AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916136899
48 pages
Les éditions du Sonneur (24/09/2015)
3.5/5   3 notes
Résumé :
La tempête est là, sur le port. Celui-ci ou un autre, qu'importe. D'ici ou d'ailleurs, les solitudes sur les quais déambulent de la même manière, s'évitent, se frottent, se quittent. Ont-elles jamais existé qu'elles sont déjà des ombres, des fantômes. Il y a ceux qui renoncent, ceux qui s'accrochent. Le narrateur d'Hubert Mingarelli est de cette trempe-là. Ici, il n'est pas venu défier les éléments, la nuit et l'océan qui se confondent, la pluie qui tombe avec rage,... >Voir plus
Que lire après Une histoire de tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un écrivain a quitté son port d'attache pour venir puiser ailleurs une qualité d'écriture. Il a déjà jeté trois pages, des lignes de lui qui le plongent dans les affres du doute. Il voulait être seul dans cette ville portuaire. Pour pourtant, son chemin va croiser celui d'un homme venu chercher la solitude irrémédiable mais qui, juste avant, voudrait se délester de ses mots qui le rongent.

C'est une étrange histoire qu'Hubert Mingarelli a écrite là. Comme le narrateur, on cherche l'issue de l'intrigue, en suivant l'écheveau des mots posés par l'auteur. Ce dernier offre à son lecteur une belle mise en abyme sur la thématique de l'écriture, de la difficulté, l'impossibilité à tracer, par les mots, un chemin vers l'autre pour le rejoindre. L'histoire surprend car elle adopte des chemins inattendus, voies de traverse dans la tempête pour donner voix et corps à ce qui se cherche dans la narration.
Finalement, c'est une belle nouvelle, solidement pensée qui met en scène le heurt de solitudes qui cherchent une issue dans le chaos. La narration permet de mettre en forme, donner forme au tacite, à ce qui en soi reste en latence : « Une histoire de tempête » l'illustre à merveille, pour peu qu'on accepte de suspendre, provisoirement, une forme de cohérence narrative, et ce faisant, de suivre l'auteur/écrivain dans ses pérégrinations intérieures.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Hubert Mingarelli (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Mingarelli
[Rentrée littéraire 2022]
Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve – ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.
"Le colonel ne dort pas" est un livre d'une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes. On pense au "Désert des Tartares" de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus – à l'ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux "Quatre soldats" de Hubert Mingarelli.
+ Lire la suite
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}