Critique de tynn

Été 1914: Julie est fiancée à Francis.
Bonheur éphémère, Francis est mobilisé, avec tous les jeunes hommes de ce village de l'Hérault, si éloigné des combats.
Institutrice, la jeune femme prend la place de Francis devant les élèves et tente de s'adapter avec courage, comme tous ceux qui restent à l'arrière.

Le décor romanesque est planté dans ce roman chronique d'une petite société rurale. Suivent donc quatre années de guerre et près de 700 pages mettant en parallèle la vie du front et de la campagne : attente du courrier, blessés et morts annoncés, histoire d'amour contrariée par l'éloignement.
En filigrane se déclinent la France et les bouleversements induits : la condition de la femme, le contexte politique, les enjeux du conflit, les avancées de la médecine,etc...

L'auteur a certes du talent dans les détails, s'appuyant sur une écriture classique qui colle au sujet et à l'époque, de la sensibilité dans la psychologie des personnages.
Mais c'est déjà tellement vu, lu, écrit, filmé... le démarrage est très lent et prévisible, j'ai survolé bien des pages, me détachant rapidement de la narration pour tenter de trouver de l'intérêt documentaire à l'ensemble. En revanche, je me suis amusée à retrouver chaque morceau de musique de tête de chapitre pour me mettre en condition de lecture; cela n'a d'ailleurs pas toujours fonctionné...

Choisi dans ma PAL que je tente de réduire, je reste sur une impression très mitigée. Sans condescendance de ma part, voici un livre typiquement féminin.(Les éditions Les Nouveaux Auteurs étant créées par le magazine Femme Actuelle). Il semble ravir un bon nombre de lectrices sensibles à la thématique romance.
A vous de voir...

Je vous laisse avec le rondo capriccioso de Saint Saëns