Odile Jacob (25/10/2017)
2.5/5   2 notes
Le rapport des humains à leur lieu de vie, à leur « intérieur », dépend de leurs conditions de vie et évolue avec elles. Pour les nouvelles générations, il prend des formes inédites. Que racontent nos « intérieurs » ? Que disent-ils de nous ? Quels nouveaux rapports instaurent-ils entre l'intime et le public, entre notre monde interne et le monde extérieur ? Explorer ces intérieurs, ceux d'autrefois, ceux d'aujourd'hui tels qu'ils se présentent pour la e-génération ... >Voir plus
Que lire après Lieux de vieVoir plus
J'imagine l'histoire comme ça : un jour, François Robine, « expert immobilier reconnu et  chevronné", dit le quatrième de couverture, a dîné chez des amis communs avec Patrice Huerre, "psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste", auteur d'une bonne dizaine de publications « grand public", sur l'adolescence. II lui a fait part de quelques réflexions sur l'évolution qu'il a constatée au fil des décennies au sein des logements de ses concitoyens, et  lui  demande en quoi cela correspond à  sa propre pratique.
La discussion est  charmante, passionnante, et, au final, pourquoi ne pas en faire un livre ? Oui, mais pas un livre scientifique avec des références, une bibliographie, des recherches. Plutôt un livre facile à lire (et aussi à écrire), qui expose simplement les points de vue de ces deux Messieurs si pleins de savoirs.

On a donc un ouvrage très touche-à-tout , qui en appelle, excusez du peu, sur 200 pages écrites gros,  à la mythologie, la psychanalyse, la psychologie sociale, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, le tout saupoudré d'un peu d'architecture et d'urbanisme. Tellement touche-à-tout que c'est d'une superficialité irritante : je ne lis pas la rubrique psycho/socio de Marie-Claire (et pas Marie Claire non plus en général), ce n'est pas pour la retrouver dans un livre.

Pour parler des intérieurs, il faut parler de ceux qui les habitent, et on commence  par  un état des lieux des modes de vie de nos contemporains, avec d'extraordinaires révélations :  la mobilité, l'usage sans limites des outils numériques, la généralisation des familles recomposées, l'individualisme, le rejet des vieux, la perte du lien familial et du sens religieux au profit d'un consumérisme incontrôlé, l'explosion des prix de l'immobilier... Tout cela sur un ton de généralité universelle, faisant croire qu'on parle d'une population entière alors qu'on se limite à celle des  bobos trentenaires/quarantenaires.

Donc, les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient et on en conclut que les intérieurs ne sont plus ce qu'ils étaient, non plus.

Au passage, cela donne lieu à pas mal de platitudes, beaucoup de vérités assénées du genre:
"Remarquons cependant que les familles sans maison de référence n'ont généralement pas d'histoire."

ou celle-ci vaguement contradictoire:
"pour les autres, les incrédules ou les incroyants, que le décès survienne à la maison ou à l'hôpital n'a qu'une importance secondaire sans qu'il puisse pourtant être nié que le désir de mourir chez soi est très partagé."

C'est gênant aussi parce que cela parle de maisons, et encore de maisons, comme si toute la population vivait en maison, non pas en appartements, studios, etc...

La conclusion, c'est que le logement n'est plus un marqueur social, mais un marqueur de génération. Les nouvelles générations ne s'ancrent pas dans un lieu de vie permanent,
"Leur maison n'est plus un but dans l'existence. Elle ne sert qu'à abriter certains moments de cette dernière".

Elles sont en recherche de lieux de rencontre qui ne soient pas au sein du logement. Les outils numériques remplacent les bibliothèques.  D'un côté le numérique ouvre l'espace quotidien vers l'infini, mais il permet aussi n'importe quelle intrusion (par exemple professionnelle) dans l'espace du logement.

Ah, bon? ben dis donc! Tout ça pour ça!

Aujourd'hui où les logements sont globalement assez petits, où tous les mètres carrés sont chers et sous le regard des résidents, l'intime se trouve dans les ordinateurs personnels. Chacun a le sien, chacun a ses secrets. Ces secrets, seuls les informaticiens... ou la police scientifique peuvent les mettre en évidence.

Il y a de cela plusieurs décennies, les parents donnaient aux enfants une boîte dont le récipiendaire avait seul la clé.
Aujourd'hui, tout est dans l'ordinateur, le privé comme le public, mais gardé par des mots de passe, des identifiants et toutes les subtilités inventées au nom de la sécurité. Au final, l'intime ne s'exprime plus dans l'attribution de mètres carrés à usage exclusif mais plutôt dans la machine informatique.
Montre moi ton disque dur et je te dirai qui tu es.

p. 187
Choisir son quartier vous révèle et n'est pas que le résultat des contraintes de coûts et d'optimisation des trajets de la famille. Le chois de l'étage n'est illustratif de ce que l'on veut pas défaut. Loger au premier étage ou au troisième étage n'est guère objectivement différent et sans signification pour la plupart. Cependant, certains ne veulent pas de rez-de-chaussée car ils (ou elle) ont peur d'être agressés le jour ou la nuit. C'est un réflexe de peur qui détermine dans ces cas le choix de l'implantation. Peu avoué, il est néanmoins très fréquent. D'autres exigent des côtés "ensoleillés", voulant montrer leur énergie, leur dynamisme. D'autres veulent des terrasse, soit pour la farniente, soit pour mettre les mains dans la terre et retrouver le cycle des saisons.

p. 45
La place faite aux références visibles

Certains logements sont de véritables showrooms, cherchant à montrer aux visiteurs ce qu'ils désirent paraître, à défaut d'être.
Le premier affichage est le quartier

p.44

Lire un extrait
Videos de Patrice Huerre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Huerre
A la rencontre de l'enfant autiste
Préface de Patrice HUERRE
Dans un parcours TSA, avec des enfants autistes qui souvent ne parlent pas et en apparence ne partagent rien, quelle place peut prendre une orthophoniste ? L'auteur rapporte son expérience au sein de l'équipe transdisciplinaire d'un hôpital de jour.
Afin d'aller à la rencontre des enfants autistes pour qui la communication est problématique, l'orthophoniste propose un parcours logothérapeutique qui s'adapte au temps du développement de chacun. Les « jeux des sens » tissent l'espace relationnel, les « jeux du corps » développent l'organisation motrice et psychique, les « jeux de souffle » ouvrent la voix, les « jeux de langage » suscitent la mise en mots et le conte donne accès à l'imaginaire. La singularité autistique implique de progresser dans un cadre spatio-temporel toujours mouvant. le parcours n'est donc pas tracé de façon préconçue ; il privilégie souvent les bifurcations mais les résultats encouragent à persévérer.