Dorothée Zumstein (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (05/06/2003)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)

Il y a certains secrets que nous ne dévoilerions pas pour tout l'or du monde. Pas à quiconque. C'est ainsi que Marcy, Allen, Jimmy et Uta, Robert et Suzanne, personnages aux destins intimement liés, gardent en leur for intérieur, une part d'eux-mêmes, souvent essentielle, qui restera à jamais inconnue des autres. Mais nous, lecteurs, contrairement à eux, avons le privilège d'être dans la confidence de chacun...... >Voir plus

Adriatik
  19 octobre 2018
Connaissons- nous vraiment notre partenaire ou nos amis?
David Huddle sème le doute et analyse la complexité des relations humaines, lorsque les secrets s'accumulent et la dissimulation est la seule porte de sortie.
Les personnages de cette histoire se connaissent tous et pourtant ils ont des choses à cacher qu'ils ne se raconteraient pas à l'un l'autre pour tout l'or du monde.
A l'âge de quinze ans Marcy qui se croit assez mature, accepte une aventure proposée par un quadragénaire. Il connaît bien l'adolescente, puisqu'il est marié à la meilleure amie de la mère de Marcy. La vie suit son cours et Marcy se marie avec Allen. Il y a aussi Jimmy et Uta.
Tout ce monde va raconter à son tour sa propre histoire et on va vite se rendre compte que les secrets font partie de tous les personnages.
Les années passent, la maturité arrive, il y a les regrets : ‘Après soixante ans, on acquiert un certain degré d'objectivité. Parce que le temps a des contours plus nets, on est davantage tenté de regarder en arrière. On voit clairement son ascension et sa chute.'
J'ai eu du mal avec ce roman choral. L'histoire ne m'a pas procurée d'émotion et j'ai trouvé tous les personnages antipathiques.
Je me suis même embrouillée vers la fin et j'ai dû faire quelques retours en arrière pour comprendre qui étaient les protagonistes qui se livraient aux confidences. (Patricia, Rachel, Lisa, Suzanne ?).
Une lecture décevante!

rosalinda89
  08 novembre 2018
Voilà un livre qui pourrait plaire à un public entre 20 et 30 ans ou aux personnes qui vivent avec des secrets dans leur couple.
C'est un roman choral dont 6 personnes qui se connaissent bien, se confient chacun à son tour sur l'adultère.
Cela va de soi que leurs vies se trouveront entremêlées et que la dissimulation va les relier en quelque sorte.
Mais lorsque l'âge des cheveux gris arrive, les regrets refont surface, les secrets pèsent…
Même si j'ai aimé le style de l'écriture, je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre.
J'ai aimé le début et la fin. Et c'est tout .
AdriatikAdriatik   31 octobre 2018
Si vous éprouvez le plus petit germe de doute ou de soupçon à l'égard de quelqu’un, les trois quarts du temps, ça disparaît tout seul. Vous ne voyez pas la personne assez souvent pour y repenser.
Ou bien vous ne vous souciez pas assez d'elle pour que ça vous travaille. Mais si ce germe s'insinue dans votre mariage - car vous voyez la personne tous les jours et votre vie est intimement liée à elle - alors, le moindre doute peut prendre de l' importance.
AdriatikAdriatik   07 décembre 2017
AdriatikAdriatik   07 décembre 2017
Ce docteur était alors un sort de pionnier, défendant le droit des malades à être informés des progrès de leur maladie, même lorsqu'il s'agissait de petits enfants. "Chacun a besoin de la vérité, disait- il. Quand ça va mal, il en a peut-être encore plus besoin que quand tout va bien."