AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919507634
176 pages
Loco (07/01/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
[BEAU LIVRE]

Ce livre réunit le travail photographique d'Eric Dexheimer qui a passé plusieurs mois à s'immerger dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim, et les textes de Sylvestre Huet, journaliste scientifique, grand spécialiste des questions liées au nucléaire. Entre beau livre de photographie et livre de texte, l'ouvrage invite le lecteur à entrer, par le regard du photographe, à l'intérieur de ce que le néophyte peut considérer comm... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
florent9595
  29 mai 2017
Avant tout, je remercie Babelio et son opération « masse critique » de m'avoir fait découvrir ce livre dont je n'avais jamais eu connaissance.
Entrons dans le sujet : Un « beau livre » qui nous transporte via des photographies (de qualité) dans les entrailles de la centrale de Fessenheim. le rapport industrie, machinerie… fonctionne avec l'idée du photographe de faire du noir et blanc. Elles nous montrent le travail de ces hommes et femmes de l'ombre dont personne ne parle et dont leur travail est méconnu du grand public.
Un petit texte du journaliste Sylvestre Huet traite des grands thèmes du nucléaire : sûreté nucléaire, le climat, les risques, les fermetures… Des paragraphes simples qui nous permettent de nous forger notre propre avis sur cette manière de produire l'électricité.
Un livre assez cher selon moi, mais qui vaut le coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          50
lespagesdesam
  19 juin 2017
Dans ce documentaire objectif et copieusement illustré, on découvre Fessenheim sous tous les angles. le sujet du nucléaire divise.
L'énergie nucléaire est la première source d'énergie en France, elle est vitale à nos entreprises, à nos villes et à nos foyers. Mais les centrales (vieillissantes) présentent certains dangers : leur vieillissement, leurs déchets.
Ce livre nous permet de comprendre le fonctionnement de la centrale de Fessenheim, de sa surveillance à l'acheminement de matériaux en passant par la salle des contrôles.
Un documentaire qui vulgarise Fessenheim a l'aide de textes clairs et d'illustrations esthétiques.
Commenter  J’apprécie          00
nenette87
  25 juin 2017
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Loco de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Je suis très familière du monde du nucléaire et particulièrement sensible et consciente de l'importance de cette énergie pour le confort des français et surtout pour la lutte contre le réchauffement climatique.
J'ai apprécié ce livre qui nous montre l'envers du décors, tout ce qu'on ne voit pas au sein du grand public. Des photos insolites du quotidien de cette vieille dame, plus vieille centrale française encore en fonctionnement. Je dois tout de même admettre que je n'ai pas trouvé d'intérêt à toutes les photos. Certaines sont prises sous un angle qui ne m'a pas permis d'apprécier ou même de comprendre ce qu'on y voyait (peut être photos trop artistiques pour moi justement...).
Quant au long texte introductif (qui aborde globalement la question : l'autorité de sûreté nucléaire, la question politique, la sûreté nucléaire, les déchets, l'économie de l'énergie...) je l'ai trouvé d'une grande qualité. Pas de parti pris, mais un texte factuel sur ce que représente le nucléaire aujourd'hui, que l'on soit pour contre cette source d'énergie.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
florent9595florent9595   06 juin 2017
Si la réaction du personnel de la centrale est si forte, c'est aussi que les raisons données pour fermer dés 2016 ne sont guère convaincantes et laissent penser qu'il s'agit uniquement d'un deal politicien entre les dirigeants du PS et les Verts. Passons-les en revue.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nucléaireVoir plus





Quiz Voir plus

Connaissez-vous James Ellroy?

Pourquoi l’enfance d’Ellroy a été compliquée ?

Sa mère a été assassinée
Son père le frappait
Il a vécu sa petite enfance dans la rue
Sa mère était alcoolique

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : James EllroyCréer un quiz sur ce livre