Éditeur : Albin Michel (03/01/2014)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 7 notes)
Non loin du Havre, où Gus Masurier - l'ex journaliste familier des romans de Philippe Huet - passe un week-end en amoureux avec sa compagne Vicky, un porte-conteneurs s'échoue sur une plage. La population locale ne se gêne pas pour dévaliser les marchandises. Parmi les pillards, particulièrement renseignés, les frères Mahé parviennent à récupérer six grosses Kawasaki dont les réservoirs contiennent une fortune de diamants clandestins. Les Mahé sont des voyous, sans ... >Voir plus

Taylor
  26 septembre 2014
Philippe Huet remet en scène son héros fétiche : Gus Masurier. C'est un homme fatigué et usé que l'on retrouve en exil sur la côté Normande avec sa compagne Vicky.
Un soir, en pleine tempete, un navire en difficulté perd sa cargaison, les contenairs s'échouent sur la plage et c'est la curée.
C'est également l'occasion pour Gus de retrouver des copains d'enfance qui sont, eux aussi, venus se servir.
Mais ils n'ont pas choisi la bonne cargaison.
Etant un auteur local, j'ai aimé retrouvé les descriptions du Havre, du Port et de ses alentours mais j'ai trouvé que Gus avait vieilli et qu'il avait perdu ce petit quelque chose qui avait fait le charme du début.
L'enquête en elle-même est somme toute assez banale ; cependant le est très fluide et l'ensemble se lit bien mais je reste quand même un petit peu déçue.
coriala
  26 novembre 2015
Premier livre de Philippe Huet, je ne connaissais donc pas les protagonistes du roman mais cela ne pose aucun problème pour comprendre les relations des uns et des autres.
Le Havre, un porte conteneur, en difficulté, échoue sa marchandise sur une plage alentour. Une bande de dockers havrais, notoirement connu pour leurs petits trafics portuaires, récupèrent des motos dans un des conteneur pour les revendre, mais ces motos contiennent des objets que veulent récupérer à tout prix des belges d'Anvers.
Ce roman policier raconte donc les événements qui vont en découler avec le journaliste manifestement fétiche de l'auteur Gus Masurier qui connait bien sûr les dockers havrais.
Du suspens, bien écrit, pas de digressions inutiles, un bon moment.
mpierre76
  29 mai 2014
Agréable à lire surtout pour les Havrais.L'ambiance du port et de la ville du Havre sont bien retranscrites.
cardabellecardabelle   27 août 2017
La loi des quais était celle des dockers. [...]
Ils régnaient , faisaient bosser qui ils voulaient , viraient qui ils voulaient .
La toute puissance , croc sur l'épaule, gants de travail dans la poche arrière. A la Marlon Brando.
Mais, c'est fini tout ça. L'embauche à la criée, la dictature des bordées, c'est du passé .
La cloche d'appel ne sonne plus, devenue pièce de musée.
[...] Le port du Havre aujourd'hui, c'est une science de l'étagère. Des milliers et des milliers de boîtes géantes et multicolores empilées, rangées et alignées sur des centaines d'hectares arrachés à l'estuaire du marais.
De loin ,on dirait une ville aveugle, robotisée.

[...]au temps de sa jeunesse , Masurier s'évadait très loin sans jamais quitter les quais , vers les pays du coton, du café ou des bois précieux.
Les cargos semblaient eux-mêmes ensorcelés, répandant sur le port des senteurs exotiques ...
Maintenant, le port ne fait plus rêver, se protège comme un coffre fort avec grillages, guérites et miradors.
C'est Sing-Sing .
ETOILEEETOILEE   14 mai 2018
C'est parfois exaspérant , les amis, et envahissant. Surtout les vrais, les sincères, les humanistes du soutien. Ils croient tout savoir sur vous, sur ce que vous pensez, ressentez, sur ce que vous devez ou ne devez pas faire.
maigret47maigret47   13 janvier 2019
Fermé comme une huître, Gus rumine, donc il pense. A Roger Mahé, ex-caïd du port, patron du syndicat des dockers quand la profession était tout à la fois secte et mafia. Pas moyen de s'y attaquer, et les quelques audacieux ou inconscients qui s'y risquaient, s'y cassaient les dents. La loi des quais était celle des dockers. Légalement ou pas, ce n'était qu'une question de nuance.