AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Victor Llona (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
EAN : 9782228896184
245 pages
Payot et Rivages (16/10/2002)
3.83/5   21 notes
Résumé :
Le séjour de William Henry Hudson en Patagonie au début des années 1870 fut la grande aventure de sa vie. Ses chevauchées dans la pampa avec sa seule carabine pour survivre, ses nuits sous les étoiles, sa vie libre de gaucho, sa nostalgie quand passaient dans le ciel les oiseaux migrateurs fuyant les hivers antarctiques, ses instants d'éblouissement comme aux premiers matins du monde, tels sont les sujets de ce livre, « si plein, si serein, écrivait Bruce Chatwin, q... >Voir plus
Que lire après Un flâneur en PatagonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous aimez les grandes espaces, la Patagonie, les oiseaux, les descriptions minutieuses d'un naturaliste d'Argentine d'origine européenne et américaine du 19ième siècle - ce livre est pour vous. C'est un de mes livres de chevet que je relis tous les 2 à 3 ans avec le plus grand plaisir et pour ne pas oublier tout ce que j'ai aimé en Patagonie
Commenter  J’apprécie          101
Villiam Hudson est un naturaliste autodidacte, né en Argentine et qui vécut longtemps dans la misère et le dénuement à Londres avant que Conrad, Lawrence ( T.H. et D.E.) et quelques autres ne reconnaissent son génie à la fin de sa vie, tant comme écrivain que comme naturaliste. Son voyage en Patagonie lui permet d'envoyer de nombreux spécimens à Londres, dont certains d'espèces jusqu'alors inconnues.
L'ouvrage comporte des descriptions naturalistes mais c'est surtout son expérience intime de la nature dans sa beauté et sa sauvagerie qu'il nous fait partager : l'éblouissement devant le ciel et devant les étendues mornes et plates de Patagonie. C'est une expérience du vide, qui marque profondément Hudson :
> Pendant ces journées de solitude, il était rare qu'une pensée quelconque passât dans mon esprit, nulle forme animale ne traversait mon champs de vision, nulle voix d'oiseau n'assaillait mes oreilles. Dans le nouvel état d'esprit où je me trouvais, la pensée était devenue impossible.
Commenter  J’apprécie          20
Réflexions d'un ornithologue du XIXème siècle
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
S'il est quelque chose qu'on se sente enclin à abhorrer dans cette placide contrée, c'est la doctrine suivant laquelle toutes nos investigations dans la nature doivent profiter, dans le présent ou à l'avenir, à la race humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Chacun habite un petit monde qui lui est personnel, et qui pour les autres, n'est qu'une partie du halo bleuâtre qui estompe tout, mais où, pour cet individu en particulier, chaque objet se détache avec une netteté surprenante et raconte clairement son histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne lui arriva qu'une seule fois d'avoir des doutes et de penser que la société des êtres humains pourrait être essentielle à son bonheur; mais il sentait que cette humeur de son esprit était légèrement démente, et il ne tarda guère à redevenir sensible à la douce et bienfaisante société de la nature, à une infinie et inexplicable amitié semblable à une atmosphère qui l'aurait soutenu.
Commenter  J’apprécie          00
Ici il n'y a rien, que la rude nature rebelle au joug ; pour la subjuguer et lui dicter ses conditions, il ne possède qu'une paire de mains tendres et débiles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : patagonieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}