EAN : 9782743620196
Payot et Rivages (07/10/2009)
3.7/5   15 notes
Pourquoi les feux de la Saint-Jean ont-ils un éclat inquiétant dans le pays de Caux ? Soupçonne-t-on ce qui se trame sur les plages de galets de Val les bains ? La Madeville, près d'Evreux, n'est-elle pas, en effet, une ville de fous ? L'aiguille creuse n'est-elle pas hantée par un meurtrier ? Et quel cauchemar peut-on rencontrer dans les maisons du vieux Granville ?

Philippe Huet connaît la Normandie comme sa poche. Il y vit et l'a utilisée comme dé... >Voir plus
Que lire après L'ivresse des falaisesVoir plus
Excellent recueil de nouvelles dont l'intrigue se déroulent en Normandie. Les nouvelles que j'ai préféré :
Un été mortel : Henri Bellonte, commercial, va tout lacher pour une femme inconnue rencontrée sur la plage. Cette histoire se termine de façon tragique.
***
Tues mouches c'est la nouvelle la plus effrayante surtout lorsque l'on aime pas les mouches.
***
Amour en toc, ce sont des amants pris au piège par leur propre piège.
***
De fil en aiguille car la nouvelle se passe à Etretat
***
Le bon dieu sans confession : un type sans histoires se fait assasinner. Les deux enquêteurs chargés de l'affaire vont découvrir des éléments surprenantes sur la victime.
***
Bains de mer 1900, l'intrigue se passe à Trouville à l'époque du développement de la station balnéaire, des femmes sont assassinées et retrouvées dans les cabines de bains.
Né au Havre, ancien rédacteur en chef du quotidien Paris-Normandie, habitant depuis quelques années près de Cherbourg, Philippe Huet est profondément imprégné de sa province, connaissant parfaitement aussi bien la partie maritime que la campagne profonde.

Terre d'évasion, tournée vers le large, terre de la ruralité agricole dont les produits ne sont plus à vanter, la Normandie se tourne vers l'avenir tout en protégeant son passé.

Le mystère, la superstition, le modernisme, la jalousie, la haine, le passé plus ou moins proche, s'enchevêtrent et Philippe Huet s'érigeant en chantre en traque toutes les composantes dans des nouvelles qui s'intéressent tout autant aux lieux qu'aux personnages.

Le pays cauchois est largement représenté, avec le lieu symbolique d'Etretat et ses falaises, et l'ombre emblématique d'Arsène Lupin. Des meurtres maquillés en suicide, avec un assassin qui joue avec les enquêteurs.

Mais Philippe Huet n'oublie pas qu'il fut d'abord journaliste, alors pourquoi ne pas se faire plaisir en nous entrainant dans le cauchemar d'un collègue qui rentrant chez lui de nuit se voit obliger de prendre à bord de son véhicule un passager dont il se serait bien passé.

Ou encore un écrivain en mal d'inspiration qui se rend à Granville dans une maison qu'un confrère lui prête bien obligeamment, la résidence tournera vite au cauchemar.

Le passé se revisite avec les bains de mer à Trouville à la fin du XIXème siècle, et la petite histoire, du côté de Sainte-Mère la Chapelle (déformation de Sainte Mère l'église, l'un des hauts lieux du débarquement du 6 juin 1944) avec le décès d'un garde champêtre dont le secret pourrait être enfoui à jamais avec lui dans la tombe.

L'ivresse des falaises est une plongée entre terre et mer, avec ce petit goût de terroir qui nous entraîne parfois dans un univers à la Maupassant. Ce n'est pas du à la manière de…, c'est un prolongement que Philippe Huet nous propose et nous convie à lire avec gourmandise.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
La nouvelle est un genre littéraire peu représenté dans la production actuelle, la nouvelle policière l'est encore moins. le seul recueil contemporain qui me vient à l'esprit est Coule la Seine de Fred Vargas. Pourtant, la nouvelle policière a connu son heure de gloire avec Sir Arthur Conan Doyle ou Maurice Leblanc.
L'ivresse des falaises est un recueil qui mérite d'être lu et connu. C'est parce que l'action se déroulait en Normandie que j'ai choisi ce livre. J'ai immédiatement lu une nouvelle, puis une autre, et encore une autre...
Le cadre de chaque nouvelle est un lieu normand différent. L'auteur nous fait découvrir la côte normande (Etretat, Granville, Trouville), y compris pendant la morte saison, les terres (Routot), les villes (Evreux), et revisite les hauts lieux du Débarquement. Il s'autorise même un retour dans le passé, en montrant la vogue naissance des bains de mer. Philippe Huet connaît bien la Normandie et la décrit avec justesse, sans la flatter ni la dévaloriser.
Chaque intrigue est rondement menée, la chute est souvent saisissante ; enquêteurs, meurtriers ou (futures) victimes sont tour à tour les narrateurs d'une nouvelle. Narrateurs, mais pas héros : les personnages sont banals, quand ils ne sont pas des laissés-pour-compte. Leur point commun est que rien n'est remarquable chez eux - jusqu'à ce que le crime fasse irruption dans leur vie.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles ayant pour point commun la Normandie, et plus particulièrement la région d'Etretat. de qualité inégale, certaines sont parfaites, d'autres moins, mais l'ensemble procure un très bon moment de lecture, et donne très envie d'un petit week end dans cette magnifique région.

La baraque sentait le moisi et le renfermé, et le drap pesait sur lui comme un torchon humide. Dehors, c'était le vent, la pluie, le désert, l'apocalypse.
Aurélie avait un peu honte de son ignorance. Arsène Lupin lui avait toukours semblé aussi ringard que Fantômas ou Rouletabille. Mais à Etretat, c'était quasiment une icône. Un hôtel se targuait même de louer la chambre où il avait dormi !
Entouré de ses deux adjoints, Raymond Dubri progressait à marche forcée sur la colline de galets. Il trébuchait, dérapait, se tordait les chevilles, mais sprintait avec son dynamisme habituel. Dubri était toujours pressé, courait dans les couloirs de la mairie, avalait les marches quatre à quatre, et ne savait discuter qu'en s'élançant d'un point vers un autre, comme dans les séries américaines à la télé.