Confédération tome 2 sur 5
Bragelonne (21/06/2013)
3.62/5   28 notes
Ne dites jamais à un général deux étoiles ce que vous pensez de lui. Parce que son côté rebelle dérange, le sergent-chef Torin Kerr est séparée de son unité et enrôlée pour une mission des plus délicates : encadrer une expédition scientifique sur un vaisseau spatial titanesque, apparemment abandonné. Serait-ce en réalité un piège sophistiqué conçu par les Autres, ennemis de toujours de la Confédération ? Ou bien l’œuvre d’une espèce intelligente d’origine inconnue,... >Voir plus
Que lire après Confédération, tome 2 : l'épreuve du courageVoir plus

H. Paul Honsinger

3.73★ (166)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce second tome des aventures du Sergent-Chef Torin Kerr après Confédération, le choix du courage est une P... de confirmation.

A peine de retour de Silsvah, alors que la compagnie Sh'quo se trouve si bas sur la liste des roulements qu'on ne la reverra sans doute pas au front avant que les Autres aient envahi l'ensemble du secteur, notre Sergent-chef préféré est à nouveau appelé par son deux étoiles maudit, pour servir cette fois de baby sitter à une équipe de scientifiques et de journalistes à la découverte d'un mystérieux vaisseau inconnu plein de danger. Et après la compétence inexpérimentée de son officier commandant elle se trouve cette fois confrontée à l'incompétence expérimentée d'un abruti imbu de lui-même. Tout un programme.

C'est le retour, l'éternel retour, du BDO (Big Dump Object ou Grand Truc Stupide en français), un vaisseau bien facétieux dont on ignore tout et qui va donner du fil à retordre à notre sympathique équipe.
Pour ne rien gâcher, les échanges verbaux, les dialogues et les interactions entre militaires et surtout entre militaires et civils sont particulièrement savoureux.
C'est la même trame que le premier tome, une mission qui n'a l'air de rien au début, mais qui se transforme rapidement en mission Foupoudav (pour les intimes de il faut sauver le soldat Ryan).
De l'action, de la baston, de l'humour et une Torin Kerr particulièrement en forme et en verve font de ce second tome un excellent moment de distraction estampillé sf militaire.

le troisième tome à paraître : au coeur du courage.
Second volume dans l'univers de la confédération de Tanya Huff .

Le récit contenu dans ce tome place notre héroïne en situation d‘assurer la protection d'une mission d'exploration scientifique chargée de percer les secret d'un navire spatial en rade dans l'espace .

Alors si ce n'est pas un récit de hard science , c'est cependant un récit où la donne scientifique est fonctionnelle , avenante et bien amenée même si je ne vous conseille pas de compter sur ce roman pour peaufiner vos examens d'ingénierie spatiale , ni , pour brandir votre calculette astro-quantique pour vérifier tel ou tel postulat du texte .

Ce vaisseau spatial est principalement plein de suspens et sans être du genre d'un scenario façon Hitckock . C'est bien ficelé et les personnages sont toujours aussi crédibles que dans le tome un .Pourtant si le contexte est soigné , c'est aussi valable du point de vue des technologies abordées et des équipements , qui sont fonctionnelles du point de vue narratif .
Néanmoins , soulignons que c'est globalement assez science-fiction « old school « . Grosso modo, disons que la vague cyberpunk et ses effets de fortes amplitudes sur les thématiques des réseaux , des miniaturisations et autres augmentations corporelles interfacées avec les technologies par exemple , n'ont pas encore balayés véritablement ces régions du space opera .

On est donc sur un registre plus classique avec l'exploitation poussé d'un environnement crédible du point de vue psychologique .
C'est la vague du space opera psychologique initiée dans les années 80 , donc il s'agit d' un élan persistant qui se poursuit . Cette vague est toujours très contemporaine , même si elle est relativement » Low Tech « , poursuivant son bonhomme de chemin à côté du « new space opera « ultra-contemporain .

Cette vague , relativement « low Tech « mais absolument contemporaine néanmoins , est donc la continuatrice officielle du space opera psychologique de qualité des années 80 , en rupture avec les tendances de certains textes de l'âge d'or de la science-fiction , relevant du fantasque – fantastique .. ...

