AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711303991
209 pages
Editions Universitaires (05/04/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Le Bergson de Henri Hude offre une relecture précieuse de la philosophie de Bergson grâce à un éclairage réciproque de ses œuvres et de ses cours. Ce deuxième tome est consacré à la relecture de Matière et Mémoire, L'Evolution créatrice, Les Deux Sources de la Morale et de la Religion.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le monde de la cinéphilie ne cesse de pleurer Michel Ciment mort à l'âge de 85 ans, en novembre dernier.

Critique avisé, biographe estimé (Son ouvrage consacré à Kubrick est devenu une référence pour les passionnés de cinéma à travers le monde.) mais également universitaire, tout le monde ne peut que reconnaitre la passion qui l'anime et sa grande capacité de réflexion et d'analyse sur le cinéma mondial, son histoire et ses enjeux.

Ceci transparaissait notamment dans le formidable recueil le Cinéma en partage, regroupant des entretiens que Michel Ciment livrait à son confrère N. T. Binh en 2014 ( et désormais disponible en poche chez Rivages) .

Voici désormais que parait Go West, recueil posthume composé de 25 entretiens-fleuves où Michel Ciment récolte les confidences des cinéastes américains, comme autant de malles aux trésors. Car franchement qui à part Ciment peut en France se vanter d'avoir échangé avec des cinéastes aussi légendaires que Lang, Scorsese, Howard Hawks Quentin Tarantino Otto Preminger ou Tim Burton ?

L'ensemble de ces entretiens, parus dans sa revue Positif entre 1967 et 2007, nous montre si besoin aux journalistes en herbe était quel intervieweur hors pair il était, capable de relancer avec énormément de pertinence et de malice sur tel ou tel propos des maestros interrogés.

Le plus ancien de ces entretiens : Fritz Lang en 1968 qui lui confie notamment ces trésors là : « J'ai parlé avec des étudiants de Californie. L'un m'a dit : nous ne voulons pas changer le monde, nous voulons fuir le monde que vous nous avez laissé »

Le plus récent de ces entretiens? Notre chouchou James Gray en 2007 qui confesse à Ciment avoir relu tout Shakespeare avant se s'attaquer à son chef d'oeuvre La Nuit nous appartient et prendre peur devant la frilosité des studios américains qui ne pensent plus que profit et rentabilité des films.

Ce sont donc 40 années de cinéma américains revisitées avec les cinéastes mondiaux les plus prestigieux, sans accointance particulière du critique avec eux, mais choisis pour leur importance dans le paysage cinématographique contemporain.

Autant de confidences et bien d'autres sur un cinéma en mutation, reflétant les difficultés de grands créateurs pour se faire entendre, qui y parviennent parfois seulement après leur actualité du moment de l'entretien.

Un inventaire passionnant et édifiant sur la variété et la diversité du premier cinéma mondial. Mais les fans de Ciment himself ne seront pas déçus de ce livre somme qui contient aussi en préface un entretien exclusif avec Julien Magnani, éditeur du livre et datant de 2023, peu de temps avant sa disparition. de cet entretien, c'est toujours sa passion folle pour le cinéma qui en ressort

Ce livre aussi passionné que passionnant allume des lumières qu'il nous appartient aujourd'hui de maintenir allumées en allant toujours vers ce que l'on ne connaît pas encore. Vers l'Ouest.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          110


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11294 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}