EAN : 9782092780930
Nathan (13/09/2007)
2.75/5   2 notes
À l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l'ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement de ses capacités de socialisation et de... >Voir plus
Que lire après Place au jeuVoir plus
Dans cet essai, Patrice Huerre réfléchit à l'importance du jeu dans le développement de l'humain, individuellement et socialement, dans nos civilisations. Centré sur les enfants, de 0 à 12-15 ans environ, l'ouvrage dresse un portrait rapide des différentes façons de jouer, que ce soit pour le plaisir pur ou pour la construction de son être, de ses compétences et capacités, etc.

L'ouvrage est court et se lit très vite, malgré le ton vraiment très sérieux pour un sujet aussi ludique que "le jeu". J'ai été un peu frustrée par la sphère limitée aux jeux d'enfant. En effet, les jeux de cartes classiques (belote, rami, poker), jeux vidéo, jeux de rôles, jeux de société modernes (souvent "à partir de 14 ans") sont très plébiscités par les pré-adultes et adultes... le sujet de l'adulte dans le jeu n'est brièvement traité qu'en fin de livre, et toujours dans l'optique de jouer avec les enfants. D'autre part, j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'inclusivité et que certains clichés de genre étaient un peu trop présent...
En revanche, j'ai apprécié les trois textes de la partie "D'autres voix" (Michel Manson, Suzanne Lallemend et Marie le Fourn), qui explorent brièvement d'autres aspects du sujet, selon d'autres angles des sciences humaines (histoire, ethnologie, psychologie).
Ayant travaillé 8 ans à la ludothèque associative de Saint Denis les Enfants du jeu le sujet ne pouvait que m'interpeller.
J'ai eu un peu de mal avec le jeu libre présenté comme secondaire pour les enfants de plus de 6 ans, alors que dans la réalité de l'expérience vécu là bas quotidiennement la flamboyance du jeu des plus grands (6/10 voir 12 ans) construit est absolument saisissant (jeux long, pouvant se déployer dans plusieurs espaces avec plusieurs enfants et négociation des rôles de chacun).
Les textes de Michel Manson, Marie le Fourn et Suzanne Lallemend m'ont particulièrement intéressé. Leurs regards croisés d'historien, psychologue et ethnologue ont approfondi ma connaissance du sujet.

Si on appelle "jeux" des exercices construits et proposés comme des activités éducatives, on ne peut pas parler de "jouer".
Sans nul doute, comme on a joué, on vivra. Alors cultivons le plaisir de jouer de nos vies et demeurons en lien avec l'infantile et le juvénile qui sont en nous.
Jouer, ce n'est pas tendre vers un but précis mais s'ouvrir à l'inattendu.

Lire un extrait
Videos de Patrice Huerre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Huerre
A la rencontre de l'enfant autiste
Préface de Patrice HUERRE
Dans un parcours TSA, avec des enfants autistes qui souvent ne parlent pas et en apparence ne partagent rien, quelle place peut prendre une orthophoniste ? L'auteur rapporte son expérience au sein de l'équipe transdisciplinaire d'un hôpital de jour.
Afin d'aller à la rencontre des enfants autistes pour qui la communication est problématique, l'orthophoniste propose un parcours logothérapeutique qui s'adapte au temps du développement de chacun. Les « jeux des sens » tissent l'espace relationnel, les « jeux du corps » développent l'organisation motrice et psychique, les « jeux de souffle » ouvrent la voix, les « jeux de langage » suscitent la mise en mots et le conte donne accès à l'imaginaire. La singularité autistique implique de progresser dans un cadre spatio-temporel toujours mouvant. le parcours n'est donc pas tracé de façon préconçue ; il privilégie souvent les bifurcations mais les résultats encouragent à persévérer.