Les aventures de Buck Danny tome 27 sur 52
Dupuis (01/04/1986)
3.29/5   14 notes
Les années passent mais celui-ci reste le même : un aviateur inoxydable au menton carré et à la coiffure impeccable. La série a été imaginée par le dessinateur Hubinon et le scénariste Charlier, créateur notamment de Blueberry et de Barbe-Rouge. Aujourd'hui, c'est Francis Bergèse qui a repris les commandes. Tout en gardant le cap initial : de l'action, un graphisme hyperréaliste, des avions en pagaille et la défense de l'Occident... Un grand classique de la BD belge... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse !Voir plus
Danny et les pilotes de l'Escadrille ZZ pensaient étrenner le FX-13 en mission opérationnelle à bord du Saratoga et les voilà qu'ils se trouvent détournés de toute urgence au large de la Malaisie.

Les derniers essais du Vigilant attendront, car une révolution de palais menace le Vien-Tan, petit pays oligarchique.

Une mystérieuse organisation finance le coup d'état fomenté dans la famille gouvernante pour pouvoir exploiter l'unique richesse du pays : un minerai crucial dans les alliages de métaux utilisés en matière de recherche spatiale.

Les U.S.A ne pourraient intervenir ouvertement sans déclencher une crise militaire majeure dans toute l'Asie.

La solution ? Recréer l'escadrille légendaires des Tigres Volants, la doter de la flotte classique des aéronefs embarqués sur le Saratoga.

Les volontaires n'ont plus qu'à démissionner et mettre cette force de frappe privée au service de la famille royale du Vien-Tan.

La logistique est donc présente, mais aucun appui diplomatique n'est à espérer.

Danny, Tumbler, Tuckson et Holden acceptent bien évidemment de reprendre du galon dans cette unité qu'ils ont déjà servie.

Là, Charlier connaissait ce qui l'attendait : le couperet de la censure tomberait sur son cou si le théâtre des opérations de son album avaient lieu en Indochine. Il savait que ça lui vaudrait interdiction pure et simple d'édition.

Cela lui laisserait d'amers regrets et il pu dire "adieu" sur ce qu'il avait pressenti comme une manne incomparable de scénarios et il transforma cette aventure en trilogie (ce tome est donc le volet central).

Puisque l'Indochine lui était refusée, il contourna le problème en nommant, implicitement, le théâtre des opérations de Buck Danny le "Vien-Tan", pays inventé sur la base du pays existant le Viet-Nam.

Y'a pas à dire, l'allusion est tout de même très franche !

Cet album délivre, lui aussi, sa part de stratégie et d'héroïsme.

La scène de combat aérien où Sonny et Holden sauvent la base d'un anéantissement total est magnifique. Je ne m'en lasse pas.

Évidemment, la femme qui commande les "troupes" ennemies est notre bonne vieille Lady X (non, elle n'est pas une star du porno reconvertie dans les mercenaires).

Au fait, comment elle a pu survivre au bombardement qui a coulé son sous-marin dans un autre épisode ?? Indestructible, cette gonzesse !

Suspense aussi car l'épisode finit en plein cliffhanger, puisque Tuckson et Stirling se sont jetés dans la gueule du loup !

C'était du bon, du tout bon !
Dans cet épisode aux multiples rebondissements, nous découvrons nos personnages radiés de l'armée américaine pour rejoindre les Tigres Volants, une équipe de pilotes mercenaires. le récit est parsemé de moments héroïques mais aussi de folies de la part de Sonny particulièrement. Une histoire haletante qui nous fait arriver dans les terres d'un pays étrangers, à la défense d'une base et au sauvetage d'une mère et de son bébé.
Point culminant de cette saga des Tigres Volants, les auteurs proposent ici un des meilleurs récits de la série complète. le graphisme est toujours aussi réussi avec des scènes de combats toujours aussi bien réalisées. Un deuxième tome d'une trilogie vraiment intéressante à lire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Un bon Buck Danny. Bonne intrigue et bon trait de crayon.

Sous le ciel plombé de la mer de Chine, un grand porte-avions américain escorté de sa meute de torpilleurs fonce de toute la puissance des 300 000 CV de ses turbines, vers les côtes d'Annam. Ce porte-avions, c'est le Sarratoga, 315 mètres de long, avec 100 avions embarqués et 4 000 hommes d'équipages.

Video de Victor Hubinon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hubinon
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !