AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782372730136
36 pages
Éditeur : Les Editions des Eléphants (20/10/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
C'est la veille de Noël, dans une vitrine, un petit sapin, frêle et rabougri, attend. Personne ne veut de lui. Jusqu'à ce qu'un garçon entre dans la boutique et décide de l'emporter. Et cela commence à ressembler à Noël...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AndreaBaladenpage
  30 novembre 2015
Tout a commencé sur des collines où pousse une vaste forêt de sapins. C'est là-bas qu'il a été planté un jour, notre petit sapin, dont le destin a décidé qu'il deviendrait un arbre de Noël. Mais un arbre de Noël pas comme les autres. Parce que déjà au départ il était différent : fragile, rabougri, dépendant de son voisin. Il n'a pas été mis dans une cathédrale ni sur une grand-place pour que les passants puissent admirer sa beauté. A dire la vérité, il n'en n'avait pas du tout de la beauté. Qui donc voudrait décorer sa maison avec un arbre si courbé et menu qu'il ne ressemble pas à grand-chose ? Notre petit arbre comprend parfaitement sa triste situation et il en est malheureux. Jusqu'au moment où un enfant l'aperçoit, le prend dans ses mains avec précaution et l'emporte avec lui… mais pas dans une maison.
Car cet enfant n'est pas non plus comme les autres: il est seul et il n'a pas de maison. Il vit dans un carton sous un pont. Et ses amis sont aussi des personnes différentes, ils sont sans-abri. le petit sapin ne se retrouve peut-être pas dans l'endroit dont il a rêvé, mais enfin, il appartient à quelqu'un. « Et cela commença à ressembler à Noël. »
Le petit sapin va connaître le bonheur, tout comme les gens qui se sont rassemblés autour de lui. C'est un bonheur très particulier : le bonheur de l'esprit communautaire, le bonheur de la chanson chantée en choeur, le bonheur qui sait arrêter le temps et qui procure le sentiment profond d'appartenir à l'Humanité. C'est un bonheur de Noël, un vrai.
Mais les fêtes finissent un jour, et arrive le lendemain des fêtes. La routine reprend son train-train. Est-ce que notre petit sapin va avoir le même destin que des milliers d'arbres de Noël dans le monde entier ?.. Ça, je vous laisse le découvrir. Car la magie de Noël a opéré, et vous allez sûrement vous étonner : « Qui l'aurait cru ? »
Une histoire remarquable pour chaque aspect, elle saura nous surprendre et nous envoûter par son évolution inattendue ainsi que par la richesse de son sens. L'auteure a réussi à mener son lecteur vers l'essentiel avec brio. Mettant en valeur le chemin d'un petit sapin, Delia Huddy, mine de rien, expose à la lumière de Noël un phénomène bien triste et pourtant très présent dans notre société : l'itinérance. Elle nous incite à nous arrêter, ensemble avec les passants, sous ce pont où tout le monde chante malgré le froid, malgré les préoccupations de chacun, malgré la différence de position sociale. Mais quelle force dans son propos simple, innocent et tellement juste ! Bien que la réalité des gens sous le pont ne soit pas très réconfortante, il n'y a rien de sombre ou de pesant dans l'ambiance du récit. Au contraire, il y a de la lumière, beaucoup de lumière, la lumière du chant, la lumière du regard, la lumière de l'espoir : l'espoir pour notre petit arbre de Noël ainsi que pour ceux qui vivent dans des cartons…
La suite de la chronique sur mon blogue
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Nico8
  04 janvier 2017
Quel merveilleux livre ! Un véritable bijou !
L'histoire est à la fois joyeuse et touchante. Les illustrations sont d'une beauté extraordinaire.
Voilà un livre qui véhicule véritablement la magie et la féerie de Noël !
Pour tous ceux qui, comme moi, aiment particulièrement l'esprit de Noël, ce livre est à découvrir ! Quant à ceux qui viendront nous expliquer qu'il s'agit d'un livre pour les enfants, je réponds "On ne peut sincèrement aimer Noël que si l'on a encore un coeur d'enfant".
Commenter  J’apprécie          90
Loucy
  01 février 2016
Depuis un moment, je bavais devant cette couverture magnifique. Les éditions des éléphants m'avaient déjà conquise grâce à leur album : le Dernier voyage. L'arbre de Noël continue de me convaincre et je vais continuer à surveiller les nouvelles parutions de cette jeune maison d'édition.
