Éditeur : Murmure (14/09/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Née dès le XIXe siècle, la pin-up est, par excellence, LA représentation érotique et marchande de la féminité dans notre monde de la société de consommation,elle-même régie par trois principes qui ne laissent pas de se recouper : « sex sells », « sex is for sale », « sex is health ».
Ayant subi des métamorphoses successives dans les Années folles, pendant la Seconde Guerre mondiale, puis tout au long des fifties, tantôt elle s'est rapprochée d'autres types c... >Voir plus

ChryseiaVonSourde
  11 septembre 2017
Ce petit livre est une réussite : loin de se contenter de rabâcher des choses déjà connues et parfois erronées, il brosse à grands traits l'histoire culturelle et esthétique de ces jolies filles "à épingler au mur" qui cristallisent une certaine vision de la femme, propre à chaque époque. Les pin-up et leurs descendantes, playmates et bimbos, sont par excellence le fruit de l'union (contre-nature ? que nenni, comme le montre Sébastien Hubier) de la féminité et du mercantilisme, de l'érotisme et de la société de consommation.
Bourré de références, embrassant divers champs (esthétique et histoire de l'art, culture et histoire des mentalités, sociologie, anthropologie même), bien écrit, ce qui ne gâche rien, cet ouvrage se lit avec plaisir et d'une seule traite. Son seul défaut : n'être pas illustré ; mais c'est le propre de la collection "Borderline" de donner seulement des textes. Enfin, presque pas illustré : une très jolie pin-up d'Alberto Vargas nous aide à surmonter le chagrin d'avoir fini la lecture... Pour le reste, le lecteur n'aura qu'à garder son ordinateur à portée de main, afin de partir en quête de toutes ces images et personnes dont il est question au fil des pages.
La critique, légèrement étoffée et illustrée, est à lire sur mon blog.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..