Critique de micky05

Comment vous faire part du très grand intérêt que devrait susciter cet ouvrage ? J'ai tout d'abord eu l'occasion d'entendre sur France Culture ses leçons du Collège de France (voir lien). J'avais trouvé Jean-Jacques Hublin passionnant. Bien sur il est préférable d'avoir quelques notions de paléoanthropologie pour suivre son discours. Mais l'auteur n'est pas qu'un scientifique fossilisé. C'est aussi un maître dans l'art de transmettre simplement sa passion.
Alors même si vous n'y connaissez rien en la matière, il vous sera facile de suivre les périples et évolutions de nos ancêtres les plus éloignés (Australopithèques) jusqu'aux plus proches (Néanderthaliens et Sapiens). Laissez de côté les chiffres rébarbatifs concernant les datations et autres méthodes absolument extraordinaires qui sont à notre disposition pour connaître, outre l'âge mais aussi le quotidien de ces espèces humaines. Car nous n'avons pas été les seuls à occuper notre belle planète. Des dizaines d'espèces humaines (il ne s'agit pas de races) ont existé voire coexisté avec la nôtre.
Pourquoi aujourd'hui sommes-nous seuls sur cette planète ? Jean-Jacques Hublin n'y va pas de main morte. En même temps que s'éteignaient les Néandertalien et d'autres espèces que je vous laisse le soin de découvrir, l'Homme récent proliférait et ses besoins devenaient considérables. Parallèlement plusieurs espèces animales subissaient le même sort. L'auteur ne craint pas l'actualisme. Pour lui, nous sommes les auteurs de ces massacres auprès duquel le génocide amérindien ne serait que de la rigolade, toute proportion gardée du nombre d'individus.
Mais ce n'est pas seulement les autres espèces, animales et végétales, qui sont visées par ces massacres. L'homo sapiens s'est largement massacré tout seul à en croire les restes étudiés qui montrent que l'auto extermination ne faisait pas peur à celui qui se dit sage (sapiens). C'est donc un livre que nous pouvons aborder à l'échelle contemporaine et qui nous rappelle que la seule espèce nuisible sur Terre, c'est nous. Le mythe du bon sauvage va en prendre un sacré coup !
Lien : https://www.franceculture.fr..