L'arbre de Noël, c'est l'histoire d'un sapin qui a mal poussé et qui se retrouve tout chétif. Il est emporté dans un grand magasin pour être vendu mais se retrouve seul au moment de Noël. Il est alors emporté par un petit garçon sans abri dont il fera la joie.
Les illustrations de l'album sont tout à fait magnifiques. Elles nous permettent d'entrer dans un conte de Noël savoureux, qui rappelle qu'il y a toujours plus démuni, plus pauvre que nous. Mais aussi qu'une petite action peut avoir de grandes conséquences.
Emouvant, magnifique, un album qui personnifie le sapin et nous fait réfléchir à la fois sur notre mode de consommation mais aussi sur nos actes. Un conte de Noël à partager avec le plus grand nombre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VeryImportantBook
  06 décembre 2017
Période oblige, je vous présente ce livre jeunesse de Noël. J'ai été déçue de cet ouvrage car il ne traite pas vraiment du thème de Noel au final. Et j'aurai du mal à dire de quoi il traite tout court. le thème des SDFs est inclus et survolé en plus de celui de Noël .
Pour être plus précise, voici l'histoire: un jeune sapin dont personne ne veut, suite à un manque flagrant de beauté, va être recueilli par un petit garçon sdf. On fait jouer la corde sensible mais la morale s'annonçait positive, donc j'ai donné sa chance au livre.
Mais au vu de la réaction de mon fils, j'ai vitre compris qu'il ne s'était pas rendu compte que l'enfant était SDF. le jeune garçon SDF finit par abandonner le sapin au coin de la rue, une fois Noel terminé et retourner à sa vie difficile. Celui-ci sort alors complètement de l histoire, comme si cela n'avait aucune importance. Son rôle était absolument secondaire. On retourne alors au sapin qui va bien sûr être sauvé et se transformer en un bel arbre.
Le seul intérêt selon moi à avoir ajouté les SDFs seraient de montrer que dans notre monde actuel, nous rejetons tout ce qui n'est pas parfait selon la norme. Mais au final, le jeune garçon se comporte comme n'importe quelle personne ayant un toit sur sa tête en jetant le sapin et n'y voyant plus aucun intérêt. J'aurai aimé voir l'histoire se dérouler autrement, comme par exemple que le jeune garçon SDF plante lui même l'arbre et ne l'abandonne pas, comme n'importe qui ayant plus d'argent. Bref, utiliser un enfant vivant sous un toit aurait eu le même effet sur l'histoire et n'aurait pas apporté cette confusion.
Concernant les illustrations, elles sont assez classiques. Très correctes, elles donnent toutefois un côté vieillot au livre.
Le livre n'a suscité que peu d'intérêt chez mon enfant, qui l'a vite rangé et oublié. A passer absolument selon moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FanetteH
  06 février 2016
Un petit sapin tout biscornu peine à trouver preneur pour Noël. Il fait pâle figure à côté des autres arbres et le magasin dans lequel il est exposé s'apprête à le jeter. Mais une rencontre avec un petit garçon qui lui non plus n'est pas comme les autres lui permettra de passer un vrai Noël et de prendre un nouveau départ.
La différence et la pauvreté effacées par le partage et la chaleur humaine d'un soir de Noël. Une belle histoire porteuse d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   16 février 2016
Racontée de manière si neutre qu'elle en devient tendre, l'histoire véhicule toutes les émotions des fêtes de fin d'année.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   30 novembre 2015
Non loin de là, sous le pont du chemin de fer, le petit garçon avait un autre carton suffisamment grand pour y dormir.
Il posa l'arbre devant lui.
"Quelle pauvre chose je suis !" pensa le petit sapin.
Mais le garçon semblait content, et le petit sapin s'en réjouit.
"Maintenant, j’appartiens à quelqu'un", se dit-il.
Et cela commença à ressembler à Noël.
Commenter  J’apprécie          50
letilleulletilleul   03 décembre 2015
Mais la plupart furent installés dans des maisons où des enfants
Les couvrirent d'étoiles, de guirlandes, de boules colorées et de mille autres
Décorations.
Commenter  J’apprécie          40
ClioInoClioIno   08 novembre 2019
Et tandis que les jours d'hiver raccourcissent, le sapin rêve de ses humbles débuts sur les collines, de cette veille de Noël enchantée et des journées ensoleillées dans le parc.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sapinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1184 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre