Grasset Jeunesse (25/03/2020)
4.32/5   22 notes
À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi «une étincelle d’éveil».
Du Koan éclos alors une fleur inconnue…
Elles nous offrent un magnifique herbier pour s’émerveiller, penser, méditer, un ouvrage ... >Voir plus
Que lire après L'herbier philosopheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'herbier était un "exercice" de classe verte typique à une certaine époque - que je crois révolue , mais cette observation ne se base que sur ma petite expérience - et pour ma part j'en avais gardé de bons souvenirs !
C'est aussi parce que j'avais déjà lu plusieurs ouvrages de jeunesse signés Agnes Domergue que j'avais bien apprécié que je me suis tournée vers cet ouvrage.

Sur plusieurs doubles pages, les auteures ont associé des dessins à l'aquarelle et de courts poèmes (sur le modèle des Koan japonais*) dont le point de départ est le nom de ces jolies plantes. Et que de jolis mots ! Comme quoi des "choses" si banales que des noms de fleurs deviennent des invitations à voyager et à se laisser bercer par la beauté des mots autant que des fleurs.

Une jolie balade poétique dans l'univers des albums jeunesse.

* L'auteure l'explique ainsi en début d'ouvrage :
" Cet herbier s'inspire
de la forme japonaise ancestrale du Koan :
de courtes phrases, anecdotes ou énigmes,
pour méditer et provoquer ainsi
"une étincelle d'éveil". du Koan éclot
alors une fleur inconnue..."
"L'herbier philosophe" est un recueil poétique présentant différentes plantes de façon très originale. Chacune a son petit poème, sa petite pensée. Et chacune est magnifiquement illustrée par une technique d'estampe ou qui s'en rapproche. A chaque bas de page, à gauche, se trouve le nom vernaculaire, le nom scientifique et un dessin réaliste de chaque plante. Agnes Domergue et Cécile Hudrisier ont fait du très bon travail.
Nous connaissons toutes les herbiers traditionnels, avec ces végétaux qu'on écrasait entre deux pages d'un cahier pour les laisser sécher. Une manière de se familiariser avec la nature et d'en apprendre les éléments proches ou moins proches de notre environnement. Depuis, les choses ont évolué et la poésie s'est mise au service de la tradition. Agnès Domergue, illustratrice et autrice, a imaginé un herbier en s'inspirant des estampes japonaises pour aborder des plantes au nom aussi évocateur que immortelle, pensée, dame de onze heures, rose de porcelaine, bouton d'or, perce-neige ou arbre du voyageur. de quoi ouvrir un large horizon et laisser notre part d'enfance se combiner à nos connaissances. Ici, point de photographies, mais des dessins aquarellés d'une grande beauté (qui pourraient être encadrés pour décorer un salon ou une chambre) et accompagnés par quelques lignes qui ressemblent à un poème ou à une maxime, afin de méditer et provoquer une étincelle d'éveil. La forme tient du Koan, composé d'expressions courtes, d'énigmes ou d'anecdotes. Au demeurant, un herbier magnifique, transposé par le prisme d'une artiste au pinceau talentueux et qui se singularise par une originalité jamais gratuite, qui interroge la nature, l'approche et nous fait part de sa passion inconditionnelle pour ce qui nous entoure ou se love à nous. Un livre somptueux qui plaira aux mamans autant qu'aux enfants !
Que dire que le résumé de l'éditeur ne dit pas ? C'est le deuxième album issu du travail conjoint des deux autrices qui paraît aux éditions Grasset Jeunesse, après l'album accordéon La balade de Koïshi, paru en février 2019. Et force est de constater que ce binôme fait des merveilles !
Cet album, destiné à tous et pas seulement aux grands enfants^^, est une merveille de poésie et de douceur, qui ouvre la porte aux rêveries et à la réflexion…
Réflexions autour des plantes, qui débutent, bien évidemment, par la pensée, avec ce Koan qui donne le ton de l'album : Si je te demande de ne penser à rien, à quoi penses-tu ?
Chaque double page est construite sur le même modèle : on y retrouve le nom courant de la plante, le Koan, une somptueuse aquarelle, et un dessin plus petit qui présente la plante de façon moins onirique, accompagné du nom scientifique de ladite plante. On réfléchit, on rêve et on apprend à chaque page… que demander de plus ?
Vous l'aurez compris, les éditions Grasset Jeunesse ont une fois de plus su atteindre directement mon coeur avec cet Herbier Philosophe, grâce à la poésie d'Agnès Domergue et aux aquarelles oniriques de Cécile Hudrisier, qui s'harmonisent de façon quasi magique…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Au fil des pages, cheminer parmi les fleurs. Prendre le temps de les observer, de les envisager. Laisser courir ses doigts sur leurs calices et leurs corolles. Admirer leurs couleurs, imaginer leurs parfums, contempler leur élégance, leur sophistication, découvrir leur langage, apprendre leur nom en latin… Butiner de l'une à l'autre avec poésie ; perce neige, immortelle, dame de onze heure, rosée du soleil, compagnon blanc, belle de nuit, belle de jour, bouton d'or, fleur de passion, grand soleil, éphémère, lunaire, oiseau de paradis, l'amour en cage… S'emparer de leurs pensées clandestines, s'éveiller de leurs mots rêveurs, de leurs maux existentiels, se recueillir, être ému, s'émerveiller, s'interroger… Au fil des dessins, se laisser éblouir par la délicatesse la finesse la grâce la souplesse, effleurant avec douceur l'art de la calligraphie. Un herbier aquarellé, à cultiver dans son jardin secret, en effeuillant les koans japonais -. Une promenade dans la nature, un voyage intérieur. L'épanouissement des fleurs, une éclosion philosophique.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (2)
Ricochet
21 janvier 2021
Initié·e·s à la poésie, grâce à l’observation de la nature fantasque, échevelée ou austère, mystérieuse, une observation propre à la réflexion et au développement du langage.
Actualitte
16 septembre 2020
Immortelle, souci, pavot douteux, cosmos, belles de nuit et de jour, dame de onze heures… Quiconque a déambulé avec une gourmandise ravie dans un jardin, ou jardiné, voit peut-être surgir l’image, la saison, la texture, le parfum de ces plantes aux noms si évocateurs. C’est tout l’objet du magnifique album L’herbier philosophe que Cécile Hudrisier et Agnès Domergue proposent chez Grasset Jeunesse, où koan et aquarelles se répondent en poésie.
La rose de porcelaine
Quand les pétales de porcelaine tombent, entends-tu le silence se briser ?
La Belle-de-nuit
s'est fanée ce matin.
La Belle-de-jour
se fanera ce soir.
Comment réunir
le jour et la nuit ?
« Crois-tu que le vent se blesse lorsqu’il se bat contre les âmes barbares? »
"L'amour est un oiseau. Si tu enfermes l'amour en cage, chantera-t-il encore demain?"
"Où va la richesse de l'arbre en automne? À ses pieds ou dans tes yeux?"
L'amour en cage:

La nuit, le jour,
peu importe.
La fleur offre son art
à qui sait l'accueillir.
Même son absence est un poème...