EAN : 9782070232611
Gallimard (12/06/1953)
Depuis plus de trente six ans, Charlie Chaplin est, incontestablement, le roi du comique. Ses films sont projetés continuellement dans tous les pays du monde. Ses premières comédies, datées de 1914, passent encore et font recette. On estime que chacune a été vue par trois cent millions de personnes.
Grâce en partie au moyen d'expression universel qu'est le cinéma, Charlie Chaplin a fait rire plus de gens que nul homme au monde.
Bien plus : il est un sy... >Voir plus
Que lire après Charlie ChaplinVoir plus
Cette biographie est une vraie découverte de l'homme et du personnage, racontée de façon complète, vivante et intelligente. L'auteur signe là un livre original sur un homme, pourtant souvent raconté.
A la NRF, collection prestigieuse, les biographies sont assez rares, mais se révèlent toutes de véritables ouvrages de littérature ; pour ne prendre que quelques exemples on peut citer les remarquables "H.G. Wells" de Geoffrey West, "Mermoz" de Joseph Kessel, "la vie de Beaumarchais" de René Dalsème, "Zola" du formidable Henri Barbusse et "Une tentative d'autobiographie" d'Herbert Georges Wells lui-même.

Bien plus : il est un symbole de notre temps.
Le petit homme à moustache, melon et canne, l'opprimé perpétuel, si drôle et si poignant, est une figure familière dans tous les pays.
En France, c'est Charlot, ailleurs c'est Carlino, Carlitos, Carlos, etc. Celui qui est capable de produire une impression aussi durable et aussi universelle, mérite que l'on consacre à son œuvre et à sa vie une étude approfondie.
On a plus écrit sur Chaplin que sur n'importe quelle autre vedette de cinéma. Toutefois, dans aucun ouvrage n'a-t-on entrepris une étude achevée de sa carrière et, parallèlement, de sa vie privée.
C'est ce que Théodore Huff a fait ici. On trouvera dans son livre toute la vie de Chaplin : enfance étrange et misérable, triomphes et scandales, amours, mariages, divorces, amitiés, activités politiques ; et aussi une analyse de son œuvre : l'auteur a d'ailleurs écrit, spécialement pour l'édition française, un chapitre supplémentaire consacré à "Limelight".
Théodore Huff, professeur à l'université de New-York, est considéré en Amérique comme la plus haute autorité en matière d'histoire du cinéma.
(quatrième de couverture de l'édition parue à la "NRF" en 1953)