Mireille Huchon (Autre)Nicolas Le Cadet (Autre)Romain Menini (Autre)Marie-Claire Thomine (Autre)
Editions Classiques Garnier (14/04/2021)
Actes du colloque qui réunit en 2014 une foule dipsodique de "Sorbillans, Sorbonagres, Sorbonigenes, Sorbonicoles, Sorboniformes, Sorbonisecques, Niborcisans, Borsonisans, Saniborsans" du monde entier en Sorbonne et au Château d'Ecouen pour fleurer et boire le texte de Rabelais à nouveau(x) frais.
Que lire après Inextinguible RabelaisVoir plus
Du 12 au 15 septembre 2014, en Sorbonne et au château d'Ecouen (musée de la Renaissance), se tint un colloque consacré à Rabelais, dont les actes paraissent aux Classiques Garnier en cette année 2021. A l'occasion d'une Masse Critique, je me suis chargé de lire ce fort volume de plus de huit cents pages, contenant quarante-neuf contributions de toute sorte à l'étude de l'oeuvre de François Rabelais. Ce sont de brefs articles d'analyse, de niveau universitaire, destinés à un public motivé, qui connaît déjà les romans de Rabelais, a suivi à l'université des cours de littérature et a l'habitude de la langue et des méthodes de l'étude. C'est donc un peu surprenant que Masse Critique propose ce livre.

Bien entendu, il est totalement impossible de résumer l'immense richesse de ce colloque et des écrits auxquels il a donné lieu. Je me contenterai de reprendre la brève synthèse qu'en donne le seiziémiste François Rigolot à la fin du volume. Il discerne plusieurs grands axes dans le foisonnement des études fournies : un intérêt pour la matérialité du texte de Rabelais (éditeurs, libraires, relieurs, illustrateurs, lecteurs, etc) ; une prise en compte des relations entre texte et image, peinture, sculpture, voire musique ; la recherche des lieux, des personnages historiques qui protégèrent l'auteur, celle des infinies références culturelles et livresques, et aussi de la place de Rabelais dans la création littéraire contemporaine, lors d'une intéressante rencontre entre Pierre Jourde, Jean-Marie Laclavetine et Philippe Bordas.

Ce volume révèle un Rabelais si vaste, si universel, qu'il peut bien être utilisé comme une anthologie des savoirs modernes qui le concernent. L'index final consacré aux noms et la table des matières détaillées aidera le lecteur à s'orienter dans cet univers et d'admirer encore une fois cette Renaissance et ses artistes.
Si je me suis intéressée à cet ouvrage pendant la Masse critique, c'est que j'ai étudié le seizième siècle en littérature. La publication d'Inextinguible Rabelais m'a rappelé bien des souvenirs, y trouvant même mon ancien directeur de mémoire, toujours aussi brillant et passionnant.

Ce petit interlude personnel terminé, qu'ai-je pensé de cet impressionnant ouvrage de plus de 800 pages ? Il est brillant, et montre bien que cinq siècles après le décès de Rabelais, celui-ci fascine toujours autant et est une source inépuisable d'études, y compris de son influence dans la littérature contemporaine, et pas seulement francophone !

Le conseillerai-je facilement à un lecteur non averti ? Non, bien sûr que non, il faut être habitué aux ouvrages universitaires, très théoriques, qui s'adressent forcément à un public qui connait déjà Rabelais, son oeuvre, l'époque dans laquelle elle s'inscrit etc. Sauf si vous êtes un passionné, que vous connaissiez Rabelais sur le bout des doigts, quelqu'un qui suit chaque sortie des Etudes rabelaisiennes, il y a des chances que vous soyez soit perdu, soit découragé par une telle somme.

Le déconseillerai-je alors ? Non plus. C'est un ouvrage constitué de plusieurs parties qui s'intéressent à différents prismes d'interprétations et d'explications des textes rabelaisiens. Il y a de fortes chances que vous y trouviez un article susceptible d'éclairer vos interrogations sur l'oeuvre, toujours énigmatique, du bouillant Rabelais.
Même 500 ans après sa mort, la flamme qui anime tous les amoureux de Rabelais ne vacille pas. Cet «Inextinguible Rabelais» de près de 800 pages reprend les conclusions d'un colloque tenu en la Sorbonne en 2014. Pour quiconque n'est pas un familier de l'oeuvre rabelaisienne la lecture de cet ouvrage très théorique pourra se révéler ardue et déconcertante ; pour autant, même le plus averti des lecteurs peinera parfois à saisir toutes les subtilités de la langue rabelaisienne. Pour autant, c'est avec plaisir qu'on picore un article par-ci, une analyse par-là. La vie et l'oeuvre de l'écrivain étant si riches, le lecteur amoureux des belles lettres n'aura aucun mal à trouver un article qui ravira son amour pour l'écrivain humaniste et plus largement pour la littérature du XVIème siècle.

[Le lettré et sa lampe, Rabelais et ses lanternes]
Le livre d'Aulu-Gelle ("Nuits attiques") lui fournissait en tous cas, comme à tous les humanistes de la Renaissance, outre la forme prolifique des "miscellanées" érudites ("sequimur Gellium", écrit Politien), un modèle de variae lectiones présentées comme écrites la nuit, à la lumière de la lampe, de la "lucerna", du "lykhnos". Cette oeuvre est exemplaire de l'alliance, vieille comme la lumière artificielle, qui unit la lampe (alors à huile) et le savant, la lanterne et "l'horrible travailleur" qui demande à chaque nuit un peu de répit pour finir sa besogne. Rabelais fut de ceux-là, lettrés, philologues, gens "d'estude" malgré, - grâce à - la lampe. Papillons de nuit voletant περὶ λύχνων ἁφὰς "quand les lumières s'allument" selon l'expression concise d'Hérodote (VII-15), aux flambeaux et à leur contact, dans la proximité secrète d'un modeste embrasement nocturne. Chez Juvénal, le mot "lucerna" a déjà le sens figuré de "travail de nuit". La littérature emblématique du XVI°s n'assigne pas d'autre rôle à la lampe. C'est dans cette nuit d'encre que nous proposons de pénétrer, "garny de bonne lanterne".
p. 203
(Philippe Bordas) Aujourd'hui en littérature, il y a trois tabous supérieurs. Il est tacitement interdit de faire l'apologie de trois grandeurs - celle du peuple, celle de l'aristocratisme*, celle de la langue française. Une fois que l'on a conscience que ce sont les trois péchés absolus du moment crépusculaire contemporain, il s'agit d'être très prudent : si l'on traite l'un de ces sujets, ou deux, ou trois, la sentence est prête d'avance. Ce sont trois points quasi-religieux - les trois leviers qui pourraient laisser entendre que la langue est sacrée et le verbe français divin à toutes ses extrémités.
p. 766

Note du lecteur : voir la plaque à l'honneur d'Arnaud Beltrame, "victime de son héroïsme" (sic).
La question qu'il nous fallait résoudre était celle-ci : comment réaliser la bibliographie inépuisable d'un auteur inextinguible ?
Pour relever le défi, nous avons, à deux, consacré sept ans de travail. Etudier Rabelais, oeuvrer à le faire connaître, c'est, en effet, se plonger inévitablement dans une atmosphère "thélémique", tonifiante, allègre et cependant studieuse.
(Guy Demerson, Myriam Marrache-Gouraud)
p. 122