Disponible en français et bien représentatif de ces dynamiques du space opera « psychologique « , c'est par exemple , Russo , avec La nef des fous ou bien encore avec le cimetière des saints , des exemples de textes qui portent le flambeau de ce courant persistant de la science-fiction , pour être plus francophone et pour rester dans la science-fiction militaire ( haut de gamme et au propos très vaste ) citons par exemple : Deloria de Richard Canal ...

D'où cette question légitime : Est-ce de la SF à sa mémère ?
Et bien non !

Assez rapidement on ne sait plus si nos marines étudient le vaisseaux ou bien si c'est le vaisseau qui les étudie . .
Cet aspect du texte est bien fait , c'est une bonne distraction au final même s'il faut bien admettre que ce roman aurait pu être infiniment meilleur ...

Une des incontestables qualités de ce texte est de soigner la caractérisation , cette qualité se joint à la mise en oeuvre de bonnes descriptions avenantes et bien fonctionnelles , pour mettre en relief et en valeur un cadre d'opération dynamique bien articulé avec de multiples contextes opérationnels ..

C'est à mon humble avis plus authentique et moins stéréotypé , ou figé dans certaines routines , que ce que produit quelquefois par exemple Elisabeth Moon .
Deuxième tome des aventures du sergent-chef Torin Kerr. Cette fois-ci, elle est envoyée, avec une équipe spécialisée et des scientifiques pour étudier un vaisseau non identifié qui semble avoir été abandonné dans l'espace.

L'histoire est construite comme dans le premier tome et la première moitié du livre est une longue mise en place, cette fois-ci un peu médiocre à mon goût, pour ensuite, faire place à de l'action dans le pur style de la série Confédération. Cette partie est très sympathique et assez divertissante.

Malheureusement, et c'est la première fois que cela m'arrive en lisant un livre, j'ai détesté son héroïne au point d'avoir décidé de mettre un terme définitif à la lecture de cette série. Depuis la première page du livre, on retrouve Torin Kerr dans un état d'esprit très négatif. Une héroïne complètement aigrie avec le charisme d'une sardine sous vide parquée dans sa boite de conserve. Elle passe son temps à être désagréable. Ses chefs sont des cons, les civils sont des cons, les scientifiques sont des cons, les journalistes sont des cons et même lorsqu'un type plutôt sympa essaie d'être agréable avec elle, elle le traite comme de la « merde » tout au long du roman. Personnellement je n'adhère pas du tout à l'idée que cet état d'esprit doive servir à démontrer l'intelligence de l'héroïne ni à faire d'elle une personne très professionnelle, même si elle a raison pour la plupart des personnages assez caricaturaux et pas très intelligents qui ont étés développés par Tania Huff autour de Torin.

Au final c'est bien dommage car cela dessert largement une très bonne aventure de SF Militaire.
Lu en anglais

Tome 2 de la série Confédération

Et c'est reparti. La sergente Torin Kerr, se voit confier une nouvelle mission. Il s'agit d'accompagner des scientifiques dans l'exploration d'un vaisseau géant qui semble abandonné et ne parait pas relié aux espèces d'extraterrestres connues. Pour ce faire, on lui impose un capitaine qui ne recherche que sa propre glorification; heureusement, elle peut compter sur un groupe de marines triés sur le volet.

Très rapidement, on tombe dans l'action. Car le vaisseau a aussi été repéré par les Autres, les ennemis de la confédération Et, ce coup-ci, on a droit à des batailles spatiales de chasseurs, en plus des combats des marines.

Un roman pour des amateurs d'action. Par contre, le vaisseau géant est peu utilisé, sauf dans le contexte des combats et pour certaines particularités peu convaincantes. C'est un des problèmes de cette série à date, le décors de la série est à peine esquissé; on en connait très peu sur la Confédération, les Autres et, dans ce cas-ci, sur le vaisseau extraterrestre. Or, dans mon cas, j'aime qu'il y ait de la viande autour de l'os; j'aime une science-fiction qui me stimule et me fait réfléchir.

