Presses Universitaires de France (17/03/2021)
3.07/5   7 notes
Cet ouvrage est consacré à la figure moderne de « l'épuisé », du « sujet fatigué », « du malheureux », c'est-à-dire de ces hommes et de ces femmes qui éprouvent une difficulté à affronter le quotidien. À partir d'une ethnographie réalisée au sein d'une association de prévention contre le suicide, il s'agit de se plonger à l'intérieur de ces vies défaites pour percevoir comment des milliers de personnages ordinaires expriment leur désaveu pour la vie et énoncent les ... >Voir plus
Que lire après De si violentes fatiguesVoir plus
Il s'agit d'un essai sociologique qui s'appuie sur une expérience immersive dans une association d'écoute téléphonique (et par "chat") qui vient en aide aux personnes suicidaires. L'auteur y a travaillé et a interrogé des écoutants. Il retranscrit des extraits de conversations.
L'essai est très documenté, les références sociologiques et philosophiques nombreuses.
Il s'agit de démontrer que les discours tenus par les écoutants bénévoles sont normatifs et tendent en quelque sorte à maintenir l'ordre social.
On découvre également les limites techniques de l'aide apportée aux appelants : le temps est restreint, les réponses assez stéréotypées, il n'y a pas de suivi possible.
Les appelants sont invités à réfléchir à leurs capacités d'action sur eux-mêmes et non sur la société, qui est pourtant très souvent à l'origine de leur souffrance. Ainsi l'idéologie sous-jacente est ici démasquée. Elle sert le capitalisme, elle n'appelle jamais à la révolution. Elle ne remet pas en question l'ordre social. Les "malheureux", suicidaires, fatigués, sont invités à changer, à trouver des petites choses qui leur permettront d'aller mieux. le fait de les écouter verbaliser leur souffrance serait déjà une façon de les aider à "guérir" de leur mal-être, considéré comme un accident de parcours et non comme un malheur existentiel ontologique, ni comme le résultat d'inégalités sociales injustes par essence. Pourtant, la force politique des plaintes de ces malheureux pourrait être entendue, écoutée : en creux, leur souffrance et son expression pourraient nous indiquer le chemin vers un meilleur avenir, qui ne laisserait pas de côté tant de sujets.

Cet essai est intéressant, mais l'écriture est assez laborieuse, grammaticalement confuse, ce qui nuit un peu à la lecture.
Livre à mon sens peu accessible, et énormément axé (en tout cas au début du livre) sur les dispositifs d'écoute, ce qui pour moi n'était pas source d'intérêt mais plutôt d'ennui. Je pensais avoir des réponses, comme le suggère le résumé, vis-à-vis des individus "fatigués" et "malheureux" par le quotidien. Livre abandonné

L'individu a plusieurs vies. Il est une sorte de nomade sur les plans sexuel, géographique, idéologique et religieux. La vie sociale moderne procède par multiplication de rencontres et de connexions temporaires souvent opérées à distance (réseaux sociaux) et dans des temps très courts. C'est là une sorte de monde flottant, qui se traduit par un accroissement indéniable des relations mais, probablement, par une montée en superficialité des échanges et un accroissement des relations mais, probablement, par une montée en superficialité des échanges et un accroissement des solitudes.
La colère est parfois dirigée contre soi mais elle peut aussi bien viser l'ordre social, les institutions et la société dans sa globalité.
Le fatalisme est la dernière défense de l'homme usé et fatigué par la vie.

Videos de Romain Huet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Huet
Ils s'appellent Vitalia, Alisa, ou encore Aleysia, ils sont restés en Ukraine quand la guerre a éclaté, parfois, ils ont hésité, mais tous se sont engagés. Voici un mystère que Romain Huët a essayé de percer en se rendant sur le terrain de la guerre. Pourquoi s'engage-t-on ?
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit quatre invités : Romain Huet, maître de conférences en sciences de la communication à l'Université Rennes 2 Ella Yevtouchenko, autrice de "Au coeur de la maison", co-éditrice de l'anthologie "Ukraine – 24 poètes pour un pays"
Visuel de la vignette : Anatolii Stepanov / AFP
#ukraine #société #geopolitique ___________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins