AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253170181
223 pages
Le Livre de Poche (01/11/1997)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Chaque nuit, sur les quais du Havre, où s'alignent des milliers de conteneurs, toutes sortes de marchandises disparaissent...
Et la police, fataliste, ferme plus ou moins les yeux. Aussi, lorsque Philippe, le fils d'un de ses collègues décédés, vient de lui parler de meurtre, Gus Masurier demeure-t-il sceptique. Il faudra quelques cadavres -ceux notamment de manoeuvres clandestins venus de l'Est- pour que le vieux journaliste désabusé retrouve ses réflexes d... >Voir plus
Que lire après La nuit des docksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelques années après avoir vécu la réorganisation, ou le chambardement, comme on veut, dans les journaux havrais, Gus Masurier s'est vu propulsé chef des informations générales.

Une promotion qu'il vit dans un placard, mais au moins il est tranquille, attendant les dépêches, les triant, assistant au bouclage du quotidien.

L'intrusion de Philippe Maso, le fils d'un ancien confrère décédé trois ans auparavant, terminant sa vie comme un clodo, le dérange presque, l'obligeant à sortir de sa léthargie.

Selon Philippe, Franck ne serait pas mort d'un coup de pouce du destin, mais de la volonté de certaines personnes. D'ailleurs il a retrouvé un carnet sur lequel Franck avait consigné quelques notes ayant trait à une affaire de vols sur le port. Des containers seraient fracturés nuitamment et des marchandises de valeur disparaîtraient avec la bénédiction d'huiles maritimes.

Pour Gus il ne s'agit que d'affabulations, jusqu'au jour où Philippe est à son tour retrouvé nageant dans le port, une balle dans la tête. Gus prend alors le mors aux dents et décide d'enquêter, remuant la boue et prenant dans son filet de trop gros poissons pour lui. Et le pêcheur se demande s'il n'est pas lui-même une proie.



Nous retrouvons dans La nuit des docks le personnage sympathique de Gus Masurier, le journaliste héros de Quai de l'oubli. Ce n'est plus un simple localier, sa vie professionnelle a évolué, mais il se débat toujours dans sa vie sentimentale.

Il s'engonce dans un train-train d'où il a du mal à émerger, et son instinct de chasseur ne se réveille qu'avec difficulté. Mais tel un chien de chasse, lorsqu'il est sur une piste, il ne la lâche plus, quoiqu'il puisse arriver.

La ville du Havre, comme toute les villes reconstruites après la guerre, est froide, sans âme, et pourtant Philippe Huet nous transmet une certaine magie : la vie portuaire, avec son code de conduite, ses drames, son ambiance particulière.

Gus est un être attachant, héros malgré lui, ne se prenant pas au sérieux malgré son statut de trublion. On le retrouvera par la suite avec plaisir dans de nouvelles aventures.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Philippe Huet (II) (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Huet (II)
Rencontre à la librairie La Galerne avec Philippe Huet pour la parution de "Nuit d'encre".
autres livres classés : portVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}