AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072550348
288 pages
Gallimard (01/03/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En écrivant Voyages chez les morts, Ionesco revoit son passé, comme au· travers d'un songe, expérience rare dans l'histoire de la scène. Lors de cette descente aux enfers moderne, où nul n'est là pour guider les âmes, l'écrivain convoque un à un ses morts. Le personnage principal se meut dans un univers aux frontières poreuses, semblable à celui des rêves, où les souvenirs se confondent, malgré leur précision, tandis que les lieux et les êtres ne cessent de se trans... >Voir plus
Que lire après Voyages chez les mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est des livres qui semblent vouloir bouleverser votre vie. Voyage chez les morts est de ceux-là. Dans ce long dialogue avec ses morts, ce retour sur sa vie passée, celle de sa famille, ses amis, Ionesco parvient à transgresser la mort. Ni vivant ni dans l'au-delà, tout au plus dans le domaine des rêves, le dramaturge règle ses comptes, compte ses remords, évoque son passé comme une autre de ses fictions, épopée rebelle où le langage entraîne le tout dans son torrent imprévisible.

Ionesco émeut, Ionesco dérange, Ionesco envoûte. Un voyage sans fin dans un passé sans avenir.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand la terre entière sera occupée par les cimetières, où mettra-t-on les autres morts ? Il faudra bien qu'on brûle les autres morts. Cela fera trop de cendres. Où mettra-t-on la cendre ?
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Eugène Ionesco (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ionesco
FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980.
L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi.
La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie.
#amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Vincent Perez18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Eugène Ionesco

Eugen Ionescu, alias Eugène Ionesco, est né à Slatina (Roumanie) en ...

1899
1909
1919

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}