Éditeur : Didier Jeunesse (31/10/2012)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 25 notes)
Dans la forêt, P’tit Biscuit fait de nombreuses rencontres : la souris, le serpent, le hibou, le loup… et tous ont très faim ! P’tit Biscuit propose pour l’un son petit doigt, pour l’autre un bras, pour un autre encore un pied… Il arrive tout débraillé chez la grand-mère, qui entreprend d’égaliser tout ça ! Mais P’tit Biscuit en a décidé autrement… Une chute jubilatoire ! Un régal !

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  05 octobre 2013
L'histoire du petit bonhomme en pain d'épices, vous connaissez ?
Dans P'tit Biscuit, Cécile Hudrisier nous en propose une version moderne et décalée où le héros, tout d'abord très généreux, se rebelle peu à peu...
Cet album nous propose un conte en randonnée facile d'accès pour les plus jeunes.
L'histoire est pleine d'humour avec une chute vraiment inattendue et les illustrations sont de qualité mais bon, personnellement, ce n'est pas un coup de coeur. Dommage !
Bazart
  13 janvier 2013
Après vous avoir parlé hier du coup de coeur littéraire du moment de mon fils de 6 ans, je ne fais pas de jaloux ( règle numéro un que tous les parents de deux enfants connaissent bien) et vais maintenant aborder le livre préféré de ma fille de 3 ans, Pt'it bisuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas faire de miettes.
Ce livre, c'est un très bel album jeunesse paru ce coup ci chez Didier Jeunesse ( une maison d'édition très dynamique et au catalogue très intelligent) et qui reprend en fait la fameuse petite comptine du petit bonhomme de pain d'épices, mais en la modernisant et même en la transgressant.
Car sitôt sorti du four, le bonhomme de pain d'épices s'échappe par la fenêtre de la maison de la grand mère et file dans la forêt. Il croise une souris qui a très faim et il lui offre son le petit doigt tout comme il donne au serpent un de ses bras ... jusqu'au loup qui lui dévore un gros morceau du ventre et une main. Fatigué et mutilé, P'tit biscuit retourne chez la grand-mère pour se réchauffer. Mais là... Comme pour ma jungle, le récit se clot sur une chute trés surprenante, et comme hier, évidemment, je ne vous la dévoilerai pas.
Cette chute est jubilatoire, et sans trop la déflorer, je dirais simplement qu' elle n'est pas sans nous rappeler la fin de l'histoire du Petit Chaperon rouge...
L'illustratrice Cécile Hudriser se sert du classique Petit bonhomme de pain d'épices pour en livrer une version cruelle mais surtout très (méchamment) drôle et très esthétique.
Le papier, cartonné et de couleur crème , accueille des illustrations toutes en douceur, peintes ou crayonnées, dans des couleurs légères. le texte est très agréable à lire, à voix haute comme à voix basse. L' illustration au crayon et à l'aquarelle tout en finesse et aux couleurs douces ajoute un plaisir supplémentaire à la lecture de cet album.
Une histoire rythmée, pleine de surprise que les enfants vont adorer écouter, le texte etant idéal pour une lecture à haute voix et d'autant plus, qu'il est plein d'onomatopées, ce qui le rend plutôt musical.
Le P'tit Biscuit, personnage principal, est très expressif et se retrouve au centre d'un paysage tout blanc / épuré, comme pour faire contrepoids à la cruauté du propos.
Un texte en forme de randonnée, bien rythmé et poétique, très agréable à lire à voix haute. Je vous conseille absolument ce livre si vous etes parents d'enfants de 3 à 7 ans.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jumax
  31 octobre 2012
J'aime beaucoup l'histoire du petit bonhomme en pain d'épices et j'ai trouvé assez drôle d'en découvrir une nouvelle version, assez différente de celle qu'on me lisait enfant !
Et gros plus pour les illustrations de Cécile Hudrisier !
Lagagne
  11 mars 2014
Ce petit livre mêle tout se qu'il faut pour être une réussite : des illustrations fines et très jolies, de la gourmandise, une écriture en randonnée, de l'humour et une chute surprenante.
Je confirme : une bien jolie réussite !
sylvicha
  22 septembre 2013
L'histoire du petit bonhomme de pain d'épice revisité. Il n'est plus rusé mais bonne pâte puisqu'il accepte volontiers de se faire croquer petit bout par petit bout par tous les animaux de la forêt qu'il croise, même les plus malpolis... Mais sa gentillesse a des limites !!!
Même si l'histoire ne m'a pas emballé je reconnais la beauté des illustrations à l'aquarelle toutes douces et un texte joliment tourné.
BazartBazart   12 janvier 2013
A petits pas biscuités, le bonhomme de pains d'épices poursuit sa route dans la forêt.
Criss crissssssss crisssss font les feuilles sèches et les miettes de son pt'it doigt mêlées.
JumaxJumax   31 octobre 2012
"A petits pas biscuités, miette par miette, chemin par sentier, le bonhomme de pain d'épices décide de rentrer chez celle qui l'avait cuisiné."
JumaxJumax   31 octobre 2012
"A peine sorti du four, P'tit Biscuit s'enfuit !"
sylvichasylvicha   22 septembre 2013
A petits pas biscuités, le bonhomme de pain d'épice suit tout étourdi le chemin sombre de la forêt.
Crriss crriss crriss font les feuilles sèches et les miettes de son p'tit bras mêlées.
Videos de Cécile Hudrisier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Hudrisier
Wá wá wá wá - Berceuse du congo pour enfants avec paroles en kikongo par Marie-Céline Maloumbi Mata et Jean-Marie Bolangassa - Découvrez nos comptines du monde entier : http://bit.ly/playlistmonde - Abonnez-vous à la chaîne Didier Jeunesse: http://bit.ly/2ghtrMV
Ecoutez ou téléchargez la comptine: Deezer: http://www.deezer.com/fr/album/15817988 Spotify: https://open.spotify.com/album/4cbQkK9Ax2x2bB7tANTeiK iTunes: https://itunes.apple.com/album/id1221960669
Découvrez le livre-disque: http://www.didier-jeunesse.com/livre/comptines-et-berceuses-du-baobab/
Illustrations : Cécile Hudrisier