Libre Expression (30/09/2015)
4.5/5   4 notes
« Je ne crois ni au destin ni à l'idée que c'est en attendant suffisamment longtemps qu'on trouve sa propre voie. Je pense qu'on crée des occasions et qu'on les saisit ou non. J'ai toujours eu l'impression que j'étais faite pour bien patiner et que je découvrirais un jour le moyen pour que ça se produise. J'ai fait du vélo parce que cette occasion s'est présentée à moi lorsque j'en ai eu besoin, et j'ai découvert que j'étais douée pour ce sport. Je suis heureuse d'a... >Voir plus
Que lire après Coeur ouvert, esprit ouvertVoir plus
Clara Hughes: un parcours atypique, une athlète extraordinaire
Découvrir l'envers de la médaille...

Derrière ce sourire illuminé, voire angélique, on découvre chez cette femme un tempérament à toute épreuve et une volonté presque sans faille.

Son enfance et son adolescence la conduisaient tout droit sur la route de la délinquance. le sport lui a heureusement fourni une voie pour échapper à l'enfer qu'elle vivait au quotidien.

Si vous voulez comprendre quelles sortes de motivations peuvent bien conduire un athlète au dépassement, vous allez être renversés par le parcours atypique de Clara Hughes.

Un livre qui nous permet de comprendre qu'il n'y a rien de bien amusant à vivre dans la peau d'un athlète d'exception.

Pas juste une question de talent naturel chez elle, c'est cette volonté à utiliser toutes les ressources possibles pour arriver à ses fins, y compris celle d'entreprendre une course avec l'objectif ultime de remporter une médaille pour une cause humanitaire précise et non seulement pour soi.

Par moments, celle que l'on imaginait comme une personne toute en douceur pouvait s'emporter, animée par une fougue et une passion qui vont au-delà de ce que l'on peut imaginer.
Clara Hugues, rare athlète olympique canadienne ayant participé aux Jeux olympiques d'été et d'hiver, a dédié ce livre aux personnes vivant des difficultés dans leur vie et à leur entourage. J'ai des problèmes de santé mentale et la lecture de ce livre m'a apporté du réconfort et du soulagement. Réaliser que cette athlète olympique a longtemps détesté son corps et se trouvait bonne à rien alors qu'elle était de calibre olympique m'a vraiment ébranlée et m'a emmenée à me poser de bonnes questions. J'ai déjà hâte de le relire, encore et encore. Quel ouvrage marquant (et sans prétention)!

«À certains égards, un ancien athlète, c'est comme un drogué. Après la retraite, c'est facile se rappeler uniquement les grandes victoires et d'oublier la torture. Comme l'alcoolique ou le junkie, on s'attarde sur les high et on refoule les pensées qui arrivent le lendemain matin. On n'attend que le prochain succès, ce qui se solde par une mélancolie lorsqu'on s'aperçoit que cette autre vie est terminée.»