Le Pré aux Clercs (25/09/2014)
3.55/5   28 notes
Nous sommes à la fin de l'année 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile. Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains. Le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraie... >Voir plus
Que lire après Le cabinet du Docteur BlackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose, je tiens à remercier Babélio et les éditions « le pré aux clercs » pour l'envoi de cet ouvrage peu commun.
Le livre est somptueux, sa couverture est magnifique, le livre est relié, il est de grande taille, ce qui permet de savourer les nombreuses illustrations proposées.

Le livre se décompose en deux parties, la première (une cinquantaine de pages) nous relate la biographie du docteur Black, un homme à la vie riche et passionnante.
Ce médecin, fils d'un déterreur de cadavres, se serait passionné pour toutes les anomalies de la nature et en particulier les malformations du corps humain et animal.
Il aurait dès lors consacré sa vie entière à l'étude des « monstres » en tout genre, ces animaux ou humains nés avec des bras en moins, des jambes en trop, des membres déformés, atrophiés…
Sa biographie est avant tout celle du scientifique mais aussi celle de l'homme et du père de famille qui va doucement mais sûrement aller de plus en plus loin dans son étude, que l'on appelle ces expériences de l'art ou de la folie pure.
Cette biographie est particulièrement intéressante, elle se lit presque comme un thriller, car le suspense y est intense et les recherches assez spéciales du docteur Black m'ont vraiment passionnées.

Aimant beaucoup les livres qui parlent de cryptozoologie, de créatures légendaires, de monstres à l'existence controversée, j'ai adoré cette première partie.
J'ai toutefois trouvé dommage le manque d'illustrations dans cette partie, il aurait été intéressant de voir des dessins des expériences réalisées par le docteur Black, ainsi que des croquis des créatures qu'il prétend avoir découvertes.

La seconde partie du livre (environ 70 pages) propose des planches anatomiques réalisées par le docteur Black.
Elle mettent en scène des créatures fantastiques et cela a bien évidemment un rapport avec les extraordinaires expériences du docteur.
J'ai trouvé que certaines planches étaient toutefois très détaillées, peut-être un peu trop d'ailleurs pour les lecteurs qui ne seraient pas des scientifiques.
Présenter trois ou quatre planches du squelette et des muscles d'un sphinx, d'une harpie ou d'un centaure aurait parfois suffit, là, il y en a au moins une dizaine de chaque créature ( de face, de dos, de profil...) et les explications accompagnant ces schémas sont hélas assez succinctes et m'ont laissé sur ma faim.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire la partie biographique d'un homme aux idées aussi géniales que terrifiantes mais j'ai presque survolé les planches anatomiques qui m'ont finalement assez vite lassés.
Sirènes, sphinx, centaures..., autant de créatures qui ne relèvent pour tout le monde que de la pure fiction. Ce n'est toutefois pas l'avis du docteur Spencer Black dont l'ouvrage nous présente ici les théories et les créations. La première partie est consacrée à la vie et aux travaux de ce scientifique anglais de la fin du XIXe promis à un brillant avenir et qui choisi rapidement, et au grand dam de la communauté scientifique, de se spécialiser dans l'étude des malformations physiques. Des malformations qu'ils voient d'abord comme des handicaps et qu'ils commencent donc par opérer et retirer, avant de développer une théorie révolutionnaire : et si ces malformations n'étaient pas des tares mais des manifestations d'un état antérieur à l'homme dont notre corps aurait gardé le souvenir ? Sirènes, centaures, harpies et autres créatures mythologiques ne seraient donc pas seulement des légendes mais auraient bel et bien existé, et les hommes d'aujourd'hui ne seraient en fait qu'une espèce dérivée de ces créatures. L'idée est originale et l'ouvrage habilement conçu alternant passages narratifs et extraits de lettres écrites par les différents protagonistes, à commencer par le docteur Black. Un personnage ambiguë dont on ignore si on assiste à la déchéance ou l'apothéose. Génie révolutionnant le monde de la science pour certains, charlatan sadique pour d'autres, ce qui est certain c'est que l'homme de science déchaîne les passions et suscite, au mieux, le malaise, au pire, le dégoût.

