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Critique de Catilina38


Avec les aventures de cette forte femme, Yann et Hugault nous plongent dans les soubresauts de cette guerre, entre sabotages, missions de sauvetage de pilotes éjectés et attaques ennemies. Pour ceux qui ne connaissent pas, Romain Hugault est un superbe dessinateur passionné d'aviation et pilote hors de la planche à dessin. Il est ainsi le chef de file d'une école de BD d'aviation et à moins que vous ne soyez allergiques à ce qui à des ailes et des hélices, il faut dire que l'ensemble de ses albums regorge d'illustrations de voltige et de batailles aériennes absolument magistrales de virtuosité et de précision documentaire. Il faut voir le dessin de chaque vis et rivet pour imaginer le travail de documentation et la passion du détail qui anime l'illustrateur.

J'ai découvert Hugault sur son premier album et premier succès, le Dernier envol, recueil de quatre histoires, de quatre vies liées aux avions, pendant la seconde guerre mondiale. Si cette période occupe la quasi-totalité de son oeuvre (hormis une escapade sur la première guerre mondiale dans le pilote à l'Edelweiss) ce n'est pas uniquement par-ce qu'elle lui permet de dessiner des avions de guerre mais bien par-ce que les années 1940 le fascinent. Dans Angel wings plus que dans ses autres séries, le scénario de Yann insiste particulièrement sur le sort réservé aux femmes dans une Amérique machiste, qui plus est lorsqu'elle est en guerre. Cette BD que l'on pourrait presque qualifier de féministe a l'intelligence de ne pas être anachronique comme le sont souvent les histories contestant une situation historique. Angela est révoltée bien sur, mais femme de son époque, elle accepte en partie sa condition qui ne changera que dans le regard que lui portent les hommes de la base en constatant son courage. L'on en sait très peu sur cette étrange aviatrice sachant se battre, manier un fusil et survivre dans la jungle birmane, qui est étonnamment assez peu présente dans les cases hormis dans la trame générale du scénario qui semble tourner autour du décès de sa soeur, aviatrice comme elle. Et pour cause, il faut le reconnaître, l'histoire est assez anecdotique et plus un prétexte à illustrer des séquences d'aviation via le personnage du pilote de chasse Rob, des paysages et des séquences de bataille. C'est la recette de tous les albums de ce dessinateur (ses autres séries sont peut-être un peu plus consistantes), mais cela n'en fait pas moins de magnifiques BD bien au-dessus de la moyenne des albums grand-public historiques.

A la documentation visuelle de l'illustrateur répond une précision historique concernant une foule de détails sur les bases militaires en Asie, le quotidien d'un soldat sur le Front oriental ou la politique de déstabilisation radio du Japon (méthode certainement coutumière de tous les régimes en période de guerre mais saisissante ici: insidieusement on insinue que les médicaments donnés par l'armée US rendent impuissants, que les femmes restées au pays trompent les soldats, etc)… Je disais que l'histoire était un décors. Cela n'est pas une critique: la force de ces albums est documentaire et sur ce point c'est une grande réussite. Personnellement j'ai moins apprécié ce décors birman que les précédents albums du tandem Yann-Hugault en Europe, mais cela reste passionnant de réalisme, que ce soit les dialogues, les poses, les coiffures, on sent l'envie de cartes postales les plus précises et on apprend plein de choses. Bien sur on reste du côté hollywoodien, c'est clair, coloré, plein de bons mots. Cela n'empêche pas des drames, mais la dureté de la guerre reste au loin, comme dans l'esprit d'un aviateur perché sur son aigle d'acier au-dessus des combats.

Pour résumer, si vous aimez les avions, les belles images colorisées au numérique, la précision historique, les femmes (côté émancipation et côté rondeurs…), les années 40… foncez, au risque de découvrir un auteur que vous ne pourrez plus lâcher.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
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