Jouvence (03/06/2013)
4.25/5   2 notes
Comprendre le désir féminin en suivant le parcours de 4 héroïnes modernes confrontées à l'homme et ses différences !
Que lire après Femmes, désirs... et plus si affinitésVoir plus
Livre qui s'adresse à toutes les femmes, et éventuellement à tous les hommes qui s'intéresseraient aux femmes... Bref quasi tout le monde pourrait trouver ce livre intéressant.
Il ne parle que de fonctionnements plutôt normaux, de cas cliniques« simples » de la pratique des deux sexologues.
Un livre qui est à la fois un « roman », avec des liens vers de la théorie, et la théorie renvoie à des exemples tirés du« roman ». Il y a également des exercices pratiques proposés, à la fois au sein de la partie roman mais également au coeur de la théorie. Et là aussi avec renvois de l'une vers l'autre.
Le« roman » est constitué de l'histoire de quatre personnages, 4 histoires qui s'entrecroisent, ces personnages sont des patientes des sexologues et qui ont des « problèmes »avec leur désir et leur sexualité, en couple ou non. Un panel de femmes quand même plutôt jeunes. On ne parlera pas beaucoup de la sexualité des âgés.
On cherche ici à toucher les personnes les plus actives, a priori.
Le roman est correctement écrit, les parcours des personnages sont intéressants.
La théorie est plutôt bien étayée, et les exercices applicables.
De quelle sexologie s'agit-t-il ?«
La Sexologie Positive est une nouvelle manière d'envisager la sexologie, qui s'intéresse avant tout à ce qui nous rend affectivement, relationnellement et sexuellement épanoui. Elle vise à accompagner l'individu en privilégiant l'ancrage dans le présent, sans pour autant oublier le passé : elle tend à permettre à l'individu d'être acteur de son épanouissement individuel et conjugal d'aujourd'hui, tout en apprenant à se connaître, et donc en intégrant son vécu antérieur. »
« La sexologie positive ne prône nullement d'accumuler des tas de savoirs théoriques sous un grand sourire optimiste. SexoPositiver c'est, au contraire, enrichir ses propres ressources et les utiliser comme moyens pour améliorer l'ici et le maintenant, et en profiter pleinement. Fondée sur la conviction que l'individu est le principal acteur de son bonheur, la sexologie positive met donc un point d'honneur à rester centrée sur la personne, son vécu, ses talents et ses objectifs, et à l'accompagner dans sa volonté de construire son propre bien-être sexuel. »
Les auteures précisent ...avant tout, [ce livre] n'a absolument pas la volonté d'imposer des réponses thérapeutiques. Comme [les personnages], vous êtes la meilleure experte de vous-même. S'écouter, se faire confiance,analyser, communiquer, chercher activement, mettre en place... sont autant de passe-partout qui vous aident à profiter d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouissante. Vous restez donc l'actrice de votre propre cheminement intérieur et de votre épanouissement individuel et conjugal.
L'importance d'oser dire, exprimer, parler de ce qu'on vit, ressent à tous les niveaux de sa sexualité, à son partenaire ou à ses partenaires ;
L'importance de croire que des solutions existent ; L'importance de croire que les normes n'ont pas tellement de sens et d'importance ;
Balayer ses cognitions qui nous pourrissent ;
Balayer ses comportements qui nous pourrissent ;
Oser ne pas (se) fuir ;
Revivre intensément (sa sexualité).
Quelques-unes des idées nécessaires et réconfortantes que propage ce livre.

Une fois encore, ce livre ne s'adresse pas aux gens souffrant de grosses pathologies. Donc il s'adresse probablement à vous.

Rien ne sert de connaître une véritable dysfonction sexuelle pour s'intéresser à son bien-être intime... La sexologie positive s'adresse à toute personne en recherche d'évolution et désireuse de construire son propre bien-être. Dans ce chemin, la bibliothérapie peut s'avérer un outil d'un potentiel infini...
... avant tout, [ce livre] n'a absolument pas la volonté d'imposer des réponses thérapeutiques. Comme [les personnages], vous êtes la meilleure experte de vous-même. S'écouter, se faire confiance, analyser, communiquer, chercher activement, mettre en place... sont autant de passe-partout qui vous aident à profiter d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouissante. Vous restez donc l'actrice de votre propre cheminement intérieur et de votre épanouissement individuel et conjugal.
De façon stéréotypée donc, l'homme désire avec ses yeux. Il investit visuellement le corps de la femme, son désir est plutôt direct et il n'a  pas nécessairement besoin d'être mis en condition.La femme, de son côté, vit son désir de manière plu indirecte, et il est élaboré de manière plus complexe. Elle apprécie en général, pour se mettre en condition, de passer par un moment baigné de sensualité pour en arriver au partage sexuel. Et, si elle ressent chez son partenaire une nécessité de décharger une tension sexuelle plutôt qu'un désir, elle ne trouve plus vraiment l'espace pour aller le séduire. C'est un peu comme la différence entre la faim et l'appétit. Quand nous avons réellement faim, nous pourrions avaler n'importe quoi. Nous en avons besoin, et le besoin peut se satisfaire d'objets interchangeables. Quand nous avons de l'appétit, nous prenons le temps de choisir les ingrédients, de veiller à la disposition de l'assiette, de sélectionner un vin, de déguster.
Pour le partenaire qui a le niveau de désir le plus bas, l'erreur à ne pas commettre est de porter toute la responsabilité de l'éveil du désir sur l'autre. Attendre patiemment qu'une attitude de son conjoint lui donne soudainement l'envie est en général peine perdue... Car, bien souvent, quoi que fasse le partenaire, ces tentatives restent vaines. Au contraire, il est bien plus efficace d'être acteur de son propre désir, et de prendre soi-même l'initiative du rapprochement intime.
Un aspect du comportement ou de l'hygiène de votre partenaire vous déplaît ? Cela commence à vous bloquer ? N'attendez pas et utilisez des astuces pour dépasser votre malaise.
Le voir nu vous dérange ? Fermez ou bandez)-vous les yeux.Ce qu'il vous dit pendant l'amour vous agace ? Arrêtez-le et dites-lui ce que vous aimeriez entendre. Mots tendres ou paroles plus cochonnes, peu importe. Vous préférez le silence ? Faites-le lui savoir gentiment. Vous aimeriez qu'il vous dise ce qu'il aimerait vous faire ? Encouragez-le !L'odeur ou la saveur d'une partie de son corps vous dérange ? Cigarette, transpiration, odeurs qu'il ramène de son travail... Une douche en rentrant, spray buccal pour rafraîchir son haleine, ou même déo pour pénis... Tout existe pour effacer ces petits inconvénients.Le contact de e sa main sur vous ne vous est pas très agréable pour le moment ? attachez-le. Vous n'aimez pas le toucher ? Demandez-lui de vous bander les mains.

Videos de Alexandra Hubin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Hubin
Alexandra Hubin et Caroline Michel lèvent le voile sur le clitoris, organe-clé du plaisir féminin qui a longtemps été refoulé. En libérant la parole et en le montrant tel qu'il est, elles désacralisent cet organe mystérieux et permettent à chaque femme (mais aussi à chaque homme) de se familiariser avec lui afin de mieux l'apprivoiser.
Saviez-vous que le clitoris peut mesurer jusqu'à 11cm ? Et que le fameux point G s'appelle en fait la "zone C" ? Les révélations s'égrènent au fil des pages et vous permettent de découvrir cet organe synonyme de jouissance qui ne demande qu'à être aimé.
Alors, clitoridienne ou clitoridienne ? Ne cherchez plus ! #teamclito

Fondatrice de la sexologie positive ("SexoPositive") s'attachant aux clés d'une sexualité épanouie, Alexandra Hubin est docteur en psychologie et sexologue. Consultante en sexologie en clinique, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages et intervient dans les médias.
Caroline Michel s'appelle Michel comme tout le monde, mais parle de sexe comme personne. Journaliste en psycho et sexo pour la presse féminine, elle est également l'auteure du blog ovary.fr.