AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9780451464750
352 pages
Éditeur : Roc (04/09/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
A RUTHLESS KILLER—OUT OF SIGHT, OUT OF MIND

I used to work for the Telepath’s Guild before they kicked me out for a drug habit that wasn’t entirely my fault. Now I work for the cops, helping Homicide Detective Isabella Cherabino put killers behind bars. My ability to get inside the twisted minds of suspects makes me the best interrogator in the department. But the normals keep me on a short leash. When the Tech Wars ripped the world apart, the Guild ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lianne
  14 janvier 2019
Une bonne découverte !
On est sur un mélange d'urban fantasy et de science-fiction. Un peu à l'image des Danny Valentine ou des Rachel Morgan ou on n'est plus vraiment dans un monde qui ressemble au notre actuel.
50 ans avant le début de l'histoire, qui se passe dans un futur plus ou moins proche, une "Tech-War" c'est déclenché dans laquelle les différents protagonistes ont utilisé la technologie pour tuer (par exemple en utilisant des virus informatiques qui bloquaient les gens dans leurs maisons connectées et ensuite y mettant le feu avec des courts circuits, tout ce qu'on peut imaginer du genre).
On est donc dans un monde ou il y a des voitures volantes, des organes artificiels fonctionnant mieux que les originaux (humains augmentés), des puces pour se connecter aux ordinateurs directement dans sa tête ... mais en même temps on se méfie de la technologie en général. Et malgré l'existence de merveilles technologiques une partie de la population, pour notamment tout ce qui est administration, ne se fient qu'a la "low" tech, en gros les objets non connectés et pas du tout high tech, et les AI sont totalement interdites.
Limite je qualifierais ça d'ambiance cyberpunk mais à petite dose seulement, on est loin des idées de Carbone modifié (par exemple). Ici le coté cyberpunk est surtout en background, vu qu'en fait l'intrigue est vraiment du type urban fantasy : enquête avec des pouvoirs spéciaux et en rapport avec les pouvoirs en question. Il faut vraiment se dire que ce n'est qu'un contexte, ceux qui liraient ce livre pour ce coté la seraient un peu déçu je pense. Pour ma part je trouve que le mélange fonctionne bien, et il m'a séduit.
La Guilde, l'association des puissants surnaturels (tous humains ici, on a des pouvoirs plus du genre super héros - télépathie, télékinésie, téléportation ... aucun vampires, garous, fae ...) a réussi à s'imposer dans les ruines de la Tech-war, en utilisant ses pouvoirs pour sauver le monde. Elle y a gagné son indépendance et sa puissance.
Le héros de la série, Adam Ward, est un télépathe du plus haut niveau. Mais il est devenu addict à une nouvelle drogue très puissante suite à des essais en labo qu'il a accepté de faire pour la guilde juste après la mort de son meilleur ami. La drogue était trop forte et il était déjà totalement accro après la 3ième prise. Il a causé tellement de problèmes pour se procurer ses doses qu'il a fini par être expulsé de la Guilde.
Maintenant, 6 ans après, il a plus ou moins trouvé une pseudo stabilité en devenant consultant pour la police d'Atlanta. Plus ou moins ... parce que l'envie le titille tout les jours, mais il est trop puissant et utile pour qu'on le laisse dévier encore. Il est suivi quotidiennement par un psycologue-gardien qui fait tout ce qu'il y a à faire pour qu'il ne retombe pas dans son addiction et que ça ne mette pas sa vie en danger.
Il officie surtout pendant les interrogatoires de suspects. Évidemment il y a plein de règles et il ne peux pas simplement plonger dans l'esprit de la personne et décréter qui est coupable ou innocent, mais il peut utiliser le peu qu'il capte en surface pour déstabiliser la personne et la faire avouer finalement en lui foutant la pression.
Pour cela il utilise le Mindspace, une espèce de vision magique, comme une autre couche de réalité qui lui donne toute sorte d'informations. Adam est un pro la dessus, il a le don de trouver instinctivement la bonne façon de parler aux gens pour les faire craquer.
Mais une grosse affaire arrive, les morts se succèdent et il soupçonne une personne de la guilde d'être impliquée ... il n'en faut pas plus qu'il décide de s'impliquer dans l'affaire personnellement ...
J'accroche bien avec le personnage. Il est vraiment perdu, il (sur)vit au jour le jour, cassé et cette intrigue le titille et lui redonne un peu l'envie de faire quelque chose de sa vie.
En deux mots : j'adore. C'est totalement ma came (lol ...). Ha ce que ça m'avait manqué ce genre d'intrigues. Un nouvel univers original, une intrigue policière, tout ce que j'aime.
Bon après c'est vrai que vu de loin la sauce parait un peu déjà vu parce que c'est hyper classique ce genre d'enquêtes en urban fantasy et en cyberpunk. Il n'y a rien de vraiment nouveau, mais le mélange fonctionne vraiment bien ici et le personnage de Adam donne un vrai plus au récit.
Un petit point marrant mais en fait de tout le livre on ne connais pas le nom du protagoniste en fait. Je l'ai noté en allant voir sur le site de l'auteur mais dans le livre il n'apparaît pas. On apprend juste son prénom à la dernière ligne du livre quand il se rend à une réunion de narcotiques anonymes et que le livre se termine sur la phrase "Bonjour, je m'appelle Adam, et je suis un addict".
Bref, je vais essayer d'être patiente et de ne pas lire le suivant tout de suite, mais ça va être difficile, je vais tenter d'attendre au moins un moins voir deux si je peux !

17/20

Lien : https://delivreenlivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FrancoisK
  14 décembre 2012
Premier roman dans la série "Mindspace Investigation" il s'agit d'un polar futuriste mettant en scène à la première personne un auxiliaire de police télépathe. En arrière plan, sur fond de réchauffement climatique une guerre avec des systèmes d'information trop évolués a marqué l'arrêt de ce que nous appelons NTIC tandis que les pouvoirs psy (télé/pathie/portation, etc) sont contrôlés par la Guilde...
Le héros, télépathe éjecté de la Guilde pour cause d'addiction à une drogue aussi sympathique que l'héroïne, aide la fliquette Cherabino dans sa quête d'un serial killer...
Si vous connaissez les séries TV le Mentalist ou Castle vous avez reconnu le procédé. de fait ce livre pourrait faire un scénario honnête pour une série de ce type. Seul point vraiment intéressant les descriptions de Mindspace, cette dimension où les pouvoirs psy opèrent. Une vision assez bien construite de l'auteure mais cela reste bien mince.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : télékinésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3279 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre