AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782130828921
426 pages
Presses Universitaires de France (17/03/2021)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Cet ouvrage est consacré à la figure moderne de « l'épuisé », du « sujet fatigué », « du malheureux », c'est-à-dire de ces hommes et de ces femmes qui éprouvent une difficulté à affronter le quotidien. À partir d'une ethnographie réalisée au sein d'une association de prévention contre le suicide, il s'agit de se plonger à l'intérieur de ces vies défaites pour percevoir comment des milliers de personnages ordinaires expriment leur désaveu pour la vie et énoncent les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yorick_CDI
  11 novembre 2021
Il s'agit d'un essai sociologique qui s'appuie sur une expérience immersive dans une association d'écoute téléphonique (et par "chat") qui vient en aide aux personnes suicidaires. L'auteur y a travaillé et a interrogé des écoutants. Il retranscrit des extraits de conversations.
L'essai est très documenté, les références sociologiques et philosophiques nombreuses.
Il s'agit de démontrer que les discours tenus par les écoutants bénévoles sont normatifs et tendent en quelque sorte à maintenir l'ordre social.
On découvre également les limites techniques de l'aide apportée aux appelants : le temps est restreint, les réponses assez stéréotypées, il n'y a pas de suivi possible.
Les appelants sont invités à réfléchir à leurs capacités d'action sur eux-mêmes et non sur la société, qui est pourtant très souvent à l'origine de leur souffrance. Ainsi l'idéologie sous-jacente est ici démasquée. Elle sert le capitalisme, elle n'appelle jamais à la révolution. Elle ne remet pas en question l'ordre social. Les "malheureux", suicidaires, fatigués, sont invités à changer, à trouver des petites choses qui leur permettront d'aller mieux. le fait de les écouter verbaliser leur souffrance serait déjà une façon de les aider à "guérir" de leur mal-être, considéré comme un accident de parcours et non comme un malheur existentiel ontologique, ni comme le résultat d'inégalités sociales injustes par essence. Pourtant, la force politique des plaintes de ces malheureux pourrait être entendue, écoutée : en creux, leur souffrance et son expression pourraient nous indiquer le chemin vers un meilleur avenir, qui ne laisserait pas de côté tant de sujets.
Cet essai est intéressant, mais l'écriture est assez laborieuse, grammaticalement confuse, ce qui nuit un peu à la lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marielr
  11 décembre 2021
Livre à mon sens peu accessible, et énormément axé (en tout cas au début du livre) sur les dispositifs d'écoute, ce qui pour moi n'était pas source d'intérêt mais plutôt d'ennui. Je pensais avoir des réponses, comme le suggère le résumé, vis-à-vis des individus "fatigués" et "malheureux" par le quotidien. Livre abandonné
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DLNDLN   26 juin 2022
L'individu a plusieurs vies. Il est une sorte de nomade sur les plans sexuel, géographique, idéologique et religieux. La vie sociale moderne procède par multiplication de rencontres et de connexions temporaires souvent opérées à distance (réseaux sociaux) et dans des temps très courts. C'est là une sorte de monde flottant, qui se traduit par un accroissement indéniable des relations mais, probablement, par une montée en superficialité des échanges et un accroissement des relations mais, probablement, par une montée en superficialité des échanges et un accroissement des solitudes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DLNDLN   11 juillet 2022
La colère est parfois dirigée contre soi mais elle peut aussi bien viser l'ordre social, les institutions et la société dans sa globalité.
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   11 juillet 2022
Le fatalisme est la dernière défense de l'homme usé et fatigué par la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Romain Huet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Huet
Romain Huët, maître de conférences en sciences de la communication à l'université Rennes 2, publie Le vertige de l'émeute (éd. Puf). Une étude atypique de la violence émeutière vécue de l'intérieur, qui en dégage la dimension sensible.
Si nombre de chercheurs ont désespérément chercher à rationaliser l'émeute, en identifier ses acteurs ou en isoler ses causes, peu se sont aventurés dans son côté sensible, ni dans l'expérience vécue et dans la puissance qui s'en dégage. Sans la disqualifier, il cherche à décrypter la magie de l'émeute qui, aussi scandaleux ou étonnant que cela puisse paraître aux yeux de certains, procure joie et ivresse.
+ Lire la suite
autres livres classés : FatigueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre