, chacun dans sa spécialité, car il nous donnera la chance de montrer au monde entier notre habileté et nos capacités…
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2016
Voilà bien l’inquiétude d’un néophyte ! Mais je la respecte car, dans la vie, il est important de s’interroger, et de s’informer auprès des autres. Dans le creuset de la réflexion, la question est la matière première de la réponse.
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2016
C’était un brave homme, certes, mais exigeant sur la ponctualité et intransigeant sur la qualité du travail, un homme ferme dont les colères tonitruantes étaient redoutées.
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2016
Je préfère saisir au vol de tels propos enthousiastes et généreux que des racontars ou des vilenies.