Presses Universitaires de France (17/03/2021)
2.92/5   6 notes
Cet ouvrage est consacré à la figure moderne de « l'épuisé », du « sujet fatigué », « du malheureux », c'est-à-dire de ces hommes et de ces femmes qui éprouvent une difficulté à affronter le quotidien. À partir d'une ethnographie réalisée au sein d'une association de prévention contre le suicide, il s'agit de se plonger à l'intérieur de ces vies défaites pour percevoir comment des milliers de personnages ordinaires expriment leur désaveu pour la vie et énoncent les ... >Voir plus

Yorick_CDI
  11 novembre 2021
Il s'agit d'un essai sociologique qui s'appuie sur une expérience immersive dans une association d'écoute téléphonique (et par "chat") qui vient en aide aux personnes suicidaires. L'auteur y a travaillé et a interrogé des écoutants. Il retranscrit des extraits de conversations.
L'essai est très documenté, les références sociologiques et philosophiques nombreuses.
Il s'agit de démontrer que les discours tenus par les écoutants bénévoles sont normatifs et tendent en quelque sorte à maintenir l'ordre social.
On découvre également les limites techniques de l'aide apportée aux appelants : le temps est restreint, les réponses assez stéréotypées, il n'y a pas de suivi possible.
Les appelants sont invités à réfléchir à leurs capacités d'action sur eux-mêmes et non sur la société, qui est pourtant très souvent à l'origine de leur souffrance. Ainsi l'idéologie sous-jacente est ici démasquée. Elle sert le capitalisme, elle n'appelle jamais à la révolution. Elle ne remet pas en question l'ordre social. Les "malheureux", suicidaires, fatigués, sont invités à changer, à trouver des petites choses qui leur permettront d'aller mieux. le fait de les écouter verbaliser leur souffrance serait déjà une façon de les aider à "guérir" de leur mal-être, considéré comme un accident de parcours et non comme un malheur existentiel ontologique, ni comme le résultat d'inégalités sociales injustes par essence. Pourtant, la force politique des plaintes de ces malheureux pourrait être entendue, écoutée : en creux, leur souffrance et son expression pourraient nous indiquer le chemin vers un meilleur avenir, qui ne laisserait pas de côté tant de sujets.
Cet essai est intéressant, mais l'écriture est assez laborieuse, grammaticalement confuse, ce qui nuit un peu à la lecture.
Marielr
  11 décembre 2021
Livre à mon sens peu accessible, et énormément axé (en tout cas au début du livre) sur les dispositifs d'écoute, ce qui pour moi n'était pas source d'intérêt mais plutôt d'ennui. Je pensais avoir des réponses, comme le suggère le résumé, vis-à-vis des individus "fatigués" et "malheureux" par le quotidien. Livre abandonné

DLNDLN   26 juin 2022
L'individu a plusieurs vies. Il est une sorte de nomade sur les plans sexuel, géographique, idéologique et religieux. La vie sociale moderne procède par multiplication de rencontres et de connexions temporaires souvent opérées à distance (réseaux sociaux) et dans des temps très courts. C'est là une sorte de monde flottant, qui se traduit par un accroissement indéniable des relations mais, probablement, par une montée en superficialité des échanges et un accroissement des relations mais, probablement, par une montée en superficialité des échanges et un accroissement des solitudes.
DLNDLN   11 juillet 2022
La colère est parfois dirigée contre soi mais elle peut aussi bien viser l'ordre social, les institutions et la société dans sa globalité.
DLNDLN   11 juillet 2022
Le fatalisme est la dernière défense de l'homme usé et fatigué par la vie.

Videos de Romain Huet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Huet
Romain Huët, maître de conférences en sciences de la communication à l'université Rennes 2, publie Le vertige de l'émeute (éd. Puf). Une étude atypique de la violence émeutière vécue de l'intérieur, qui en dégage la dimension sensible.
Si nombre de chercheurs ont désespérément chercher à rationaliser l'émeute, en identifier ses acteurs ou en isoler ses causes, peu se sont aventurés dans son côté sensible, ni dans l'expérience vécue et dans la puissance qui s'en dégage. Sans la disqualifier, il cherche à décrypter la magie de l'émeute qui, aussi scandaleux ou étonnant que cela puisse paraître aux yeux de certains, procure joie et ivresse.