Les aventures de Buck Danny tome 26 sur 52
Dupuis (01/04/1986)
3.38/5   16 notes
Les années passent mais celui-ci reste le même : un aviateur inoxydable au menton carré et à la coiffure impeccable. La série a été imaginée par le dessinateur Hubinon et le scénariste Charlier, créateur notamment de Blueberry et de Barbe-Rouge. Aujourd'hui, c'est Francis Bergèse qui a repris les commandes. Tout en gardant le cap initial : de l'action, un graphisme hyperréaliste, des avions en pagaille et la défense de l'Occident... Un grand classique de la BD belge... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 26 : Le retour des Tigres VolantsVoir plus
Embarqués pour des test sur un porte-avions américain dans le Pacifique, Buck Danny et ses acolytes Tumbler et Tucson sont missionnés pour enquêter sur de mystérieux Jets fantôme, qui semblent constituer une possible menace pour l'ordre du monde.

Constitution d'une force aérienne pour un pays hostile, ou flotte terroriste ou mercenaire ? Telle est l'importance de la mission dans laquelle nos héros s'engouffrent.

L'histoire débute par un accident de Tumbler et des absurdités signées Sonny (évidemment), avant de se poursuivre par l'enquête à Manille puis sur le terrain, c'est à dire dans les airs !

Premier volet d'une trilogie qui se finira au Vien-Tan (non, je ne fais pas de faute).

Ici, Charlier met tout en place, ce tome est un peu moins bon que des deux suivants. Juste un chouia...

Il fallait bien qu'il plante le décor de la nouvelle aventure et il nous explique les futures aventures à grand renfort de dialogues sur le contexte politique et la menace qui plane sur le monde, une fois n'est pas coutume...

Les scènes d'action sont un peu moins flagrantes, les moments de suspense moins intenses.

Attention, le niveau est toujours élevé et les péripéties aéronautiques qui nous sont contées sont toujours aussi plaisantes.

Bon, faut aimer les avions, aussi !
Nous voici dans le Pacifique à bord d'un porte-avions, le Saratoga. Arrivé à Manille, les américains découvrent dans la ville d'anciens déserteurs. Après quelques recherches, l'information tombe. Des avions ont été achetés pour être menés dans une île du Pacifique, les aviateurs ne sont pas là par hasard.
Nous retrouvons Sonny, Tumbler et bien sûr Buck Danny, qui après une première scène de sauvetage se retrouvent dans une recherche fiévreuse d'une base cachée sur une île. Sonny est un personnage qui permet d'ajouter une pointe d'humour au sérieux de la situation. La recherche est passionnante et les scènes dans les airs sont époustouflantes. Cet épisode met les bouchées doubles pour satisfaire le lecteur avide de combat aérien.
Le graphisme un peu vieillot est malgré tout très bien réalisé. Et après avoir lu quelques Buck Danny, il serait peut-être judicieux de retravailler les couleurs pour nous proposer ces histoires avec des couleurs plus contemporaines.
Dans l'ensemble c'est un album très intéressant et bien au-dessus de la moyenne, qui entame une nouvelle saga qui promet d'être héroïque.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Une aventure plaisante à lire, fleurant bon, les opérations clandestines de la Guerre froide.

Une puissance occulte, disposant d'énormes moyens a décidé d'intervenir, pour des raisons que nous ignorons encore, quelque part dans le Sud-Est asiatique. L'opération nécessite une puissante force aérienne combattant anonymement sous un pavillon de fantaisie. On a donc recruté des pilotes dans tous coins du monde et acheté des jets en Italie et en Suède...

Video de Victor Hubinon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hubinon
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !