EAN : 9791020327659
Editions Baudelaire (27/11/2019)
4.25/5   2 notes
Après un livre consacré à sa mère Marie, Odile G. Huet revient sur le destin de son père. Chassé de l'Espagne par la guerre, puis de l'Algérie par un tremblement de terre, José arrivera en France et parviendra à y construire son foyer. Sa force de caractère, le soutien de ses amis et l'amour de sa famille lui permettront, malgré la maladie, de dépasser le préjugé de l'immigré qui dérange pour montrer sa ténacité et son sens moral. À travers le récit de son passé, Jo... >Voir plus
Que lire après Un père raconte à sa filleVoir plus
D'abord enfant fragile, puis jeune homme souffrant du déracinement, José donne un sens à sa vie en tombant amoureux de Marie. C'est à deux qu'ils vont affronter les difficultés de la vie. Mais José reste silencieux et ne parle à personne de ses souffrances morales jusqu'au jour où il s'ouvre enfin à sa fille de 10 ans.
L'auteur confie ici les mémoires de son père de son Espagne Natale à sa vie de père de famille dans le sud de la France. Beaucoup de souffrances physiques après plusieurs accidents. Malgré cela José va faire le nécessaire pour élever ses enfants, les mettre à l'abri et soutenir sa femme.
Les confidences du père à sa fille permettent de découvrir la personnalité du père, sa personnalité cachée. Un moment privilégié. Beaucoup d'émotion, une leçon de vie et un bel hommage.

Je suis le deuxième de la fratrie. Je suis de santé fragile. Très jeune, j’ai fait des séjours à l’hôpital. À l’époque, il était difficile de soigner cette maladie, l’asthme. Pendant les crises, je suffoquais et j’avais l’impression de mourir. Maman et Papa ont appris des gestes pour me soulager mais la peur de mourir est toujours présente. Malgré ma maladie, mon père m’amène avec lui, à la chasse, il m'apprend à fabriquer des pièges, je gambade dans les montagnes, j’aime l’air pur, je peux respirer au domaine familial. J’aime l’école et surtout apprendre.