![]() | TREMAOUEZAN 30 décembre 2017
CORBEAU PART À LA CHASSE : Corbeau Décida d'essayer les mots. Il imagina quelques mots pour ce rôle, une belle meute - Oeil perçant, voix sonore, bien dressés, Crocs puissants. Impossible de trouver un lot de meilleure race. Il montra le lièvre et les mots s'élancèrent Sonores. Corbeau était Corbeau sans nul doute, mais qu'est-ce qu'un lièvre ? Il se transforma en bunker de béton. Les mots tournèrent en rond en protestant, sonores. Corbeau changea les mots en bombes - elles firent sauter le bunker. Les morceaux du bunker s'envolèrent - une volée d'étourneaux. Corbeau changea les mots en fusils, ils abattirent les étourneaux. Les étourneaux en tombant se changèrent en trombe d'eau. Corbeau changea les mots en réservoir pour collecter les eaux. Les eaux se changèrent en tremblement de terre qui engloutit le réservoir. Le tremblement de terre se changea en lièvre et sauta vers la colline Après avoir mangé les mots de Corbeau. Corbeau contempla la fuite du lièvre bondissant Muet d'admiration. (Traduction française de Claude Guillot) + Lire la suite |
Avec Marielle Macé, Clémence Azincourt, Jacques Bonnaffé, Léon Bonnaffé & le petit Paulo
Et en duplex : Valérie Rouzeau, Régis Lefort & Béatrice Bonhomme
« Ce qui se fait entendre est aussi la poésie de Valérie Rouzeau,, entre nos récepteurs et son espièglerie, à nous de l'attraper. C'est simple comme Carême (Maurice…), savant comme Roubaud et fouillé comme Desnos, sans fin sans fond comme qui vous voudrez. Par la mouvement les souffles, son ombre persistante. » »
Jacques Bonnaffé
Voilà près de trente ans que Valérie Rouzeau (née en 1967) a décidé de vivre en poésie, de ses révoltes et de sa plume. Elle a attiré l'attention des lecteurs après la publication en 1999 de Pas revoir, son recueil de deuil. Depuis, parallèlement à ses ouvrages de poésie, elle traduit notamment des poèmes de Sylvia Plath, de Ted Hughes et de William Carlos Williams. Lauréate du prix Apollinaire en 2012, elle compte parmi les voix contemporaines les plus attachantes.
Le revue Nu(e) lui consacre un numéro complet à l'occasion de la sortie de Éphéméride aux éditions de la Table Ronde.
À lire – Valérie Rouzeau, Éphéméride, La Table Ronde, 2020 – Revue NU(e), Valérie Rouzeau, n°70, coordonné par Régis Lefort, avec la collaboration de Béatrice Bonhomme et Danielle Pastor, 2020. Disponible en ligne sur Poezibao.