AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702160700
Éditeur : Calmann-Lévy (08/02/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 115 notes)
Résumé :
Le terrible secret d’une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ?
Une virée entre amis s’achève en tragédie. Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte. Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.
Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.
« Tout auss... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  18 juin 2016
Ce roman conte le destin de deux femmes meurtries par la vie à deux époques différentes qui perdent toutes les deux leur enfant et leur amour......
Tina, la trentaine, en couple, dans les années 70, travaille dans une boutique caritative de vente de vêtements.
Un jour, elle découvre une lettre jaunie, non postée,dans la poche d'un vieux costume , datant d'une autre époque, 1939.
Chrissie est jeune, dévouée à sa famille, son pére est médecin, sa mére, sage femme.
Elle tombe amoureuse d'un jeune homme.....nous sommes en 1939.
Tina va mener une enquête et prendre un nouveau départ en recherchant Chrissie afin de lui remettre le courrier qu'elle aurait dû recevoir une trentaine d'années avant.......
Je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus, j'en dirais trop .......
Ce qui est remarquable c'est la construction du livre, très habile, on suit aisément , avec plaisir , grâce à un bon fil conducteur le déroulement des faits entre deux époques.
Les croisements entre passé et présent sont judicieux et bien amenés.
C'est une lecture surprenante et addictive par les émotions qu'elle procure.
On est happé par l'histoire, fluide, simple malgré la lourdeur des sujets abordés : le fardeau du regard des autres dans une société figée et corsetée où il fallait à tout prix maintenir les apparences.
L'auteur aborde avec talent la réalité sociale d'une époque, les préjugés, cette religion qui juge et son poids écrasant, le mépris, la violence morale et physique, l'orgueil et la vanité , l'alcoolisme et ses méfaits, l'emprise et la crédulité , la naïveté........
Les mots sont justes et bien choisis, sans sentimentalisme, sans pathos ni exagération, sans dramatisation excessive..
Juste la phrase qui éclaire, qui dit et sonne vrai........de la douceur, de la tendresse, de la souffrance et de l'émotion......les personnages vivent en nous!
On passe un excellent moment , on ne peut lâcher cet ouvrage lu d'une traite même si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle.
Un vrai coup de coeur en ces temps moroses de pluie et de bourrasques ....
Grand merci à Marilyn pour ses bons choix partagés !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          475
jeunejane
  07 février 2018
Deuxième roman de Kathryn Hugues après le très beau "Il était une lettre". Voici maintenant "Il était un secret".
1975 : Mary est mariée à Thomas. Ils s'aiment depuis leur enfance.
Thomas est mineur, métier bien dangereux. Mary tient une maison d'hôtes.
Après trois ans de bonheur, elle est enfin enceinte mais un double drame va la frapper.
En 2016, Beth est mariée à Michaël. leur enfant Jack est malade. Il doit trouver un donneur d'organe pour son rein malade mais personne n'est compatible dans son entourage.
Peu de temps avant, Beth a enterré sa mère et a retrouvé un mystérieux article de journal dans une boîte appartenant à la défunte.
C'est en détricotant le passé que la lumière va se faire et les liens se tisser entre des personnes qui ignoraient auparavant qu'ils avaient des origines communes bien utiles dans ce cas.
J'avais lu "Il était une lettre " l'an passé et j'avais trouvé le roman beaucoup plus attachant. Ici, les personnages sont trop nombreux et la situation met du temps à s'éclaircir. La narration est moins agréable à lire.
La démarche de l'auteure me fait penser à celles d'Agnès Martin-Lugand, Astrid Manfredi et certainement d'autres qui ont d'abord écrit sur leur blog internet avant d'être acceptées par un éditeur.
C'est une lecture agréable, sans plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4610
NathalC
  22 juin 2017
Très belle histoire.
De nos jours, nous faisons la connaissance de Beth, de Michael et de Jake.
Beth vient de perdre sa maman et elle découvre une lettre qui lui permettra de mettre le doigt sur un secret, ou tout au moins une partie du secret.
Retour en arrière, dans les années 70, dans une petite ville d'Angleterre, où une 10aine de personnages sont plus ou moins liés et vont passer une journée tous ensemble. Ici débute ce secret...
Peu à peu, le lecteur découvre l'histoire, découvre qui sait quoi...
L'auteur nous emmène dans cette histoire, un peu comme si nous étions le seul confident qui connaît l'entière vérité.
Mais Kathryn Hughes a, semble-t-il, plus d'un tour dans son sac, car même lorsqu'on croit connaître la vérité, elle nous surprend en faisant apparaître un beau lapin blanc de son chapeau.
Un belle histoire à découvrir sur une plage, dans les transports en commun, au pied de la cheminée, ou sous une couverture dans un canapé... Les personnages sont attachants, l'histoire tient debout. Un secret gardé par amour... le hasard fait parfois bien les choses et chacun prend ses décisions par rapport aux évènements à l'instant où ils se présentent.
Un secret de famille ne cache pas toujours des choses enfouies négatives.
Sans dévoiler quoique ce soit, cette histoire est un concentré d'amour...
Merci à Sandrine, mon amie voisine, pour ce beau cadeau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          444
Annette55
  02 juin 2017
Je n'écrirai pas un long commentaire .
Trois dates: 1975, le destin de la jeune Mary bascule après la mort de son mari resté au fond de la mine.....
1976: une sortie au bord de la mer entre clients du pub se termine en drame......
2016: un couple se bat pour sauver leur enfant de la maladie .....
Une histoire structurée, surprenante et addictive !
Les croisements entre passé et présent sont judicieusement amenés .
Tel un puzzle bâti autour d'une dizaine de personnages tous liés à un secret dont nous avons la révélation captivante dans le dénouement ! Je n'en dirai pas plus .
Nous voyageons avec aisance et naturel entre 1976 et 2016 tant par l'intrigue que par les personnages décrits avec affection, tendresse ou ironie , criants de vérité.
Un récit poignant , romantique ,extrêmement attachant, sans mièvrerie ni pathos grâce à une écriture agréable et fluide.
Ce n'est pas mon genre habituel ;
Touchée récemment par une succession de deuils familiaux, j'ai goûté cette histoire qui fait du bien même si ce n'est pas un chef d'oeuvre ..
Chaque mot est choisi avec à propos sans sentimalisme excessif à travers les époques et les émotions !
À recommander à mes amies femmes surtout !
Lu d'une traite ! Après le premier ouvrage de cet auteur il y a quelque temps .
Merci à Maryline .


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          322
Librincanto
  28 avril 2016
Un véritable coup de coeur ! J'ai dévoré ce roman avec un grand plaisir et je regrette de l'avoir déjà terminé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happée une histoire aussi captivante.
L'auteur a su traiter des sujets graves et sombres sans jamais entrer dans le pathos, le tout avec une légèreté de ton qui apporte un brin de fraîcheur.
Le roman s'ouvre sur le portrait de Tina et de son mari, Rick, à Manchester en 1973. Personne ne peut envier de partager la vie de Rick qui apparaît comme un homme maladivement jaloux, à tel point qu'il bat sa femme au moindre soupçon. Son comportement au sein du foyer est odieux et irrespectueux. Il fume, boit, est au chômage et dilapide tout l'argent du ménage dans les paris sur les courses de chevaux. Sous son emprise, Tina n'arrive pas à le quitter malgré les conseils de ses amis. L'amour est plus fort que tout. Mais un jour, Rick est vraiment allé trop loin, jusqu'à commettre l'irréparable.
Le lecteur découvre ensuite le portrait de Billy et de Chrissie, deux jeunes adolescents qui vont se rencontrer à l'été 39, à l'aube de la déclaration de la guerre. Mais leur relation ira au-delà du simple flirt et Chrissie se retrouve enceinte. Issue d'une famille aisée, son père est médecin et sa mère, Mabel, sage-femme, elle devient alors la honte de sa famille. Son père fait tout pour séparer les deux jeunes amoureux et envoie Chrissie chez sa tante maternelle, en Irlande, dans une ferme où les conditions de vie sont plus que rudimentaires. A la mort de sa tante, Chrissie sera envoyée dans un couvent où elle accouche en toute discrétion. Au bout de 3 ans, son fils lui est retiré et est confié à une famille américaine qui l'adopte.
Revenons à TIna. Bénévole dans une boutique de vêtements à destination des défavorisés, elle se rend disponible comme vendeuse tous les samedis . Un moyen pour elle d'échapper à sa vie de couple malheureuse. Un jour, dans la poche d'un pantalon, elle retrouve une vieille lettre dans une enveloppe fermée. Elle est affranchie et il existe bel et bien un expéditeur et un destinataire. Mais cette lettre n'a jamais été envoyée. Curieuse d'en connaître le contenu, elle l'ouvre et la lit.
C'est cette lettre qui relie les deux histoires parallèles, des récits de vie de femmes à des époques différentes et chacune avec ses malheurs, son lourd fardeau à porter. Pour le reste, je vous laisse le plaisir de la découvrir en lisant le livre…
Ce que j'ai aussi apprécié, c'est la façon dont l'auteur a su unir les histoires de ces deux femmes, la construction du récit est fluide et plausible. Un livre à lire sans attendre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          177
Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
jeunejanejeunejane   22 mars 2017
Dès qu'elle poussa la porte verte de la cabine téléphonique, Tina apprécia de se retrouver dans cet abri paisible. Il y avait quelque chose dans les cabines téléphoniques qui l'apaisait : le sentiment d'être coupée du monde extérieur, d'être dans un endroit où il était possible de rassembler ses pensées...
Commenter  J’apprécie          280
NathalCNathalC   19 mai 2016
Pendant qu'elle creusait un petit trou, elle s'émerveilla de la quantité de choses que pouvaient vous apprendre les enfants, de cette sagesse qui était la leur et que si souvent on sous-estimait, ou même ignorait.
Commenter  J’apprécie          240
rkhettaouirkhettaoui   13 février 2016
Cet endroit accueille des filles qui sont la honte de leur famille – qui se sont déshonorées sur le plan moral, si vous préférez. Tomber enceinte sans être mariée est un péché, mais les religieuses font tout pour que les filles purifient leur âme de cette souillure grâce au travail. Elles leur offrent un refuge lorsque leurs familles ne veulent plus entendre parler d’elles, et, en échange du gîte et du couvert, les filles se chargent de la lessive, cultivent des légumes et fabriquent des chapelets.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
jeunejanejeunejane   07 février 2018
Elle avait adoré sa mère. Seulement, ça n'aurait pas dû se terminer comme ça. Trop de choses étaient demeurées non dites, et, à présent, il était trop tard.
Commenter  J’apprécie          200
Annette55Annette55   02 juin 2017
"Dans la rue, elle regardait trop longtemps les bébés des autres, lançait des regards noirs aux mères qui criaient après leurs enfants....."
"Ses instincts maternels n'étaient jamais très loin sous la surface".....
Commenter  J’apprécie          140
Video de Kathryn Hughes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Hughes
Vidéo de Kathryn Hughes
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre