Critique de Dunky

Dunky
19 décembre 2011
Je vous présente ce soir un conte japonais : le secret de la grue blanche.
Celui-ci est édité par Nobi Nobi !, une maison d'édition qui se concentre sur des livres destinés aux plus jeunes et qui sont inspirés de la culture asiatique et plus précisément Japonaise.
Je me suis donc laisser envoutée par cette petite histoire, celle d'un jeune paysan, Makoto, qui un jour sauve une grue blanche trouvée dans la forêt et qui fait la connaissance de Saori, qui le soir même vient frapper à sa porte. C'est le début d'un amour sincère mais qui malheureusement ne pourra perdurer. Malgré destiné aux plus jeunes, cette histoire nous présente une morale à retenir qui évoque notamment la liberté de chacun, le respect de l'autre, et la jalousie qui peut parfois amener un couple à se détériorer.
Ce petit conte japonais est accompagné de magnifiques illustrations ! Cela a été un réel plaisir pour les yeux et un énorme point fort pour familiariser les plus petits à la culture japonaise et à ses traits délicats et particuliers.
Ce qui est également très intéressant sont les pages « bonus » qui présentent un lexique composé de mots japonais, les premières esquisses de Saori et des autres ou encore des explications à propos du conte.
Bref, ce livre regroupe selon moi tous les ingrédients pour être irrésistible, c'est-à-dire, une histoire d'amour touchante, des illustrations magnifiques et un petit côté japonais à croquer !
Je remercie Babelio et les éditions Nobi Nobi ! pour ce partenariat !