EAN : 9782130819103
Presses Universitaires de France (09/10/2019)
3.33/5   3 notes
Qu’est-ce que la violence émeutière ? L’objet « émeute » fascine en même temps qu’il inquiète. Depuis quelques années, les émeutes accompagnent de nombreuses manifestations marquées par l’irruption de violences. À partir d’une immersion dans plus d’une cinquantaine d’émeutes au sein des cortèges de tête (black blocs) entre 2012 et 2019 (ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, Loi Travail, Parcoursup, Gilets Jaunes), cet ouvrage saisit la dimension sensible de la violence. Il ... >Voir plus
Que lire après Le Vertige de l'émeute : Des Zad aux Gilets jaunesVoir plus
Romain Huet livre avec « le vertige de l'émeute » un essai stimulant et ambitieux qui souhaite saisir objectivement le geste émeutier sur le vif, pour ce qu'il est, au moment où il se produit.

Délivrée de ses justifications a priori comme de ses rationalisations a posteriori, l'émeute est à appréhender comme le « lieu désiré » d'un « présent intensifié », comme l'expression d'une « passion presque panique de la réalité ».

Réussir à attraper le geste émeutier dans ce qu'il est nécessite une « sociologie de chair » mobilisant des outils, des formats nouveaux pour « donner accès » et non pas « restituer ».

Romain Huet réussit par intermittence - c'est déjà un tour de force - à montrer l'émeute comme une expérience charnelle qui intensifie le rapport de l'émeutier à lui-même, aux autres (corps) et au politique et finalement à l'afficher dans son absurdité au sens Camusien du terme

Morceaux choisis : l'émeute, « c'est la création d'un vide dans lequel rien ne dure », « elle manifeste le divorce entre le sujet qui désire et le monde qui déçoit ». « Il s'agit de figurer 1 nuée de noir, de corps orageux qui apportent au pouvoir sa nuit »

On aimerait presque que l'auteur pousse encore plus loin l'usage de son « journal d'émeute » et se délivre du style universitaire, carcan pour un projet qui repose sur l'invention d'une écriture capable de concilier dimension littéraire et crédibilité scientifique !

critiques presse (1)
LaViedesIdees
11 février 2020
Le propos de Romain Huët est ambitieux : son ouvrage s’inscrit dans un programme de recherche qui ne vise rien moins que d’"élaborer une théorie de la violence." Pour lui, le vertige ressenti au cœur de l’émeute provoquerait un plaisir indicible en laissant entrevoir une autre forme de vie possible, plus solidaire.

Videos de Romain Huet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Huet
Ils s'appellent Vitalia, Alisa, ou encore Aleysia, ils sont restés en Ukraine quand la guerre a éclaté, parfois, ils ont hésité, mais tous se sont engagés. Voici un mystère que Romain Huët a essayé de percer en se rendant sur le terrain de la guerre. Pourquoi s'engage-t-on ?
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit quatre invités : Romain Huet, maître de conférences en sciences de la communication à l'Université Rennes 2 Ella Yevtouchenko, autrice de "Au coeur de la maison", co-éditrice de l'anthologie "Ukraine – 24 poètes pour un pays"
Visuel de la vignette : Anatolii Stepanov / AFP
#ukraine #société #geopolitique ___________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins