Éditeur : Calmann-Lévy (03/02/2016)

N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (154) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  23 avril 2017
Une simple lettre ! L'une de celles qui fend les coeurs, même les plus endurcis, parce qu'elle est remplie d'amour. Une douce missive oubliée dans la poche d'un vieux veston qui va traverser les ans avant d'être retrouvée par une âme en pleine détresse. Un billet doux qui va raviver les coeurs meurtris, soigner les blessures, redonner foi en l'avenir... Un message exalté qui va sortir les fantômes de l'oubli.
Au début, je dois l'avouer, j'ai craint le pire ! Les personnages de ce livre me paraissaient tellement caricaturaux, les situations tellement outrées que l'histoire me semblait vide, dénuée de sens. Une femme battue, le mari ivrogne, le père tyrannique, l'ami de toujours secrètement amoureux, la mère qui refuse de voir… Pourquoi pas le pompier pyromane et la prostituée au grand coeur, pendant qu'on y est !!!
Et puis, soudainement, la magie s'opère quand celle par qui le scandale arrive est envoyée en Irlande chez sa tante, une paysanne à l'ancienne, une revêche dure à la peine et rigide sur les principes. L'histoire de nos deux belles héroïnes bafouées, aux rêves piétinés, liées par cette lettre jaunie pleine d'espérance, d'amour, de vitalité, devient alors de plus en plus émouvante, et vraie. Les personnages prennent de l'épaisseur ; on devine leurs fêlures ; on ressent le poids de leurs inconséquences et de leurs remords.
Elles se nomment Tina et Chrissie. L'amour qui rend aveugle, le sens du devoir, la moralité et sa chappe de plomb, les ont laissées au bord du chemin, esseulées, brisées, sans avenir ni perspectives. Jusqu'à l'arrivée miraculeuse de la lettre qui renoue les fils du destin.
Cette jolie lettre, pour moi, c'est un peu comme le sourire bienveillant de l'ange gardien…

jeunejane
  29 novembre 2017
En 1973, à Manchester, Tina est une jeune femme mariée à Rick, un alcoolique violent qui la bat.
Pendant la semaine, elle travaille comme secrétaire et le samedi, elle s'occupe comme bénévole dans une boutique de vêtements d'occasion.
Dans un veston, elle trouve une lettre écrite en 1939 à une certaine Christina ( Chrissie) de la part de son amoureux Billy qui regrette son comportement d'homme fuyant devant l'annonce d'une grossesse non désirée.
Cette lettre n'a pas été postée.
A ce moment débute tout l'intérêt du livre.
Nous allons glisser dans le passé, au moment de la jeunesse de Chrissie et Billy.
Parallèlement, nous allons vivre le drame de Tina qui, malgré tout, essaie de les retrouver trente-quatre ans plus tard.
Va-t-elle réussir à retrouver Chrissie et pourquoi pas l'enfant qu'elle attendait ?
Tout ce beau roman à partir d'une lettre subtilement amenée.
Le récit se déguste à la manière d'une romance avec ses moments très durs parfois avec des personnages abjects ;
des instants très beaux aussi avec de l'amour et de l'amitié.
La grande qualité réside dans la construction de la narration qui, pour ma part m'a vraiment passionnée.
L'auteure a su traduire à merveille, avec intensité, deux vies de femmes.
livrevie
  28 mars 2016
Il y a des livres qui sont de drôles de rencontres, presque le fruit du hasard. Alors que je m'accordais cinq minutes dans une librairie entre des heures exténuantes de boulot, le titre de ce roman m'a interpelée. Comme je suis quelqu'un de raisonnable (si, si, je vous assure), je suis passée devant sans trop m'attarder. Pour être honnête, je me suis quand même retournée, à plusieurs reprises, et ai même été tentée de faire demi-tour pour lire le résumé, mais le temps pressait... Et puis, je suis raisonnable (comment ça je me répète?)...
Ma journée intensive reprend après cette bouffée d'oxygène et le titre n'arrête pas de tourner en boucle. « Il était une lettre », « Il était une lettre ». Il sonne bien. Il est presque doux à mon oreille, comme une caresse. En plus, je ne sais pas pourquoi, il résonne un peu comme ces lettres du « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » qui me renvoient à tant de jolis souvenirs avec ma mère.
Mais, je suis raisonnable. (Nan, nan, je ne me répète pas, c'est mon mantra, nuance !), je rentre donc chez moi, sans l'objet du pêché.
La vie est faite de petites choses, de ces gestes anodins, de ces habitudes que vous avez pour vous changer les idées entre deux copies de concours ou deux rapports. Un petit tour sur la plateforme Netgalley, juste pour voir, pour faire une pause, ça ne dure pas longtemps, c'est l'idéal, et oh, un battement de coeur qui saute, il y est ! Une demande et quelques jours plus tard, une réponse positive. Me voilà avec « Il était une lettre », sans trahir ma raison !
Premier constat, ce roman est bien éloigné du « Cercle ». Deuxième constat, aucune importance, il a créé en moi de telles vagues d'émotions qu'il sera, lui aussi, une référence pour mon petit coeur.
Je m'attendais à une lecture plutôt légère (ne me demandez pas pourquoi, je n'avais pas lu le résumé je vous rappelle, « Moi être raisonnable! », oui, oui) et en fin de compte, ce roman qui alterne présent et passé pour nous plonger dans le destin de ces deux femmes, porte cette société qui l'habite. Chrissie m'a bouleversée, Tina m'a arrachée des larmes. Chacune plie sous le poids de sa condition de femme, même si des années les séparent, chacune aurait pu être l'héroïne de son propre roman si leur chemin ne s'était pas croisé.
L'auteur s'attaque à des thématiques lourdes : le fardeau du regard des autres dans une société où il fallait maintenir les apparences, le droit à l'amour, à épouser qui on voulait, ces vies que l'on brise même si on aime l'autre, la réalité d'une époque, cette religion qui juge et nettoie, la violence, morale, physique, l'emprise, et j'en passe. Tous sont traités sans ambages, tous s'imbriquent parfaitement parce que l'auteur ose les développer, ose nous interpeler, ose nous choquer.
L'écriture de Kathryn Hugues est très réaliste, je garde encore en mémoire certaines scènes qui vibrent en moi. Ma gorge se noue en y repensant, ma poitrine se comprime... Chrissie, Billy, Tina et les autres ont un visage, je vois ce regard méprisant du père, ces lèvres de la mère qui se froncent, cette main qui s'abat. le mot est juste, fort, sans fioritures mais n'a pas la sécheresse à laquelle peuvent recourir certains romans contemporains pour faire passer leur message. Il traduit parfaitement les deux époques, comme s'il ne faisait qu'un avec elles.
Point de faux sentimentalisme dans ce roman, point d'exagération, point de dramatisme décuplé. Juste le verbe qui dit, la lettre qui donne un but et unit, et ces femmes qui veulent vivre.
J'ai adoré... littéralement adoré...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Gwen21
  11 janvier 2019
Premier coup de coeur de l'année pour ce premier roman de Kathryn Hugues.
Surprise totale car roman pioché dans une boîte à livres. J'avais envie d'une lecture légère, d'une romance soignée et j'ai en partie été exaucée.
En partie seulement parce que s'il est vrai que les pages de ce roman renferment beaucoup d'amour, il ne détient pas l'exclusivité ; d'autres émotions fortes peuplent ses lignes, douloureuses pour la plupart.
Alors oui, "Il était une lettre" est moins léger que sa couverture peut le laisser supposer mais son auteure nous invite à découvrir un récit très humain et poignant, sans pathos dégoulinant pour autant.
Au-delà des personnages très attachants, du rythme impeccable, de la structure narrative maîtrisée et d'un style très plaisant, le roman aborde des thèmes durs comme la violence conjugale, l'alcoolisme, l'humiliation des filles-mères, le vol de leurs enfants par des institutions en vue d'adoption, et la quête douloureuse de la filiation pour les enfants adoptés.
Tout en évitant les clichés, Kathryn Hugues parvient à transmettre au lecteur beaucoup de l'émotion qui anime ses personnages et fait de son roman un page-turner redoutablement "efficace".
Sur la forme, la traductrice a abusé des conjugaisons fantaisistes mais à par ce petit défaut, c'est un sans faute. "Il était une lettre" est très beau roman qui appelle une adaptation ciné de qualité.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge des 50 Objets 208 / 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
MarcelineBodier
  28 décembre 2017
J'ai lu Il était une lettre grâce à la critique qu'en a faite mon amie babeliote jeunejane, qui s'est justement trouvée, étrange coïncidence, à l'honneur sur la page Facebook de Babelio au moment même où je lisais ce livre ! Une lectrice à suivre, décidément... bravo jeunejane !
Il était une lettre est la parfaite lecture de vacances. D'abord, c'est un roman qui se dévore, qu'on ne peut pas lâcher : une fois qu'il est commencé, on a absolument besoin de savoir comment il continue et comment il se termine. Il y a des drames, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, des larmes et des renaissances : tous les ingrédients d'un bon livre, plus, pour que ce soit réellement un bon livre, cette petite pincée d'indéfinissable magie qui m'a valu un début de nuit blanche.
Ensuite, et c'est ce qui avait attiré mon attention dans la chronique de jeunejane, c'est un livre qui mêle habilement passé et présent, avec des histoires qui se répondent et même plus, qui interagissent l'une sur l'autre.
Que le passé influe sur l'époque suivante, c'est après tout bien normal ; et dans Il était une lettre, c'est très habilement fait. La lettre dont il est question dans le titre a été écrite dans le passé et elle est au coeur des drames du passé, avant de s'immiscer aussi dans ceux du présent.
Mais ce fil conducteur fait qu'on a aussi le sentiment que le présent influe sur le passé : étrange, dépaysante, délicieuse impression ! Et c'est possible sans une once de surnaturel, rassurez-vous : on a cette impression car on se demande quels sont les autres liens que l'on va découvrir, si les drames qui sont relatés dans le présent préfigurent la relation d'autres drames dont on pressent l'existence dans le passé... et puis finalement on se trompe, on se laisse emporter par les histoires d'amour, et on passe un très bon moment.
Dernière chose... à la recherche de plus de renseignements sur cette auteure que je ne connaissais pas, qu'ai-je découvert ? Il était une lettre a été d'abord auto-édité en Grande-Bretagne, début 2015, a rencontré le succès par ce moyen avant d'être repéré par un éditeur, traduit, et de continuer son chemin de best-seller. Pour l'auteure auto-éditée que je suis depuis quelques mois, cela ne fait que confirmer ce que pressentais : aujourd'hui, un contrat d'éditeur n'est plus la première marche à gravir pour les apprentis écrivains, mais la dernière. Avant elle, ce sont les lecteurs, et seulement eux, qui peuvent faire le succès d'un livre. Pour cette confirmation aussi, je remercie Kathryn Hughes, dont je souhaite qu'elle puisse maintenant écrire de nombreux autres livres !
Eric76Eric76   19 avril 2017
" Comment s'appelle votre nièce, Miss McBride ?"
Kathleen sera le pis plus fort. La vache protesta en frappant le sol de ses pattes arrière.
" Inutile de te soucier de ce genre de détails, Jackie. Elle ne va pas rester longtemps ici.
- Dommage... ça vous ferait de la compagnie, sans compter qu'elle pourrait vous aider dans vos tâches.
- C'est une fille de la ville. Je doute qu'elle sache d'où vient le lait... J'imagine qu'il apparaît devant sa porte comme par magie !
- Ah... Mais vous pourriez l'éduquer, Miss McBride."
Kathleen déplaça son tabouret derrière la vache suivante.
" Dites donc, vous êtes rapide ce soir !" observa Jackie, l'air admiratif. Personne ne pouvait accuser sa patronne de ne pas accomplir sa part de travail.
" Il y a un mouton mort dans le fossé. Va le mettre de côté pour Pat.
- J'y vais, Miss McBride."
Pat était un négociant qui passait dans toutes les fermes de la vallée pour emporter les œufs, la crème, le beurre ou les légumes qu'elles produisaient et les revendre en ville. Les commerçants payaient directement les fermiers, et Pat prélevait une petite commission au passage. Kathleen lui laissait prendre les bêtes mortes de causes naturelles. Manger du mouton quand on ignorait de quoi il était mort était impossible, mais Pat en tirerait une petite somme en revendant la laine. Il ferait ensuite bouillir la carcasse, puis recueillerait la graisse et la revendrait à des fermiers qui s'en servaient pour graisser les roues de leurs charrettes. Il avait même réussi à en vendre au pharmacien de Tipperary, qui avec cette graisse immonde faisait du savon et de la crème pour le visage.
Gwen21Gwen21   10 janvier 2019
- Est-ce qu'il vous a dit qu'il me frappait ?
Molly eut la décence de prendre un air outré, mais rien qu'un instant.
- Quel homme ne donne pas une tape à sa femme une fois de temps en temps ? Pour qu'il se soit énervé, c'est que tu as dû faire quelque chose de grave... Rick a toujours été soupe au lait, tu le sais aussi bien que moi. Depuis le temps, tu devrais savoir t'y prendre avec lui !
- Vous êtes incroyable, Molly... D'ailleurs, vous faites partie du problème. Toute sa vie, vous l'avez gâté. C'est vous qui avez fabriqué ce monstre.
- Un monstre ? Mon petit Ricky ? N'exagères pas...
letilleulletilleul   19 mars 2016
Toutes celles qui passent par ce couvent sont des filles déchues, des dégénérées sur le plan de la morale, que la société a mises à l’écart et qu’ont rejetées leurs familles sur qui elles n’ont apporté que la honte ! Nous leur donnons un foyer, nous veillons sur elles pendant leur grossesse et nous faisons tout pour que leurs bébés soient recueillis par des parents aimants. Nous nous assurons qu’elles purifient leur âme en effectuant un dur labeur.
Mary63Mary63   24 février 2018
Elle passa son doigt autour du visage de l'enfant en souriant, puis elle se tourna vers Graham. "Tu veux bien demander à l'infirmière de l'emmener ?"
Il se leva d'un bond "si tu en es sûre"
Il appuya sur la sonnette. Au bout de quelques minutes, une infirmière arriva. Tina remonta la couverture rose sur le petit visage du bébé. "Je ne veux pas qu'elle prenne froid" dit-elle d'une voix assurée. Elle regarda son bébé parfait, puis l'embrassa sur le front. "Au revoir, mon petit ange.....je ne t'oublierai jamais. Dors bien." Puis elle passa le bébé à l'infirmière, pour la dernière fois.
BellesaiBellesai   30 avril 2016
Une lettre que l'on a du mal à refermer. Le thème de "la lettre" a très souvent été utilisé dans la littérature et au cinéma avec plus ou moins de succès. Et là, on peut dire que c'est réussi. Ce livre est très plaisant et facile à lire. Toutefois, je trouve que la répartition des parties est mal proportionnée. Certes, développer davantage aurait sans doute donné une saga en plusieurs tomes mais je pense que j'aurais pris plaisir à les lire. Bonne lecture à tou(tes).