REBECCA RILS (11/05/2013)
Comment 4 ravissantes et dévouées jeunes filles vont donner, et plutôt bien donner, de leur personne pour retrouver leur mère et aider ainsi leur père à retrouver sa vigueur perdue ! Passant de la sodomie aux cunnilingus, des fascistes aux curés, cette histoire au scénario intelligent et d'une précision diabolique dans les détails historiques… et anatomiques nous prouve que Hugdebert, reste un des plus grands dessinateurs érotique de son époque !
Que lire après 4 filles et leur mèreVoir plus
Dans l'Italie fasciste, quatre demoiselles se lancent à la recherche de leur mère qui a quitté la maison en laissant leur paternel inconsolable. Chacune mène l'enquête de son côté, autant de rencontres qui virent à la débauche. Dans le même temps, Ugo, un communiste pas trop bien vu dans cette ambiance totalitaire, débarque, enquête aussi parce que pourquoi pas et se tape les quatre soeurettes parce que pourquoi pas aussi.
Cet album, on l'aura compris, ne brille pas par la crédibilité et la cohérence de son scénario. Mais l'album fonctionne grâce à son ambiance de vaudeville et au dynamisme de ses personnages : le père, vieux et brisé de chagrin, mais toujours brûlant d'amour ; les quatre filles lancées sur les routes, entreprenantes, infatigables ; Ugo, le sympathique coco ; le méchant aristocrate fasciste au monocle ; le curé en soutane, qui va jouer les deus ex machina et débrouiller l'affaire comme au théâtre. Tout le monde s'aime, tout le monde s'amuse, les méchants perdent, les gentils gagnent, c'est frais et rafraîchissant.
Lien : https://unkapart.fr/critique..