Je vous présente ce soir un conte japonais : le secret de la grue blanche.
Celui-ci est édité par Nobi Nobi !, une maison d'édition qui se concentre sur des livres destinés aux plus jeunes et qui sont inspirés de la culture asiatique et plus précisément Japonaise.
Je me suis donc laisser envoutée par cette petite histoire, celle d'un jeune paysan, Makoto, qui un jour sauve une grue blanche trouvée dans la forêt et qui fait la connaissance de Saori, qui le soir même vient frapper à sa porte. C'est le début d'un amour sincère mais qui malheureusement ne pourra perdurer. Malgré destiné aux plus jeunes, cette histoire nous présente une morale à retenir qui évoque notamment la liberté de chacun, le respect de l'autre, et la jalousie qui peut parfois amener un couple à se détériorer.
Ce petit conte japonais est accompagné de magnifiques illustrations ! Cela a été un réel plaisir pour les yeux et un énorme point fort pour familiariser les plus petits à la culture japonaise et à ses traits délicats et particuliers.
Ce qui est également très intéressant sont les pages « bonus » qui présentent un lexique composé de mots japonais, les premières esquisses de Saori et des autres ou encore des explications à propos du conte.
Bref, ce livre regroupe selon moi tous les ingrédients pour être irrésistible, c'est-à-dire, une histoire d'amour touchante, des illustrations magnifiques et un petit côté japonais à croquer !
Je remercie Babelio et les éditions Nobi Nobi ! pour ce partenariat !
Inquiet et épris d'amour pour cette jeune fille venue de nulle part, le jeune paysan Makoto respecte néanmoins la promesse qu'il lui a fait et jamais il n'ouvre la porte derrière laquelle elle tisse en secret des jours durant pour les nourrir l'un et l'autre.
Des efforts intenses de la mystérieuse Saori, de sa maîtrise exceptionnelle et divine de l'artisanat naissent des étoffes de soie à la beauté incomparable, sur lesquelles s'étendent les ailes immaculées de grues majestueuses. Grâce à Saori, les deux tourtereaux pourront vendre ses tissus à un bon prix et survivre à la rudesse de l'hiver.
Mais le succès des étoffes est tel qu'un jour un grand seigneur ordonne au couple une oeuvre plus belle que les autres sans aucun refus à y opposer.
Makoto craint de perdre définitivement sa belle, qui s'épuise à la tâche au point d'y laisser sa santé à chaque prouesse.
Au point que cette fois, Makoto n'y tient pas et tentera de sauver Saori au prix de sa promesse. le secret de la grue blanche est dévoilé!

: : Ce célèbre conte japonais sur la curiosité et la promesse connut diverses versions déjà éditées.

Celle-ci chez Nobi Nobi est très agréable et les illustrations ajoutent réellement à la féerie de l'histoire, nous faisant entrer dans l'univers graphique du Manga grâce à l'éditeur.
Nobi Nobi mentionne une origine chinoise probable avec une fable du VIIème siècle. Comme nous le savons les contes vont et viennent, s'adaptent aux lieux par lesquels ils transitent parfois. Ce qui est certain, c'est qu'ils appartiennent au final à ceux qui les racontent.
Ici, le pauvre garçon rompt la promesse de ne jamais voir tisser sa belle, par amour pour elle et pour lui sauver la vie, du moins c'est ce qu'il croit faire. C'est l'histoire de l'amour impossible où s'inscrit ici toutefois la notion héroïque du sacrifice au delà de la confiance.
D'autres histoires très voisines de celle-ci, comme la Légende poitevine de Mélusine, orientent au contraire le dilemme amoureux sur la part dévorante de l'amour, la passion qui fera fi de la confiance, la curiosité mal intentionnée, la jalousie. Nous retrouvons toujours une condition émise par l'être aimé, élément dramatique ambigu qui met à l'épreuve l'autre.
Un conte classique qu'on trouve dans les légendes de tous les pays : la femme qui cache un mystère derrière la porte close que l'homme ne pourra pas s'empêcher d'ouvrir, rompant par-là leur lien (on pense notamment à Mélusine en France), raconté joliment dans une écriture à réserver aux plus de 5 ans, et avec des illustrations magnifiques réussissant à allier les peintures traditionnelles et le dessin façon manga.
Livre très court pour les petits à partir de 6 ans, les dessins avec de magnifiques couleurs, sont mis en avant à travers les double pages.
Le texte, intercalé dans un coin "vide" pour mieux faire parler les images, s'en trouve allégé mais pas moins important. Savamment dosé, l'histoire m'a ravie, car en plus d'être bien écrite, elle laisse assez de liberté pour que chacun puisse ressentir le livre à sa manière.

