Éditeur : Sol y Lune Éditions (01/03/2018)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Teresa, orpheline, issue d’une famille aisée vit dans l’ombre de sa tante, stricte et froide. Peu sûre d’elle, elle est incapable de prendre des décisions par elle-même. Elle a tout dans son quotidien confortable du Madrid actuel, mais sa vie est grise…

Alice, d’origine modeste, survit difficilement, jusqu’au jour où elle pousse la porte de l’atelier d’un peintre célèbre des années vingt. Elle ne s’y attend pas, mais le destin bouleversera sa vie…
>Voir plus

brinvilliers
  07 octobre 2018
Un grand merci à Babelio et à l'éditeur qui s'est montré très généreux dans l'envoi du livre avec la belle surprise de recevoir un petit sac, deux marques et un pin's.
Teresa vit avec sa tante, elle fait de la peinture, mais son grand rêve ce sont les tissus. Sa tante est très sévère avec elle et lui rend la vie dure. C'est seulement durant ses cours de peinture qu'elle arrive à s'évader. Teresa achète un fronton d'un ancien magasin, et c'est le déclic : elle doit changer sa vie et savoir l'histoire de fronton de magasin.
Teresa a enfin l'occasion de vivre une autre vie.
Un livre qui ne m'a pas captivé du début à la fin, trop long et il manque quelque chose pour captiver l'attention.
Pluiedor
  22 octobre 2018
Teresa, une riche héritière orpheline élevée par sa tante, s'ennuie et, pour tromper l'ennui et occuper sa vie oisive, elle prend des cours de peinture avec un vieux peintre.
Un jour, elle achète sur un coup de coeur une vieille enseigne derrière laquelle figure une adresse à Paris.
Poussée par une pulsion irrépressible, elle se rend à Paris et achète le local sis à l'adresse indiquée par l'enseigne. Au sous-sol de cette boutique désaffectée, elle découvre les portraits d'une femme, Alice. Teresa se lance à la poursuite du passé d'Alice, et sa quête la renvoie à sa propre histoire...
La polyphonie permet de suivre les deux femmes, qui vivent des événements curieusement similaires à des décennies d'intervalle.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit: le début est assez plat et monotone, mais ensuite le roman se fait plus captivant et flirte avec le surnaturel, en évoquant de manière plus ou moins ouverte la réincarnation. J'ai somme toute apprécié cette lecture, et ces deux portraits de femme.
Peggy87
  29 mars 2019
Quelle surprise ! J'ai passé un très agréable moment en compagnie des personnages d'Alice et de Teresa, deux femmes animées par les mêmes rêves bien qu'ayant vécues à des époques différentes. C'est un roman "détente" qui se lit sur un transat ou au coin du feu, et qui provoque chez le lecteur une reflexion sur l'aboutissement de soi. Même si certains pourraient trouver la mise en place un peu longue, l'histoire est un véritable vortex qui vous happe. Impossible de décrocher. Il m'a donné l'envie de dénicher et de dévorer d'autres révélations de la littérature espagnole contemporaine tel que Maxim Huerta.
Turquesamelie
  21 septembre 2017
Un livre qui nous transporte de Madrid à Paris, Paris vu par deux femmes différentes, à deux époques différentes. En tombant sur le panneau d'une ancienne devanture "Alice Humbert. Aux tissus des Vosges" l'héroïne a envie de donner un coup de pied dans son quotidien peu amusant et part s'installer à Paris où elle retrouvera la fameuse boutique d'Alice. de nombreux flashbacks dans les années 20 où on suit la vie d'Alice, un livre romantique et plaisant, surtout pour sa manière de nous faire revivre le Paris des années 20.
blondesNlitteraires
  07 octobre 2018
Merci à Babelio et aux éditions Sol y Lune pour ce SP.
Je ne rappelle pas le résumé. Mais voici deux destins de femme qui se font face, se ressemblent autant qu'ils sont différents. Elles nous touchent.
Que ce soit Teresa, femme d'aujourd'hui, et sa peur de la vie à cause de l'éducation qu'elle a reçu. Qui part sur Paris, sur les traces d'Alice Humbert. Qui prend enfin sa liberté et s'épanouit. Une ode à aller de l'avant, à recommencer une vie, à réaliser ses rêves.
Ou Alice, femme des années 20, qui, grâce à sa beauté, se voit ouvrir les portes de la vie mondaine parisienne. Elle fréquente les artistes, surtout des peintres, des modèles et même Coco Chanel.
La vie de deux femmes en quelque sorte. Alice est toujours là et semble influencer la vie de Teresa, la mener petit à petit vers la couleur qu'elle recherchait tant.
Des personnages attachants. Même si personnellement mon coeur balance pour Alice.
Lien : http://blondes-and-litterair..
brinvilliersbrinvilliers   03 octobre 2018
En allumant la lumière du bureau je vis que le panneau s'était détaché du mur et avait fait tomber plusieurs pots de crayons et de peinture par terre. La musique envahissait l'espace imposant ses émotions au plus profond de moi. Je me baissai pour ramasser l'enseigne, qui s'était en partie abîmée. Sur la planche, à l'arrière, un morceau de bois plus récent servant de protection au vieux châssis s'était déplacé, laissant apparaître ainsi l'original. On pouvait y lire clairement écrit à la main :
10. rue de Pont-Louis-Philippe. Paris.
J'essayai de prendre un air serein, alors qu'en réalité je me sentais projetée dans un univers complètement étrange pour moi. Cependant, j'étais tranquille, prête pour le chaos ou pour l'infini.
ToumianneToumianne   19 novembre 2018
Le pire des sentiments n'est pas celui d'être seul. C'est celui d'être oublié par quelqu'un que l'on ne pourra jamais oublier.