Le Livre de Poche (16/11/2006)
4.34/5   28 notes

Le Havre, 1910. Dans le port, la vapeur des paquebots géants tue la navigation à voile. Sur les quais, le charbon est roi et s'engloutit par milliers de tonnes dans les entrailles des monstres d'acier. Cette boulimie de progrès fait la fortune des négociants, et notamment des " maîtres charbonniers " qui connaissent une prospérité sans précédent. A l'autre bout de la chaîne, les débardeurs vivent un v... >Voir plus
Que lire après Les Quais de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Combien de fois, j'ai emprunté le boulevard Jules Durand dans le quartier de l'Eure au Havre ! Sans savoir que le nom de cet homme était lié au monde ouvrier pour lequel il a combattu et quasiment donné sa vie. Ce livre retrace avec brio ce nouvel épisode de combat entre l'ouvrier et le possédant.
Jules Durand, devra en plus, mener son combat personnel contre la schizophrénie.
Cet homme est un saint et ce livre est à lire de toute urgence !
C'est la seconde fois que je lis ce roman de Philippe Huet.
La première fois, c'était il y a 15 ans, et ma passion pour l'histoire de ma ville s'est ici révelée.
Aujourd'hui, je suis ravi de m'y être une nouvelle fois promené malgré l'ambiance colérique et dramatique qui en émanait.
Les Quais de la colère, 1er roman d'une trilogie sur les luttes ouvrières au Havre, relate l'affaire "Durand".
Philippe Huet, journaliste au "Havre Libre" et écrivain né ici même, nous plonge avec succès dans celui-ci du début du XXème siècle.
Il nous emmène sur le port et les quais, nous fait vivre l'ambiance des bistrots et celle des quartiers populaires. Sublime !
Du corps le plus exploité, le plus méprisé et le plus misérable était celui des charbonniers.
Ainsi, Jules Durand, jeune syndicaliste et anarchiste, libertaire et révolutionnaire, décide de prendre en main le syndicat des charbonniers, ces dockers à la réputation peu enviable, puisqu'ivrognes.
Il prépare ainsi la lutte contre le patronat des grands négociants.
Il devient l'un des principaux animateurs d'une grève illimitée contre l'extension du machinisme, et pour la hausse des salaires.
De cette histoire en émanera bien sûr, d'autres.
En effet, précurseure de méthodes douteuse, la Compagnie générale transatlantique, tentera par tous les moyens illégaux et moraux, de défendre ses intérêts.
Ainsi, une opportunité les servira;
En effet, lors d'une rixe opposant grévistes et non-grevistes, un homme fût tué, et le procès de Jules Durand débuta.
Comdamné pour complicité d'assassinat, et malgré l'aide de son jeune avocat, René Coty, et de la grâce présidentielle de Fallières, Jules Durand ne se relèvera jamais de cette mascarade judiciere.
Un ouvrage captivant et intéressant pour la mémoire du mouvement ouvrier havrais, et pour lequel un homme s'était pourtant indigné contre la montée de l'industrialisation, prenant le pas sur une précarité exacerbée.
Le texte, de par sa beauté m'a une nouvelle fois conquis. Un homme anéanti par l'injustice et les mensonges.
A la mémoire de tous ceux et celles qui se sont battus pour nos acquis dans le monde du travail, ce roman en est un bel exemple...

Ce livre est suivi par " les émeutiers " et " le feu aux poudres " , les trois relatent une histoire des luttes sociales matées dans le sang par des politiques de la même chapelle que les grandes fortunes du moment . il est à craindre que cela ne se reproduise à brève échéance ..... un projet de loi visant à rendre prioritaire les accords d'entreprises par rapport aux accords de branches et la rémunération des heures sup à 10/100 au lieu de 25 , joint à un chômage organisé , risquent d'être un déclencheur . Voyant le mur approcher , le capitalisme use de vielles méthodes qui n'ont pas fait la preuve de leur efficacité .
Un roman à la Zola.
Philippe Huet nous décrit la misère sur les docks du Havre aux alentours de 1910. Une grève est lancée pour dénoncer l'utilisation des machines pour charger les bateaux en charbon. Les hommes utilisés à cette tâche (les charbonniers) craignent de perdre leur emploi. Violence, alcoolisme sont le lot quotidien des tacherons sauf pour l'un d'entre eux qui essaiera de fédérer le mouvement. Catalogué dangereux révolutionnaire par les patrons des grandes sociétés il sera traqué, allant même jusqu'à utiliser des procédés douteux pour le neutraliser.
Misère sociale, grande bourgeoisie industrielle, révolte ouvrière mènent ce roman qui traîne parfois en longueur. On y trouve toutefois une "belle photo" de la vie industrieuse du Havre au début du siècle.
A lire impérativement surtout pour les Havrais , cette histoire vraie et un peu oubliée permet à l'auteur de remonter dans le temps lorsque le Havre se développait et que le travail des dockers était comme dans tout le monde ouvrier à cette époque à la limite de l'esclavage.Un bel hommage à un homme jules DURAND broyé par une société qu'il avait essayé de rendre meilleure.

Ben, v'la ti pas m'sieur Hottenberg ? Clama une voix de fermière.
Mains sur les hanches, Ernestine roulait des yeux stupéfaits.
Bonjour Ernestine!
Qui c'est-y qui vous amène à cht'heure, et tout seul encore ?
Sa renommée ne lui avait pas ôté une once d'accent cauchois et Ernest la soupçonnait même d'en rajouter un peu dans le franc-parler et la nature paysanne dès qu'elle se trouvait en présence d'une clientèle huppée.
Plus il y avait de bateaux, plus le port prospérait, plus il y avait de marchandises à charger ou à décharger, et moins il y avait de travail.

Page 14