J'ai aimé comme divertissement, mais je m'attendais à plus. Est-ce que cela va changer dans le prochain tome. C'est ce que nous saurons... bientôt ?
Alors là, je dis non.
J'avais trouvé que le premier était bien long à démarrer, mais qu'il se rattrapait plutôt bien à partir du moment où l'action se mettait vraiment en place. C'est sans doute le souvenir de cette construction qui m'a poussé à aller jusqu'au bout de celui-ci, malgré mon envie récurrente de rendre mon tablier... enfin, mon treillis. Je me disais que ça allait finir par décoller, mais ça n'a jamais décollé... Oh si bien sûr, il y a eu moult décollages de chasseurs confédérés échangeant des amabilités avec leurs homologues "insectes", mais de décollage de l'histoire, je l'ai cherché en vain.
Qu'est-ce que je me suis ennuyé !
Alors toute la première partie, c'est du vide, et pardonnez-moi l'expression, du vide sidéral. On a l'impression que l'auteure noircit du papier mais qu'elle n'a rien à dire. Pas de fond, et dans une forme très peu littéraire. Des personnages multiples et variés qui se ressemblent tous et qu'on a toujours autant de mal à identifier, passent leur temps à se mettre des "serley punchlines" (je singe le parler confédéré) soit directement à grade égal, ou soit en pensée quand il s'agit de supérieurs hiérarchiques (qui sont tous incompétents, ça va de soi).
C'était déjà un peu l'impression que m'avait laissé le début du 1, mais là comme c'est la deuxième fois, ça commence à bien faire, et je pense que Mme Huff a un peu trop pris au pied de la lettre le dicton "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures".
La partie "action", c'est-à-dire tout le reste du livre (c'est dans les vieux pots...) m'a laissé presque aussi perplexe que la première. Des descriptions à n'en plus finir de couloirs, de coursives dont on nous précise la longueur parce que c'est teeeellement important, de trappes et d'ascenseurs qui changent de direction parce que le vaisseau doré s'amuse avec nos marines... sans compter que par moments on fait du passe-muraille, très drôle, on avait l'impression de jouer à Super Mario... Et entre deux échanges de coups de feu avec les Autres/insectes/fourmis/chépatroquoi, ça continue en veux-tu en voilà avec les échanges de politesses et de punchlines, comme diraient les gosses, parce qu'il y a des civils insupportables, des subordonnés caractériels, des supérieurs monomaniaques, et heureusement quand même, un ou deux héros désintéressés prêts à donner leur vie pour les autres (pas les Autres, hein, les autres).
L'action elle-même est bien confusément décrite, bien peu visuelle, on se demande qui de l'auteur ou du traducteur a le plus merdé, à mon avis un peu les deux. En même temps, traduire de la soupe de navets, on n'en fait pas du velouté.
Evidemment, comme la dernière fois, ce qui reste de l'équipe s'en sort d'extrême justesse, tout dépenaillé et couvert de blessures graves (c'est dans les vieux pots, etc.)
Bref, comme vous le voyez, tout ça m'a passablement énervé, et ce mélange d'échanges constamment négatifs et d'héroïsme dégoulinant de bons sentiments a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
J'ai le 3 en réserve (prix de gros)... Je vais laisser passer un peu de temps, mais si ça redémarre pareil, je n'irai pas au bout.

Le vaisseau était une nouvelle fois en train de les mener par le bout du nez. Dans un film, ce serait le moment où les deux camps s'en rendraient compte et décideraient de réunir leurs forces pour lutter contre leur ennemi commun.
Torin sursauta quand un tir grilla le bord d'une feuille.
Malheureusement, il s'agissait d'une guerre, pas d'un film.
Putains, ils sont un paquet !
C'est combien un paquet, Dursinski ?
Euh, dix-sept, vingt-trois... trente, plus ou moins. Certains sont si proches les uns des autres qu'il est difficile de les compter.
Alors tirez-leur dessus deux fois, pour être sûr.
On nous enseigne à utiliser la technologie, et non à dépendre. Le corps des Marines a toujours été convaincu que l'arme la plus puissante dont leurs hommes disposaient se trouvait entre leurs deux oreilles.
D'expérience, elle savait que plus un officier se montrait enthousiaste, plus c'était mauvais signe. Un crétin enthousiaste en uniforme de capitaine, c'était un très mauvais présage.
Pourquoi est-ce qu'il faut toujours que ce soit le putain de gros mec serviable qui crève, chef ?
Ce ne sont pas les seuls à mourir, Werst. C'est juste qu'ils nous manquent plus que les putains de maigrichons grincheux.