Calmann-Lévy (26/02/2020)
3.57/5   208 notes
Au coeur des paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux sur le réinvention de soi et le pouvoir malicieux de l’amour.

Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour tenir le malheur (et le bonheur) à distance.
Un jour, un notaire au charm... >Voir plus
Que lire après Comme un enchantementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

Eddie, la narratrice qui s'exprime à la 1ère personne, 36 ans, vit seule à Montmartre.
Elle a perdu ses parents à l'âge de 16 ans dans des circonstances qu'elle ne s'explique pas, très inattendues.
Ses parents vivaient pour leur couple et l'avaient toujours tenues à l'écart de leur vie.
Quand elle les perd, elle se forge une carapace et refoule toute sensibilité, tout évènement ou personne qui pourrait la toucher.
Elle se croit sans famille mais apprend, 20 ans après la mort de ses parents qu'elle hérite d'un vieil oncle italien propriétaire d'une vieille bâtisse mystérieuse en Italie.
Il est bien mystérieux aussi ce notaire qu'elle trouve si séduisant.
Eddie se rend en Italie et s'attache aux lieux, aux personnes.
Petit à petit sa carapace se fend, elle redevient humaine, sensible.
Parallèlement, un autre narrateur, surnommé Gavroche, s'exprime aussi à la 1ère personne. Il est amoureux d'Eddie qu'il appelle l'ange depuis l'âge de 10 ans. Il la rencontre à plusieurs reprises. Son parcours sera très mouvementé, avec une rencontre très positive.
Je me demandais sans arrêt si ces deux êtres allaient se rencontrer un jour et si oui, comment ?
Des lieux envoûtants en Italie, des scènes étonnantes, un peu de magie , juste un peu pour que tout se déroule bien et ...le tour est joué.
Un roman étrange qui m'a bien plu mais pas complètement enchantée.

Je ne connaissais de l'auteure que " La demoiselle des tic-tac", roman lu il y a longtemps, et que j'avais trouvé attachant. La médiathèque présentait celui-ci, et hop, dans mon sac! L'émouvante dédicace finale m'a fait comprendre qu'elle écrivait aussi des romans policiers ( La trilogie " Les voies de l'ombre" me tente) et des romans d'anticipation souvent récompensés avec son mari, Jérôme Camut.

Ce livre m'a enchantée, oui, je sais, jeu de mots facile, mais c'est vrai qu'on est captivé à la fois par l'histoire et les personnages, le mystère et les secrets de chacun , les lieux aussi nous plongeant dans une ambiance particulière, un peu magique...

Eddie et Joseph, en voilà de beaux personnages, farfelus, émouvants, uniques, chacun rongé par le passé... Eddie orpheline, et en voulant à ses parents de l'avoir laissée seule à seize ans, et Joseph, gentleman cambrioleur au grand coeur. Et la région de Parme, ce petit village au charme fou...Et Les ruines d'un château abritant des souvenirs fascinants...

Cependant, j'ai trouvé certains détails peu vraisemblables, certaines coïncidences trop appuyées, et on aurait aimé avoir des réponses, notamment concernant la disparition des parents d'Eddie. L'enchantement n'a donc pas été complet. Mais le plaisir de lecture , si! Et c'est l'essentiel...
Un enchantement, c'est cela, cette lecture est heureuse. L'auteure nous raconte, d'un côté, l'histoire d'une jeune femme Eddie, la trentaine, célibataire,vivant à Montmartre qui apprend qu'elle est l"unique légataire d'un très vieil homme mort en Italie, Giuseppe Giangrandi, le frère caché de son ancêtre maternelle. Un miracle pour cette femme esseulée, si seule que personne ne s'apercevrait de son absence, pense-t-elle. Elle décide donc de partir découvrir ce domaine qui lui revient.

En parallèle nous découvrons le vie de Joseph Mandrain, cet homme qui tombe amoureux cinq fois de la même femme. Qui est cette femme qui l'attire tant, pour qui il est prêt à inventer le plus gros des mensonges ? Romantique à souhait il joue avec le feu pour atteindre sa bien-aimée, sans connaître ses sentiments à elle à son égard. Un pari incroyable.

Une histoire folle qui nous invite dans les ruines de ce château situé dans cette région de l'Italie du nord, de l'Emilie-Romagne. Un décor exceptionnel au coeur des lavandes et des oliviers. le temps de la lecture nous y sommes et avec Eddie nous tombons sous le charme certain de cet endroit, des gens qui l'accueillent.

Un beau voyage romanesque dans une Italie qui respire les senteurs d'une nature préservée, les produits culinaires d'une richesse considérable. Une lecture qui fait grand bien tout simplement !

#Commeunenchantement #NetGalleyFrance
J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que la plume de Nathalie Hug que je découvrais ici. Je me suis vite laissée complètement absorbée par l'intrigue qui nous entraîne dans un petit village italien comme on pourrait le fantasmer (collines ensoleillées, vieilles pierres, jardins abondants et oliveraies, villageois exubérants et chaleureux avec une aubergiste qui n'a rien à envier aux fameuses mamma italiennes, etc).
A tout cela vient s'ajouter une touche de surnaturel, à peine suggérée, mais qui participe à l'atmosphère particulière de ce petit coin idyllique d'Emilie Romagne.

