EAN : 9791020334626
Editions Baudelaire (28/07/2020)
4.17/5   3 notes
Elle, c'est Germaine, orpheline au caractère bien trempé. Seul le mariage peut lui rendre sa liberté mais la guerre est là.
Lui, c'est Roger. Marin robuste au coeur tendre, militaire vaillant et endurant.
Eux. Mariés, séparés par la guerre. Roger tient son journal de bord et envoie de ses nouvelles quand c'est possible. Germaine prépare leur futur foyer, guettant les nouvelles. Sous l'occupation et les restrictions, elle n'a qu'un souhait : retrouver... >Voir plus
Que lire après Elle... Lui... Eux...Voir plus
C'est encore dans la biographie que l'on retrouve Odile G. Huet. Elle partage avec nous la rencontre de Germaine et Roger.
Germaine est une orpheline placée en famille d'accueil. Roger, un marin qui s'est engagé pour fuir la ferme familiale et le travail des champs. Leur rencontre c'est celle d'une belle histoire, sur un port, un coup de foudre? Pas vraiment.
La seconde guerre mondiale va séparer le jeune couple.
C'est à travers le journal de bord de Roger que l'on découvre le quotidien d'un maître canonnier de la marine. Un quotidien répétitif, éprouvant dont Roger ne reviendra pas indemne. Quel avenir pour le couple ?
C'est encore une fois au coeur des sentiments, au plus près de la réalité que l'auteure nous donne à voir la vie, les moeurs dans le sud de la France au milieu du XXe siècle.
Après Maman, tout ce que je te dois et Un père raconte à sa fille, Elle... Lui... Eux est un nouvel hommage familial plein d'émotions, une fresque historique dans le maillage de vies ordinaires. Ce n'est pas seulement un hommage à ces 2 jeunes gens mais aussi à tous ceux qui ont participé aux combats sur le Fantasque.

Odile G. Huet nous livre dans ce récit rend hommage à ses beaux-parents . Sa belle-mère Germaine abandonnée par sa mère à la naissance parce que l'époque ne tolère pas les filles-mères connaîtra une jeunesse malheureuse. Son beau-père Roger un marin qui fera toutes les campagnes de la Seconde Guerre mondiale et sera gravement blessé à deux reprises. C'est tendre et terrible à la fois . Les moeurs rudes de l'avant-guerre qui ne donnent pas beaucoup de droit aux enfants déshérités puis la guerre avant que Germaine et Roger trouvent enfin le bonheur. Odile G. Huet donne alternativement la parole à ses beaux-parents et explique ou détaille certains passages . Cela se lit facilement même si la campagne de guerre de Roger est parfois un peu monotone. Un superbe témoignage et une belle preuve d'amour et de respect familial que nous offre ici Odile G. Huet.
Belle histoire de famille, mais j'ai trouvé long tout l'historique des campagnes de Roger. Par contre, ayant vécu centre ville d'Avignon, j'ai parcouru avec Germaine mes pérégrinations personnelles.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus