Les aventures de Maître Li et Boeu... tome 2 sur 3
EAN : 9782070450961
Gallimard (31/10/2013)
3.98/5   41 notes
Le redoutable Prince qui Rit, aidé de ses Moines de la Liesse, a autrefois mis la vallée des Chagrins à feu et à sang. Sept siècles et demi plus tard, un bibliothécaire a été assassiné dans un monastère, et des témoins affirment avoir vu les Moines de la Liesse sur les lieux et entendu un son étrange, surnaturel, résonner. Le Prince qui Rit semble être revenu. Accompagné par Fils de Lune, le plus grand maître des sons de l'Histoire, et Tourment de l'Aube, la fille d... >Voir plus
Que lire après La Légende de la PierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En Résumé : J'avais hâte de voir ce qu'allait proposer l'auteur dans ce second tome du cycle et j'avoue avoir passé un agréable moment de lecture même si je l'ai trouvé clairement un cran en dessous que le précédent. Pourtant on retrouve avec plaisir ce mélange d'aventures entrainantes, le tout mélangé avec un humour mordant et efficace, mais voilà j'ai trouvé que l'intrigue donnait l'impression de partir dans tous les sens et l'ensemble me paraissait parfois manquer de fluidité ce qui fait que le lecteur, ne comprenant pas toujours tout, se laisse plus trainer qu'emporter sur certains passages. Autre point qui m'a dérangé, j'avais compris le twist final beaucoup trop tôt. Par contre, concernant l'univers il se révèle toujours aussi riche et magnifique et donne clairement envie de le découvrir plus en profondeur. Les personnages sont toujours aussi soignés, denses, attachants et toujours aussi bien portés par des dialogues percutants. La plume de l'auteur possède toujours cette richesse et cette densité qui fait que le lecteur rentre facilement dans cette histoire bien soutenu par un humour, souvent acerbe et efficace, qui fait que malgré les quelques défauts on ressort de ce roman le sourire aux lèvres. Je lirai le troisième tome sans soucis.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Quelle lecture étrange que celle-ci ! J'ai reçu le livre dans ma box Kube de Novembre, j'avais demandé de la fantasy asiatique et me voilà donc plongée dans les aventures loufoques de Maître Li et son honorable assistant Boeuf Numéro Dix, un mélange d'enquêtes et de contes fantastiques traditionnels chinois. Eh bien ?

J'en sors avec une impression étrange. D'un côté j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Son écriture est vive et donne à ses personnages un vrai dynamisme qui les rend parfaitement crédibles dans leur extrême excentricité. Tout semble constamment en mouvement. L'humour incisif est sans conteste un atout formidable pour le récit : bien dosé, bien placé, il nous rend l'aventure et notre duo atypique attachants au possible.

L'auteur connaît bien les légendes chinoises. Les descriptions des fantômes et des mythes traditionnels s'imbriquent dans le récit sans le ralentir. Il permet d'en découvrir plus sur cette culture riche dont je n'avais qu'une connaissance partielle. Des enfers dont nous avons une description précise, aux divinités souveraines en passant par les mort-vivants mangeurs de voyageurs, c'est un univers fascinant et un hommage joliment rendu.

Mais à force de partir dans tous les sens, il y a parfois comme une sensation de trop plein et de trop rapide. Je m'explique : au début du livre notamment, il m'arrivait de lire et de soudainement ne plus comprendre comment on en était arrivé à telle conclusion. J'ai dû effectué plusieurs retours en arrière pour comprendre l'enchaînement des actions. Inattention de ma part ? Fatigue ? C'est comme si l'auteur passait trop vite sur certains éléments importants et que cela rendait au final le récit un peu brouillon.

Au final, cela a été une bonne découverte pour moi. Une fantasy dépaysante et originale, mais le rythme trop soutenu qui nuit à la fluidité de la lecture peut être gênant lors de certains passages !
Lien : https://lageekosophe.com
Deuxième aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, La Légende de la Pierre utilise comme il se doit les mêmes ingrédients que dans La magnificence des oiseaux pour développer une intrigue si touffue que le lecteur, à l'instar de Boeuf Numéro Dix, a bien du mal à comprendre quoi que ce soit. En l'occurrence il s'agit d'enquêter sur le supposé retour du Prince qui Rit qui mit la Vallée des Chagrins à feu et à sang il y a quelques sept siècles...

