Petit clin d'oeil au salon de la BD dont j'ai parlé mercredi dernier et qui ouvre ses portes ce samedi avec une BD jeunesse qui est sans doute la plus enthousiasmante de ce premier semestre 2015, que mes enfants et moi ont dévoré plusieurs fois avec un plaisir sans cesse renouvellé.

Qui veut la peau du yéti de Caroline Hue et Yves Vilette est en effet une lecture hilarante et pleine de surprises tout au long des pages, si on accepte bien sûr de se laisser embarquer dans une aventure où le non sens et l'absurde est roi.

La petite Frangipane et l'Abominable Homme des Neiges (le Yéti, quoi !) s'entendent à merveille. Normal, ils ont en commun une grande passion : l'émission Pop Chef, dans laquelle les candidats chantent et cuisinent en même temps. Mais voilà qu'un voleur dérobe la peau de la créature mythique. Or, sans la force phénoménale qu'elle lui procure, le Yéti n'est plus qu'un géant déprimé et mou du genou. Heureusement, Frangipane a du courage pour deux : elle va aider le Yéti à récupérer sa peau.

Une BD complètement loufoque mêlant clins d'oeil à de célèbres émissions télé - que mes enfants n'ont pas forcément toutes saisies, mais pas de problème, et courses-poursuites rocambolesques.

Une série d'aventures toutes aussi déjantées les unes que les autres avec des personnages décalés et vraiment too muchs : un chasseur pas doué, un Yéti poltron au coeur tendre qui dort avec son doudou, un bouquetin qui joue de la guitare,

Bref, on est plongé dans un univers coloré, avec des personnages au nom rigolo (Thamer Ziva, André Cenfrapet), et scénario est original , truffé d'humour et d'inventivité!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après s'être fait ridiculisé à l'émission Pop Chef par le juré André Cenfrapet, Thamer Ziva est bien décidé à se venger. Il s'échappe de prison et demande à l'un de ses larbins de lui trouver une peau de yéti afin de devenir invincible.

Frangipane est une petite fille courageuse et intrépide. En accompagnant son oncle dans une expédition afin de prouver l'existence du yéti, elle fait une rencontre étonnante.. le yéti en personne! Un personnage beaucoup moins effrayant que ne le raconte la légende, beaucoup moins.. courageux aussi. Aussi, quand Rodrigo - l'envoyé de Thamer Ziva - lui vole sa peau, la petite fille va devoir se débrouiller toute seule pour les sortir de là et récupérer le précieux objet..

J'aime beaucoup ces petites BD! Un petit format pratique à lire, une vraie histoire qui se lit facilement et surtout.. toujours beaucoup d'humour! Encore une fois, j'ai passé mon temps à sourire devant cette histoire complètement surréaliste. On y retrouve pas mal de caricatures de notre petite vie quotidienne, notamment une célèbre émission de cuisine. le gros point fort - à part l'humour bien sûr - reste quand même ces personnages un peu tous à côté de la plaque, ça part dans tous les sens, ils viennent carrément d'une autre planète.. Ce qui est bien sûr génialissime. En tout cas, moi, j'adore!

Les illustrations sont très chouettes à regarder, très colorées. Les personnages et les animaux représentés ont des têtes à mourir de rire, vraiment.

Bref, une très bonne découverte! A acheter aux mini-lecteurs et à leur voler allègrement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Cette BD commence pendant une émission de Pop Chef, dans laquelle les candidats chantent et cuisine en même temps, et dès les premières pages la caricature de nos émissions actuelle était tellement drôle que je me suis empressée de lire la suite de cette bande-dessinée !

On continue l'histoire sur un candidat qui en veut à tout prix après la peau du yéti, car celle-ci est spéciale, elle confère une force inimaginable. Mais si le yéti n'a plus sa peau, il déprime et ne veut plus rien faire d'autre. Il est accompagné de Frangipane, une petite fille qui n'a pas froid aux yeux pour récupérer sa peau, avec l'aide de son oncle. Ce petit trio est très comique et est plaisant à suivre !

Pour un public jeune (8-10 ans), cette petite BD est tout à fait abordable : un vocabulaire pas trop compliqué, beaucoup d'humour et des dessins justes, qui accompagnent fidèlement le jeune lecteur, avec un découpage des cases fluide, et des couleurs douces.

En bref, une petite bande-dessinée où les jeunes lecteurs y trouveront leur compte et les grands aussi, à condition d'avoir garder son âme d'enfant !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/q..
Dans un esprit à la Diabolo et Satanas tant dans le dessin que dans le scénario, cette bd s'adresse à des enfants dès 8/9 ans en leur proposant une aventure extraordinaire.
Personnellement, je n'ai pas accroché trouvant l'ensemble un peu surfait.
Lien : http://boumabib.fr
Une BD complètement loufoque mêlant clins d'oeil à de célèbres émissions télé (et leurs présentateurs), yéti à protéger, et courses-poursuites ! Les rebondissements à répétition surprennent et entraînent, jusqu'au bout, le lecteur dans une folle aventure aux côtés de la petite Frangipane. J'ai plus accroché aux graphismes qu'à l'histoire en elle-même mais elle devrait amuser les 6è.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le criminel Thamer Ziva s'évade de prison après avoir essayé de tuer le juré de l'emission de téléréalité Pop Chef. Il demande à son complice de lui trouver une peau de yéti pour gagner en force et finir ce qu'il avait commencé, à savoir : tuer André Cenfrapet. Heureusement la petite Frangipane et son oncle se trouvent en montagne. Après avoir fait la connaissance de monsieur le yéti, ils se mettent à la poursuite du voleur de peau de yéti !

Tout cela vous semble invraisemblable et incohérent ? C'est exactement ce que je me suis dit en commençant cette BD qui annonçait une histoire drôle et pleine de rebondissements.

Alors certes, il y a pas mal d'humour et de rebondissements... un peu trop même ! Déjà l'humour : effectivement, les deux scénaristes ont voulu y mettre de l'humour mais une pointe aurait suffit. C'est gags sur gags et c'est parfois franchement lourd...
Au niveau de l'action, il y en a pas mal. ça bouge dans tous les sens, mais encore une fois, c'est un peu trop pour être crédible... Dommage !

Comme vous pouvez le constater, les scénaristes ont eu la bonne idée de donner des noms originaux aux personnages : Thamer Ziva, Frangipane ou encore André Cenfrapet. C'est hyper bien trouvé et ça m'a fait sourire lorsque je les ai découvert !

La principe de téléréalité est mis en avant avec l'émission Pop Chef (beau détournement de l'émission Top Chef et diverses émissions de chant). C'est adapté car c'est d'actualité et ça parle de plus en plus aux jeunes.

Je ne suis pas très fan des illustrations, ni de l'histoire en elle-même... Bref, une petit déception pour cette BD ... Dommage !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..