Editions De Borée (14/10/2021)
Ananas gourmand flambé... Croustillant de ricotta et fraises... Tarte caramel noix...
Tiramisu banane spéculoos... Poire pochée cassis et pain d'épices croustillants...
Tarte citron déstructurée... Mi-cuit au chocolat... Chanteclair praliné... Moelleux amande-framboise... Quelque 70 recettes proposées, avec une réalisation pas à pas, par un auteur pâtissier-formateur et passeur du savoir-faire !
Des double pages avec des tours de mains spécifiqu... >Voir plus
Que lire après 5 ingrédients... Un dessertVoir plus
Je suis une très mauvaise cuisinière, arrivant même à rater les recettes les plus basiques. Quand j'ai vu que Jonathan Huet proposait un livre de recettes pour réaliser des gâteaux avec seulement cinq ingrédients, j'ai sauté dessus : enfin, je vais pouvoir inviter dignement des personnes pour un repas et présenter le dessert comme du fait maison !

Ce livre est séparé en cinq parties : les desserts servis froids, ceux servis chauds, les verrines, les desserts glacés et les coups de pouce essentiels que tout bon pâtissier devrait savoir maîtriser (monter une chantilly, faire un caramel...). A l'intérieur de chaque parties, vous retrouverez des recettes simples à réaliser, expliquées de façon claire, faciles à reproduire : la tarte au chocolat, le chausson aux pommes, le riz au lait, le gâteau au chocolat ultra-moelleux... Chaque dessert est présenté avec des photographies réalistes, qui donnent clairement l'eau à la bouche. Ce sont des gâteaux généreux, que l'on reproduit avec amour pour les partager autour d'un goûter familial. Je vais sans tarder en réaliser plusieurs, que je prendrai en photos et diffuserai sur mes réseaux sociaux livresques : n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (ana_lire) ou Facebook (Obsédée par la lecture) pour voir le résultat de certaines recettes !

Un bon livre, très utile, bien présenté, qui peut aussi être une excellente idée de cadeau de Noël ou d'anniversaire !
Un peu plus de 70 recettes qui font le tour des desserts qu'on aime faire !
Avec beaucoup de simplicité tant pour les ingrédients utilisés (crème, oeufs, sucre…) que pour la réalisation, Jonathan Huet propose cependant des recettes tout en finesse. La promesse des cinq ingrédients est tenue (même si cela implique parfois d'utiliser des pâtes et biscuits tout prêts) et les fruits sont souvent du nombre !
Les explications sont claires et pratiques, on sent que le pâtissier est aussi formateur ! J'ai particulièrement apprécié les pages « tour de main » qui expliquent succinctement les techniques incontournables de la pâtisserie en se mettant au niveau des novices (comment pocher un fruit, réussir une crème anglaise et pourquoi il ne faut pas mettre d'eau pour faire fondre le chocolat !).
Chaque recette contient un paragraphe « dressage » pour faire une présentation soignée comme illustrée par les très appétissantes photographies.
J'aurais peut-être juste préféré une couverture cartonnée comme c'est souvent le cas pour les livres de cuisine.
Testé plusieurs recettes dont les fingers banane-vanille qui ont été engloutis au goûter et qui demandent tellement peu de temps pour les réaliser qu'on va les refaire vite vite vite !!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en voyant la superbe couverture de ce livre, j'avais déjà les papilles en alerte. Une couverture blanche, épurée tout en raffinement et en simplicité. Une irrésistible envie de mettre un tablier et les mains dans la farine. Il faut dire que les recettes proposées sont plus gourmandes et inventives les unes que les autres. Chaque recette est présentée avec ses explications sur sa réalisation, sur les ingrédients, sur le savoir faire et même le dressage est abordé. En haut de la page, on trouve des informations sur le nombre de personnes pour lequel est prévue la recette, sur son temps de réalisation et sur le temps de cuisson bref on sait dans quoi on s'aventure dès le début.
Et puis il y a le plaisir des yeux, il ne faudrait pas oublier que cela commence aussi comme cela. Les photos sont sublimes avec des gros plans à se damner. L'auteur a su faire passer son savoir faire de pâtissier et de formateur dans des pas à pas limpides avec comme thèmes pas plus de 5 ingrédients pour venir à bout d'une petite merveille qui ravira les gourmands et les gourmets.
On n'évitera pas la technicité malheureusement et recommander 83°C pour le nappage de la cuillère par la crème anglaise, risque d'en refroidir certains. Mais cela permets de prendre conscience de la précision requises en pâtisserie pour un résultat à la hauteur. Certaines recettes nécessitent des ingrédients tout prêt comme le pain d'épices ou des cookies et là on ne trouve pas la recette quel dommage moi qui aime bien réaliser les choses de A à Z. Les fêtes de Noël approchant, ce livre va m'être d'une grande utilité pour terminer mes repas en beauté. Régalez-vous.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Tout aussi alléchant que superbement illustré, ce livre de cuisine, plaira tout autant aux amateurs de desserts qu'aux cuisiniers-pâtissiers. Attention, toutefois il faut à mon sens posséder un minimum de connaissances et de compétences en la matière pour suivre et réaliser certains desserts proposés.

A découvrir pour savourer de délicieux entremets,
À feuilleter pour explorer de nouveaux arômes