La fin, très nippone, pourrait choqué les habitués des contes version Disney. Car après tout, il est question de morale ici plus que de fantaisie au sens propre.

Les enfants adoreront, les fans du Japon aussi ; par contre, j'ai peur que les non initiés le boude un peu. Personnellement, il m'a donné envie de continuer à suivre les deux auteurs.
Un magnifique conte, un énorme coup de coeur...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Une histoire du soir parfaite!

Je ne suis pas spécialement attirée par l'univers japonais mais là je suis tombée sous le charme de cette histoire et aussi des illustrations de l'album qui sont magnifiques.

Cette histoire, qui connaît plusieurs variantes au Japon, met en valeur la générosité du paysan et le dévouement de sa femme. Comportant un peu de magie, elle est très mignonne. Il vous faudra environ 15 minutes pour la lire le soir.

Les illustrations remplissent complètement les pages et sont très soignées, dépaysantes, colorées. Elles feront l'émerveillement de vos bouts de chou.
Dans le secret de la grue blanche, l'hiver fait rage au début de l'histoire, et Makoto un jeune paysan au grand coeur, travaille dur pour pouvoir subvenir à ses besoins. Un jour, en rentrant, il tombe sur une grue blanche prisonnière du piège d'un chasseur. Il la libère, et la laisse s'envoler. le soir même, une jeune femme vient taper à sa porte pour lui demander l'hospitalité, le temps que la tempête passe. Makoto accepte. Quelques jours passent, et la tempête ne se calme pas. La jeune femme reste donc avec Makoto, et petit à petit, ils finissent par tomber amoureux.
Mais l'argent commence à manquer, et avec lui, la nourriture. La jeune femme, pour aider, va s'enfermer plusieurs jours dans une pièce pour tisser une étoffe d'une grande beauté, que Makoto pourra vendre. Mais le jeune homme, en échange, ne doit pas essayer d'ouvrir les portes de la pièce où elle tisse, et cela sous aucun prétexte.
L'étoffe tissée par la jeune femme est tellement belle qu'elle attire l'oeil de beaucoup en ville. Seulement, chaque fois que la jeune fille tisse, elle ressort tellement affaibli qu'on dirait qu'elle va mourir. Makoto ne veut pas la voir souffrir... Que se passe-t-il derrière ses portes ? Makoto résistera-t-il à la tentation de regarder ?
J'aime beaucoup les illustrations d'Ein Lee, qui sont belles et douces. le texte de Christelle Huet-Gomez est facile à suivre et est très beau. On entre vraiment bien dans l'histoire, et même si on voit venir la fin, on se met à la place de Makoto, et on a autant de peine que lui !

Ce livre n'a malheureusement pas de vraie "happy end", mais ne finit pas mal pour autant. La légende qui a inspiré cet album est respectée.
C'est un vrai plaisir que de le lire. On plonge dans une belle histoire, avec ce qu'il faut de magie.
Makoto est un jeune paysan qui travaille dur. Malgré son épuisement, il soigne, un soir d'hiver, une grue blanche blessée par un piège. le majestueux oiseau retrouve la liberté et Makoto rentre chez lui. le soir même, une jeune femme « d'une beauté exceptionnelle » demande refuge dans sa maisonnette. Petit à petit Makoto et Saori tombent amoureux l'un de l'autre et la jeune femme reste. Mais elle passe de longues journées à tisser dans la pièce d'à côté et Makoto lui a fait la promesse de ne pas entrer.

Dans la même collection, j'avais déjà lu le très beau L'oiseau rouge, de Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun, qui est aussi adapté d'un conte japonais et construit de la même façon : une aide et une transformation. Mais peu importe, les illustrations sont... Magnifiques ! Grandioses ! Sublimes ! Somptueuses ! Les albums de ces éditions sont d'une grande qualité, très beaux, très soignés.

Même pour ceux qui n'aiment pas particulièrement la culture japonaise, il y a de quoi être séduits par le texte, les sentiments (pas de mièvrerie) et les dessins en double-page de cette merveilleuse histoire.
En fin de volume, il y a quelques explications sur le conte, sur la grue (oiseau sacré au Japon) et deux pages de croquis et dessins.
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Aimant le Japon et les éditions Nobi Nobi, je ne pouvais pas laisser cet album sur les étagères de la médiathèque.
L'histoire est belle, même si prévisible. Ce type de récit a déjà été utilisé un grand nombre de fois. le texte et les illustrations sont en harmonie. Cela transporte le lecteur dans ce Japon antique. J'ai eu l'impression d'être avec Makoto et Saori, de ressentir leur peine, leur joie et cette curiosité dévorante. C'est poignant !
Les dessins rappellent les mangas. Les couleurs sont nettes et vibrantes. Elles apportent de la puissance au récit. Les touches de lumières, les contrastes, tout est fait pour ensorceler. Je me suis faite prendre par ce beau sortilège.
Ce conte folklorique est bien connue par les amateur de culture japonaise. Vous apprécierez comme moi les dernières pages expliquant l'origine du conte et le travail des deux artistes pour créer cet ouvrage.
Résumé : C'est l'histoire d'un jeune homme dont le nom était Makoto.
C'était un jeune paysan qui demeurait sur les côtes du Japon et qui, pour vivre, vendait des plantes et du bois au marché. Un soir il vit une grue blessée. Il décida de la soigner, puis elle s'envola. Plus tard, une jeune fille, nommée Saori, frappa à sa porte et lui demanda de l'héberger une nuit. Makoto accepta avec gentillesse . Les jours passèrent et Makoto lui demanda de partager sa vie. Ils vécurent désormais ensemble. Elle tissait et vendait les produits de son art. Ils gagnaient de l'argent. Mais un jour, Makoto découvrit son secret et elle partit…

Avis sur le conte : Nous avons bien aimé le livre, bien que cela manque de péripéties. La fin est un peu triste, en effet la cause du départ de Saori est émouvante. Nous avons beaucoup apprécié l'art du tissage évoqué dans le conte.

Critique de Nolwenn et Lylia

********

Résumé : C'est l'histoire d'un jeune paysan qui se nomme Makoto. Il vit sur les côtes du Japon. Chaque jour, il se lève tôt pour aller couper du bois. Un soir d'hiver, dans la forêt, il voit une grue blanche, prisonnière d'un chasseur, qui le supplie de l'aider . Il accepte et la délivre. le soir-même, le jeune homme rencontre une jeune fille qui toque à sa porte. Il l'accueille chez lui, le temps passe, et ils poursuivent leur vie ensemble. Mais un événement dramatique attend Makoto…

Nous avons aimé ce livre car le personnage principal est généreux, plein de bonté, et on s'attache à lui. Les descriptions des personnages sont efficaces et courtes. Il y a également beaucoup d'action. de plus, le livre est facile à comprendre.Nous avons enfin beaucoup aimé ce conte car il appartient au genre merveilleux : on y découvre par exemple des métamorphoses surprenantes, en particulier à la fin du récit…

Critique de : Lenny et Tom