ISBN : 2743620196
Éditeur : Payot et Rivages (07/10/2009)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)

Pourquoi les feux de la Saint-Jean ont-ils un éclat inquiétant dans le pays de Caux ? Soupçonne-t-on ce qui se trame sur les plages de galets de Val les bains ? La Madeville, près d'Evreux, n'est-elle pas, en effet, une ville de fous ? L'aiguille creuse n'est-elle pas hantée par un meurtrier ? Et quel cauchemar peut-on rencontrer dans les maisons du vieux Granville ? Philippe Huet connaît la Normandie comme sa poche. Il y vit... >Voir plus

lilasviolet
  13 septembre 2012
Excellent recueil de nouvelles dont l'intrigue se déroulent en Normandie. Les nouvelles que j'ai préféré :
Un été mortel : Henri Bellonte, commercial, va tout lacher pour une femme inconnue rencontrée sur la plage. Cette histoire se termine de façon tragique.
***
Tues mouches c'est la nouvelle la plus effrayante surtout lorsque l'on aime pas les mouches.
***
Amour en toc, ce sont des amants pris au piège par leur propre piège.
***
De fil en aiguille car la nouvelle se passe à Etretat
***
Le bon dieu sans confession : un type sans histoires se fait assasinner. Les deux enquêteurs chargés de l'affaire vont découvrir des éléments surprenantes sur la victime.
***
Bains de mer 1900, l'intrigue se passe à Trouville à l'époque du développement de la station balnéaire, des femmes sont assassinées et retrouvées dans les cabines de bains.
Sharon
  05 janvier 2011
La nouvelle est un genre littéraire peu représenté dans la production actuelle, la nouvelle policière l'est encore moins. le seul recueil contemporain qui me vient à l'esprit est Coule la Seine de Fred Vargas. Pourtant, la nouvelle policière a connu son heure de gloire avec Sir Arthur Conan Doyle ou Maurice Leblanc.
L'ivresse des falaises est un recueil qui mérite d'être lu et connu. C'est parce que l'action se déroulait en Normandie que j'ai choisi ce livre. J'ai immédiatement lu une nouvelle, puis une autre, et encore une autre...
Le cadre de chaque nouvelle est un lieu normand différent. L'auteur nous fait découvrir la côte normande (Etretat, Granville, Trouville), y compris pendant la morte saison, les terres (Routot), les villes (Evreux), et revisite les hauts lieux du Débarquement. Il s'autorise même un retour dans le passé, en montrant la vogue naissance des bains de mer. Philippe Huet connaît bien la Normandie et la décrit avec justesse, sans la flatter ni la dévaloriser.
Chaque intrigue est rondement menée, la chute est souvent saisissante ; enquêteurs, meurtriers ou (futures) victimes sont tour à tour les narrateurs d'une nouvelle. Narrateurs, mais pas héros : les personnages sont banals, quand ils ne sont pas des laissés-pour-compte. Leur point commun est que rien n'est remarquable chez eux - jusqu'à ce que le crime fasse irruption dans leur vie.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Isamax56
  12 février 2015
Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles ayant pour point commun la Normandie, et plus particulièrement la région d'Etretat. de qualité inégale, certaines sont parfaites, d'autres moins, mais l'ensemble procure un très bon moment de lecture, et donne très envie d'un petit week end dans cette magnifique région.
lilasvioletlilasviolet   23 octobre 2012
Aurélie avait un peu honte de son ignorance. Arsène Lupin lui avait toukours semblé aussi ringard que Fantômas ou Rouletabille. Mais à Etretat, c'était quasiment une icône. Un hôtel se targuait même de louer la chambre où il avait dormi !
lilasvioletlilasviolet   23 octobre 2012
Entouré de ses deux adjoints, Raymond Dubri progressait à marche forcée sur la colline de galets. Il trébuchait, dérapait, se tordait les chevilles, mais sprintait avec son dynamisme habituel. Dubri était toujours pressé, courait dans les couloirs de la mairie, avalait les marches quatre à quatre, et ne savait discuter qu'en s'élançant d'un point vers un autre, comme dans les séries américaines à la télé.