Car les expériences du professeur, d'abord en matière de chirurgie, puis de taxidermie, relèvent pour certaines du pur sadisme et ne manqueront pas d'infliger quelques sueurs froides aux lecteurs sensibles. On en a d'ailleurs la preuve dans la seconde partie de l'ouvrage qui alterne cette fois texte descriptif et illustrations de ces fameuses créatures dont le professeur Black atteste l'existence mais dont on ignore jusqu'au bout s'il s'agit de véritables découvertes ou bien du fruit des expérimentations d'un esprit malade. Si les lecteurs peu expérimentés en orthopédie et en anatomie ne trouveront sûrement que peu d'intérêt au (trop ? ) nombreuses planches détaillant la morphologie de ces êtres os par os, tissu par tissu, les croquis représentant dans leur pleine majesté pégases, chimères ou sphinx ne manquent pour leur part pas d'attrait et raviront tous les amateurs de fantastique et de mythologie. On pourrait regretter que les descriptions accompagnant ces croquis des espèces animales disparues soient aussi succinctes, toutefois l'angle d'approche de l'auteur, qui consiste à ne dépeindre ces créatures que par le prisme de la science et à ne s'interroger ainsi que sur des considérations d'ordre physiologique et jamais symbolique, donne à l'ouvrage une petite touche d'originalité supplémentaire.

Après « Steampunk : de vapeur et d'acier », les éditions du Pré-aux-clercs offrent aux amateurs des littératures de l'imaginaire un nouveau beau livre dans lequel l'auteur tente habilement de mêler science et mythologie. Attention toutefois aux âmes sensibles! Un grand merci à Babélio et à la maison d'édition pour cette découverte.
Vous êtes passionné par les étrangetés du vivant ? Vous aimez la mythologie ? Vous rêvez d'avoir à coté de votre bibliothèque un cabinet de curiosités ? Vous allez vous lancer dans la nouvelle saison d'American Horror Story ? Alors c'est le moment de vous procurer ce magnifique livre ! Pas un simple livre mais un véritable objet de collection dévoilant la biographie d'un étrange médecin du nom de Spencer Black mais également une réédition de son livre d'anatomie comparée intitulé « Codex Extinct Animalia » publié il y a un siècle à six exemplaires ! Je ne peux que remercier les éditions le pré aux clercs et Babelio pour cette lecture !

Le livre est un objet de collection car de grande qualité. Couverture cartonnée imitation « vieux bouquins des bibliothèques », format quasi A4, page de belle épaisseur et une jolie police accompagnées de magnifiques documents d'archive.

Concernant son contenu, c'est avec surprise qu'on découvre ce qu'a été la vie de Spencer Black. Une vie glauque à souhait, une vie de cauchemars autant pour Black que pour les gens qui l'entourent. Entre Freak Show et expériences au-delà de toute éthique, on nage dans une ambiance à la Mary Shelley ou les cadavres sont déterrés et des créatures créées. Dans le paradigme nouveau de Darwin, Spencer Black propose que l'Homme descende des créatures mythologiques (ou du moins partage un ancêtre commun avec ces créatures…). Une hypothèse qu'il tente de démontrer de par des expérimentations qui vont le plonger dans la noirceur et la folie la plus totale.

Cette première partie biographique passée, nous en arrivons à la reconstitution du Codex Extinct Animalia qui nous dévoile des planches anatomiques de créatures mythologiques tel que le Sphinx, le Minotaure ou encore la Harpy. Au total, c'est 130 pages de planches pour une dizaine de nouvelles espèces. Pour chaque espèce, un point de l'auteur, un point de Black lui-même et une classification dans les grandes lignes. Les dessins sont justes magnifiques et très complets. J'ai particulièrement apprécié (voire dévoré) les planches sur les harpys ! Ceux-ci dit j'aurais aimé plus d'informations sur ces espèces. C'est peut-être le défaut (le seul) de ce très beau livre.

Puis il faut quand même le dire, tout ceci n'est que fiction. Et c'est ainsi qu'on prend conscience du génie de ce nouvel auteur. Pris dans un jeu de rôle littéraire, nous ne pouvons que saluer le travail de l'écrivain et du dessinateur. En tant que professeur de Sciences Nat', je garde précieusement ces illustrations pour lancer un cours d'une façon insolite et littéraire. Vraiment un bel objet à mettre dans les mains du plus grand nombre.
Et si l'homme avait une ascendance honteuse ? Si les créatures que l'on relègue aux mondes de l'imaginaire, voire de l'horreur, étaient en réalité les lointains ancêtres de l'homme, lui-même produit final de mutations dégénératives ? Et si un savant fou pouvait le prouver ?

1870, région de Philadelphie.

Le Dr Black est un personnage torturé, fils d'un chirurgien pilleur de tombes, chirurgien controversé lui-même.
Son talent de taxidermiste n'a pas d'égal et il l'utilise à des fins toutes personnelles : prouver que sa théorie sur l'origine de l'espèce humaine est vraie.

Dès son plus jeune âge, il participe aux profanations de tombes avec son père. Il se destine au même métier et semble n'éprouver que peu de compassion envers ses semblables.
En est-il besoin, d'ailleurs ?
Très tôt, il développe une théorie révolutionnaire sur l'origine de l'humanité, la reliant aux créatures mythiques peuplant les contes et autres chimères.

Devenu la risée de ses confrères, il se lance fébrilement dans une folle aventure, à la recherche de tout ce que la nature peut présenter de difforme et viable. Naturellement, ce penchant le pousse vers les cirques, les cabinets de curiosités et les collections privées les plus audacieuses de l'époque.
Féru d'anatomie, il développe en parallèle un talent incroyable pour la taxidermie et fabrique lui-même des spécimens qu'il expose au public et certifie authentiques.

Mais de la science appliquée à une application dévoyée, il n'y a qu'un pas. le même que celui qui sépare le génie de la folie. Pas qu'il franchit allègrement et qui mettra fin a sa carrière.
Il laisse cependant derrière lui un journal parsemé de notes dans lequel il explique son travail et la naissance de la théorique qu'il mettra tant d'années à élaborer.

C'est cet ouvrage que les éditions du Pré au Clerc proposent au lecteur.
Le carnet de notes du Dr Black dans lequel il raconte sa vie et explique son oeuvre. Une longue et lente descente dans les enfers de la folie.
La première partie de l'ouvrage est consacrées au récit lui-même, parsemé d'illustrations et de notes explicatives. le soin apporté aux illustrations fait de cet ouvrage un objet particulièrement réussi.
La deuxième partie est consacrée au bestiaire. Elle regroupe toutes les planches anatomiques dessinées par le Dr Black avec une précision à couper le souffle. le lecteur pourra ainsi admirer sirène, chimère, dragon et autre minotaure. Les planches sont bien sûr légendées, avec schéma musculaire et circulatoire.

Cette deuxième partie exceptionnelle apporte à l'ouvrage un cachet particulier et rend beaucoup plus crédible encore le récit de la première partie. A un point tel que c'en est dérangeant parfois. Car les planches sont d'une telle précision qu'il suffirait de peu pour que la créature prenne vie.

Cet ouvrage joue avec la crédibilité du lecteur. le récit de la vie du Dr Black émaillé de citation de son journal intime, la qualité même de l'ouvrage, le soin apporté aux détails, font de ce livre un superbe objet. Mais également un ouvrage très crédible. Tout est d'ailleurs fait en ce sens, puisque la note de l'éditeur en début d'ouvrage remercie les différents chercheurs ayant contribué à rassembler les notes éparses du Dr Black et un musée.

Cet ouvrage n'existerait pas sans les inlassables efforts et le généreux soutien financier du Museum of Medical Antiquities de Philadelphie.
Ces quinze dernières années, aux Etats-Unis comme en Europe, ses conservateurs ont parcouru les collections privées à la recherche des journaux, des lettres et des illustrations du Dr Spencer Black, l'un des médecins indépendants les plus admirables que la civilisation occidentale ait jamais connu.

Malheureusement, cet ouvrage n'est qu'une fiction. Il a été magnifiquement élaboré par E. B. Hudspeth, un artiste vivant dans le New Jersey. Et l'éditeur de préciser qu'il s'agit là de son premier livre.
Eh bien félicitations Mr Hudspeth ! C'est un ouvrage magnifique. Particulièrement réussi. On y croirait. Et c'est bien le but.

Un album, donc, plus qu'un roman. Un ouvrage inclassable, à la frontière du journal, de l'essai, du précis d'anatomie. Un peu tout ça à la fois.
Mais un ouvrage absolument magnifique qui en fera rêver plus d'un et qui fera le bonheur des collectionneurs. Amateurs de livres étranges, ceci est pour vous !
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Ce livre reste pour moi un OVNI : j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Pourtant, j'ai l'habitude de lire des ouvrage sur le merveilleux, le fantastique et autres bizarrerie qui feraient frémir les tenants de la Raison! Mais, là je reste très circonspecte face à cette lecture.

Je n'ai pas vraiment accroché la première partie consacrée à la biographie d'un certain Docteur Black, médecin, chirurgien, savant fou ou directeur d'un spectacle de foires! On oscille entre la médecine et l'anatomie, discipline scientifiques très terre à terre, et le basculement dans la folie et l'horreur. On se croirait presque dans le Silence des agneaux de Harris!

La seconde est consacrée au Codex du Docteur Black : elle est composée de différentes planches anatomiques très précises et représentée dans diverses coupes d'animaux fabuleux tels que la Chimère, Pégase, une sirène, une harpie, etc... J'ai mieux apprécié celle-ci car on verse davantage dans le merveilleux sans la partie glauque de la première. de plus, les planches sont extraordinairement précises et magnifiques. Je n'y connais strictement rien en anatomie mais on s'y croirait!

En conclusion, je garde un avis mitigé sur cet ouvrage mais tout amoureux du fantastique, je pense qu'il vaut vraiment le détour!

A la fin de sa deuxième année à l'académie, Spencer consacrait tout son temps aux mystères du corps humain. Il assistait au plus de dissections possibles, qu'elles fussent organisées par l'académie ou par les institutions voisines. Il est fort probable qu'il en réalisât quelques unes lui-même. Certains pensent que Spencer mit à profit les leçons apprises dans son enfance afin de trouver et de déterrer des cadavres frais pour ses recherches. Il n'écrivit cependant jamais à ce sujet. [...]

Février 1870
Je travaille désormais sans cesse, sans résultat apparent. J'en suis venu à croire qu'il existe quelque chose de plus grand à découvrir sur l'anatomie, quelque chose de plus pertinent qu'une simple mutation physique ou un défaut dans la croissance ou le développement humain. Jusqu'à présent, mes recherches sur les embryons ne m'ont pas permis de découvrir l'origine ni même le moteur de ces mutations. Elles ne sont pas sensées ; il reste quelque chose à comprendre ou à expliquer avant de les accepter. Nous, les scientifiques, les médecins, les sophistes, nous ne permettons pas à des dénuements de sens, tels que Dieu ou les monstres, de contaminer notre logique.
Un homme marche, parle, attaque et se défend. Il fait toutes ces merveilleuses choses et pourtant certains naissent encore incapables d'accomplir aucune d'elles.
Je ne peux pas supposer que je vais en découvrir les causes, par exemple pourquoi des enfants peuvent naître sans bras ou des jumeaux collés l'un à l'autre, et pourquoi des doigts et des orteils supplémentaires peuvent se développer alors que chez d'autres, ils ne poussent jamais. Pourquoi le corps humain a-t-il cette forme ? Pourquoi n'est-il pas organisé autrement ? Dès que je l'aurai compris, j'avancerai.
Je dois comprendre ce à quoi servent cinq doigts avant de découvrir ce qui peut causer l'apparition d'un sixième.
La vérité est un article rarement distribué en ces temps empiriques. Comment peut-on prouver que le soleil brille des deux cotés? Je ne peux pas en fournir la preuve, donc est-ce nécessairement faux?
Nous, les médecins, nous ne sommes pas des dieux, mais nous faisons leur travail.
Il fut un temps où la nature portait un autre masque. Depuis que j’ai décidé de découvrir ses secrets, mes tentatives n’ont fait que se multiplier. Quelles luttes livrées en essayant de voir ce visage primitif, ce à quoi la nature ressemblait à l’origine. Le destin a désormais exécuté le plan qu’il a soigneusement échafaudé : ma ruine finale et totale. A présent, il rit, et j’entendrai cette mère de la nature toutes les nuits jusqu’à ce que mon heure vienne ; je l’entendrai appeler. Cette chose misérable, baignée d’immondices dont seul le chant démoniaque dépasse l’infamie.
Mon laboratoire est plus qu'une table froide faite de bois et de métal; c'est un battement de cœur, un vaisseau, ma maison et mon temple.