Mais, heureusement, Maître Li maîtrise la situation, au besoin avec quelques petits arrangements, et c'est bien volontiers que Boeuf Numéro Dix (et le lecteur) le suit dans ses pérégrinations qui conduiront l'improbable duo jusque dans les Enfers. le tout est totalement farfelu, mêlant tragédie (à la chinoise) et humour (décalé), tout en rendant un hommage à la littérature classique (et plus largement à toute la culture) chinoise. C'est tout simplement sympathique.
Deuxième aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, dans laquelle on retrouve une Chine qui n'a jamais existé, celle où les dieux et déesses du panthéon chinois font facilement irruption dans la vie quotidienne.
Dans cette histoire, le duo d'enquêteurs est accompagné de deux autres personnages : Tourment de l'Aube, prostituée et Fils de Lune, maître des sons. Ils enquêtent sur le meurtre d'un moine et le vol d'un mystérieux manuscrit.
J'ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux, l'atmosphère du précédent tome et la drôlerie de certaines scènes. La descente de rapides en fait partie.
Pour résoudre les mystères entourant la légende de la Pierre nos héros ne reculent devant rien. Accompagnés de nouveaux compagnons hauts en couleur, ils se risquent à plonger jusqu'aux Enfers pour trouver des réponses à leurs questions et rendre à la vallée des Chagrins sa sérénité.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé dans cette nouvelle aventure burlesque, Maître Li et Boeuf Numéro Dix. Même si l'attrait de la nouveauté a disparu et que le rythme de cette aventure est un peu moins trépidant que celui du premier tome, j'ai dévoré ce second volume, où encore une fois, des péripéties plus abracadabrantes les unes que les autres sont entrecoupées de récits hilarants et de légendes qui m'ont enchantée.

critiques presse (1)
Elbakin.net
11 septembre 2014
C’est fluide, dynamique et poétique. Un vrai bijou. Bien sûr, le coté enquête policière peut ne pas plaire à tout le monde, de même que l’ambiance de contes chinois que l’on retrouve tout au long du récit, mais il serait dommage de passer à côté de ce roman qui sort des sentiers battus.
Le grand rêve des fonctionnaires et de la majorités des aristocrates est de revenir au meilleur des mondes possibles : le féodalisme rigide qu'a si joliment loué Confucius. La clé en est de totalement assujettir les paysans, et certaines méthodes sont fort ingénieuses. L'une des meilleures a été l'instauration d'un système de dot qui exige qu'une épouse soit escortée en sa nouvelle demeure par un apport substantiel en argent ou en terres.
Dans la pratique, cela signifie que les paysans qui ont le malheur d'avoir trop de filles doivent choisir entre la famine et l'infanticide. Les filles ne peuvent pas vraiment tenir leur place dans les champs. Les parents ne peuvent pas se permettre de les garder, ni de les marier — la seule solution qui leur reste est de les noyer à la naissance, ce qui autorise les aristocrates à glapir : "Quelle cruauté inhumaine ! Qui pourrait soutenir qu'on doit accorder à de tels porcs leur propre porcherie ?" Les paysannes qu'on garde en vie découvrent rapidement qu'elles acculent leurs parents à la famine et qu'un mariage est hors de question ; si elles possèdent la moindre joliesse, elles s'enfuient souvent et se font filles de joie afin d'envoyer un peu d'argent chez elles. Ce qui permet aux bureaucrates de mugir : "Regardez donc ces traînées sans morale ! Qui pourrait soutenir que la loi doit accorder à de telles truies le moindre droit ?" C'est un système admirable, dépourvu de failles, et ceux qui prétendent que certaines de ces catins pourraient en remontrer sur les principes de morale à bien des fonctionnaires se voient offrir un hameçon, un couteau, une chandelle et un congé illimité dans un marécage du Siam afin d'y apprendre les bonnes manières.
Chérir la perfection, c’est commettre un suicide artistique, tous les vrais artistes savent bien qu’un chef-d’œuvre est un accident qu’on devrait brûler. D’ailleurs, vos belles images n’avaient pas pour but le plaisir des yeux, mais la connaissance.
Quand le mal passe pour de la sagesse, la sagesse devient un mal.
Quand la cruauté est prise pour une vertu, la vertu devient cruauté.
"Tien-kouan-sseu-fou ! s'écria l'acolyte. L'Agent du Ciel apporte le Bonheur ! Faites sonner les cloches ! Battez les gongs ! Libérez les chauves-souris ! Que l'on danse et que l'on se réjouisse, car la Fête du Rire a commencé !
— Ha ha ha ! Ho ho ho !" s'esclaffèrent les moines, et nous partîmes.
Quand on procédera à mon autopsie, on m'ouvrira le crâne et on en extraira un navet qui usurpait la place du cerveau, déclara-t-il avec amertume.