Critique de saigneurdeguerre

1944 ; Base aérienne de Camp Malir à 10 km de Karachi.

Mon nom est Angela Mc Cloud. Un ange dans les nuages ! C'est tout moi, ça
Je débarque au mess des pilotes et je commande un wiskey. « Que fait-elle là ? » se demandent tous ces mâles en manque de nanas, en se rapprochant de moi. Une femme pilote ? Est-ce possible ? Ils se débattent car tous veulent me payer à boire. Je sors mon portefeuille et règle ma consommation. Je sors, car je n'ai pas de temps à perdre. Mon copilote m'apprend que le plein est fait, mais j'ai encore quelques détails à régler… Comme passer par le bureau du commandant de la base… Qui avale de travers en voyant une femme pilote entrer dans son bureau. En principe, la chose n'est pas autorisée sur le front d'autant que j'ai un statut de « civile »… Mais j'ai des ordres du général C. R. Smith qui commande l'USAAF en Inde, ce qui perturbe très fort le macho qui commande l'aérodrome.

Après m'être restaurée, je m'apprête à embarquer sur mon DC3 lorsqu'un pilote, comme il en a le droit, fait de l'avion-stop et me demande de l'emmener à Kunming.

Voler à 20.000 pieds avec un Dakota… et les Japs ! risque de ne pas être un voyage d'agrément…

Critique :

La première chose qui frappe lorsqu'on tient cette bande dessinée en main, c'est le soin méticuleux apporté aux dessins des avions. Les paysages et les personnages ne sont pas en reste ! Romain Hugault accomplit une oeuvre du tonnerre de Dieu, puisque c'est lui le dessinateur et le coloriste de cette histoire. Mais d'où sort cet individu ? Pilote à dix-sept ans, fils de pilote, il n'est peut-être pas né dans un avion, mais il s'est toujours senti pousser des ailes. Il aurait pu piloter pour gagner sa vie, mais, heureusement pour nous, il décida de faire carrière dans le dessin et de nous offrir quelques-unes des plus belles planches de coucous et d'aviateurs.

On en viendrait presque à oublier le scénariste ! Yann le Pennetier (dites simplement Yann) est un véritable touche-à-tout dans le monde de la bande dessinée. On le retrouve là où on ne l'attend pas car les idées se bousculent chez ce diable de Breton qui a eu la lumineuse idée de s'installer à Bruxelles. Il réalise ici un scénario qui renouvelle le genre dans l'univers de l'aviation puisqu'il met en scène une femme pilote, très sexy (modèle pin-up typiquement américain de la Seconde Guerre mondiale) avec un caractère trempé qui ne s'en laisse pas conter.

Incontournable pour tous les fans d'aviation, cette série est une belle opportunité de distraction pour tous ceux qui ont envie de passer un fort agréable moment de détente.