Ce n'est pas cette pointe de fantastique qui donne l'impression que l'intrigue est parfois bancale (l'héroïne ne se pose quand même pas beaucoup de questions...) mais on oublie vite ces faiblesses dans le scénario pour se laisser entraîner dans l'histoire d'Eddie et Jospeh.
Ainsi le récit se partage entre deux narrateurs qui ne se connaissent pas (enfin, il la connaît et l'aime en secret, mais elle ignore jusqu'à son existence). Evidement on imagine bien leurs histoires se rejoindre même si cela ne sera pas simple bien sûr...

En effet, suite au traumatisme causé par la mort de ses deux parents le jour de ses 16 ans, l'héroïne a décidé de se protéger de toute souffrance en ne s'attachant plus à personne. Ce point de vue extrême la rend difficile à comprendre.
J'ai trouvé le héros plus touchant avec son enfance difficile et ses sentiments qui le poussent à tenter l'impossible pour conquérir sa belle.
Autour d'Eddie et de Joseph gravitent des personnages secondaires sympathiques, qui se révèlent de vrais soutiens lorsque le besoin s'en fait sentir.

L'intrigue se met en place assez lentement. On sent qu'il y a quelque chose de mystérieux, de pas très normal derrière cet héritage et ses fantômes. Puis, quand on comprend ce qui se passe, on se demande comment cette situation a priori inextricable va pouvoir se résoudre. Mais après toutes ses interrogations, j'ai trouvé le dénouement trop rapide.
Peut-être aurais-je juste aimé rester un peu plus longtemps dans le castello d'Eddie...
Comme un enchantement Nathalie Hug chez Calman-Levy

Quelques heures de pur plaisir, cadeau inestimable en cette période!
Eddie hérite! , Elle la mal-aimée hérite d'une vieille ferme en ruines en Emilie-Romagne. Tout d'un coup elle découvre qu'elle a une famille et elle s'en savait rien. Alors ni une ni deux elle quitte son petit appartement de Montmartre direction l'Italie et la maison de Giuseppe son "tonton italien".
Mais la vie réserve toujours des surprises, mais la vie sait briser la plus dure des carapaces, alors suivez sans hésiter Eddie dans la découverte de la Vie .
Un bien joli roman que celui-ci. L'écriture de Nathalie Hug se fait légère et subtile, romantique ce qu'il faut mais pas trop, amoureuse surtout, amoureuse, d'une maison, d'un village, d'une région et de Monsieur X mais chut!!!
Un grand merci aux éditions Calman-Lévy pour ce partage via netgalley
#Commeunenchantement #NetGalleyFrance

Autour d'elle, les sentiments étaient maigres, les gens se régalaient de merles en rêvant de grives. Eddie était certaine que la plupart d'entre eux ne rêvaient pas l'amour, ils rêvaient leur vie par manque de temps, excès de stress ou absence d'envie.
je m'étais examinée dans la psyché, et plus que le fantôme de mes ancêtres - fruit de mon imagination -, j'y avais vu une jeune femme dont le teint grisé par la vie parisienne s'était éclairci et dont les yeux rayonnaient malgré la fatigue.Et je l'aimais bien, cette jeune femme, je n'avais pas envie de lui infliger une vie cul par-dessus tête et tête dans le sable. Et si son bonheur était de parler avec des pierres et des fantôme et de vivre au grand air dans les courants d'air, alors pourquoi l'en empêcherais-je ?
J'ai vu tant de gens hurler dans le deuil, se tordre de douleur, s'effondrer, les visages se déformer, les gorges s'étrangler, que j'imaginais vivre la même chose. Eh bien non ! Que mes parents m'excluent de leur mort comme ils m'avaient exclue de leur vie ne m'avait pas chamboulée. Il faut dire qu'ils s'étaient échinés à m'apprendre à boucler mon cœur à double tour. Peut-être estimaient-ils que j'étais prête à voler de mes propres ailes.
Papa et maman sont morts aujourd’hui, ou peut-être était-ce hier ?
Rien n’avait changé. Je ne les voyais pas moins, je ne les entendais pas moins, je ne les sentais pas moins non plus. Un argument supplémentaire pour conserver ma cape d’invisibilité. Je me rappelle avoir songé qu’à ce train-là, elle deviendrait aussi dure que du béton armé.
Lorsque je me suis envolée pour l’Italie, vingt ans plus tard, elle était aussi épaisse que le sarcophage de la centrale de Tchernobyl. Il y avait évidemment un corollaire à cela : une seule fissure, et c’était la catastrophe nucléaire.
Giuseppe Giangrandi est si vieux que la peau de son visage, tannée par le soleil et plaquée sur ses os, lui donne l’air sévère d’une momie égyptienne. Pourtant, ses traits sont adoucis par le sourire de gosse qu’il arbore en examinant l’escarpin rouge tout juste assemblé. Cette fois encore, ses doigts tordus par des années de labeur n’ont pas tremblé lorsqu’il a levé le patron, piqué la peau et paré la semelle, et il se félicite de la qualité du repliage et de l’aspect du cuir, lisse et brillant comme une cerise.