ISBN : 225306971X
Éditeur : Le Livre de Poche (08/02/2017)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 315 notes)
N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’es... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  23 avril 2017
Une simple lettre ! L'une de celles qui fend les coeurs, même les plus endurcis, parce qu'elle est remplie d'amour. Une douce missive oubliée dans la poche d'un vieux veston qui va traverser les ans avant d'être retrouvée par une âme en pleine détresse. Un billet doux qui va raviver les coeurs meurtris, soigner les blessures, redonner foi en l'avenir... Un message exalté qui va sortir les fantômes de l'oubli.
Au début, je dois l'avouer, j'ai craint le pire ! Les personnages de ce livre me paraissaient tellement caricaturaux, les situations tellement outrées que l'histoire me semblait vide, dénuée de sens. Une femme battue, le mari ivrogne, le père tyrannique, l'ami de toujours secrètement amoureux, la mère qui refuse de voir… Pourquoi pas le pompier pyromane et la prostituée au grand coeur, pendant qu'on y est !!!
Et puis, soudainement, la magie s'opère quand celle par qui le scandale arrive est envoyée en Irlande chez sa tante, une paysanne à l'ancienne, une revêche dure à la peine et rigide sur les principes. L'histoire de nos deux belles héroïnes bafouées, aux rêves piétinés, liées par cette lettre jaunie pleine d'espérance, d'amour, de vitalité, devient alors de plus en plus émouvante, et vraie. Les personnages prennent de l'épaisseur ; on devine leurs fêlures ; on ressent le poids de leurs inconséquences et de leurs remords.
Elles se nomment Tina et Chrissie. L'amour qui rend aveugle, le sens du devoir, la moralité et sa chappe de plomb, les ont laissées au bord du chemin, esseulées, brisées, sans avenir ni perspectives. Jusqu'à l'arrivée miraculeuse de la lettre qui renoue les fils du destin.
Cette jolie lettre, pour moi, c'est un peu comme le sourire bienveillant de l'ange gardien…

livrevie
  28 mars 2016
Il y a des livres qui sont de drôles de rencontres, presque le fruit du hasard. Alors que je m'accordais cinq minutes dans une librairie entre des heures exténuantes de boulot, le titre de ce roman m'a interpelée. Comme je suis quelqu'un de raisonnable (si, si, je vous assure), je suis passée devant sans trop m'attarder. Pour être honnête, je me suis quand même retournée, à plusieurs reprises, et ai même été tentée de faire demi-tour pour lire le résumé, mais le temps pressait... Et puis, je suis raisonnable (comment ça je me répète?)...
Ma journée intensive reprend après cette bouffée d'oxygène et le titre n'arrête pas de tourner en boucle. « Il était une lettre », « Il était une lettre ». Il sonne bien. Il est presque doux à mon oreille, comme une caresse. En plus, je ne sais pas pourquoi, il résonne un peu comme ces lettres du « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » qui me renvoient à tant de jolis souvenirs avec ma mère.
Mais, je suis raisonnable. (Nan, nan, je ne me répète pas, c'est mon mantra, nuance !), je rentre donc chez moi, sans l'objet du pêché.
La vie est faite de petites choses, de ces gestes anodins, de ces habitudes que vous avez pour vous changer les idées entre deux copies de concours ou deux rapports. Un petit tour sur la plateforme Netgalley, juste pour voir, pour faire une pause, ça ne dure pas longtemps, c'est l'idéal, et oh, un battement de coeur qui saute, il y est ! Une demande et quelques jours plus tard, une réponse positive. Me voilà avec « Il était une lettre », sans trahir ma raison !
Premier constat, ce roman est bien éloigné du « Cercle ». Deuxième constat, aucune importance, il a créé en moi de telles vagues d'émotions qu'il sera, lui aussi, une référence pour mon petit coeur.
Je m'attendais à une lecture plutôt légère (ne me demandez pas pourquoi, je n'avais pas lu le résumé je vous rappelle, « Moi être raisonnable! », oui, oui) et en fin de compte, ce roman qui alterne présent et passé pour nous plonger dans le destin de ces deux femmes, porte cette société qui l'habite. Chrissie m'a bouleversée, Tina m'a arrachée des larmes. Chacune plie sous le poids de sa condition de femme, même si des années les séparent, chacune aurait pu être l'héroïne de son propre roman si leur chemin ne s'était pas croisé.
L'auteur s'attaque à des thématiques lourdes : le fardeau du regard des autres dans une société où il fallait maintenir les apparences, le droit à l'amour, à épouser qui on voulait, ces vies que l'on brise même si on aime l'autre, la réalité d'une époque, cette religion qui juge et nettoie, la violence, morale, physique, l'emprise, et j'en passe. Tous sont traités sans ambages, tous s'imbriquent parfaitement parce que l'auteur ose les développer, ose nous interpeler, ose nous choquer.
L'écriture de Kathryn Hugues est très réaliste, je garde encore en mémoire certaines scènes qui vibrent en moi. Ma gorge se noue en y repensant, ma poitrine se comprime... Chrissie, Billy, Tina et les autres ont un visage, je vois ce regard méprisant du père, ces lèvres de la mère qui se froncent, cette main qui s'abat. le mot est juste, fort, sans fioritures mais n'a pas la sécheresse à laquelle peuvent recourir certains romans contemporains pour faire passer leur message. Il traduit parfaitement les deux époques, comme s'il ne faisait qu'un avec elles.
Point de faux sentimentalisme dans ce roman, point d'exagération, point de dramatisme décuplé. Juste le verbe qui dit, la lettre qui donne un but et unit, et ces femmes qui veulent vivre.
J'ai adoré... littéralement adoré...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
stokely
  28 novembre 2016
Ce livre se lit très bien et il est difficil de le lâcher. On suit ici deux femmes tout d'abord Tina jeune femme dans les années 70 qui découvre une lettre dans un costume dans la boutique caritative ou elle travaille.
Cette lettre est celle d'un jeune homme Billy ou il déclare à son amour à une certaine Chrissie et cette lettre date de 1939.
Dès lors nous alternons d'époque et de personnages entre la vie de Tina dans les années 70 et celle de la vie de Chrissie et Billy dans les années 39.
Aucune des deux ne va avoir une vie facile, le passage d'une à l'autre époque est fluide cela est dû à la recherche de Tina de savoir pourquoi cette lettre n'a pas été posté par Billy alors que celle-ci est timbrée.
Il m'a tout de même manqué quelque chose pour être ému ou bouleversée par cette lecture, peut-être les personnages n'étaient pas assez creusés pour ma part.
Coventgarden
  20 septembre 2016
Encore un qui m'a volé quelques heures de sommeil mais sans regret.
Pourtant, quand je l'ai commencé, l'histoire de Billy et Chrissie, la romance de ces deux jeunes en 1939 ne m'interpellait pas.
Puis le passage entre les deux histoires, l'une révolue, celle des tourtereaux et la contemporaine avec Tina a mis du piment dans la lecture.
Il faut dire que plusieurs auteurs utilisent ce stratagème et l'on sait, on attend avec impatience le moment où le lien sera fait.
Alors j'ai fait des cauchemars liés à la vie maritale de Tina, des voyages en Irlande , aux Etats Unis, en Angleterre...bref, on ne ressort pas indemne de ce livre.
Il évoque notamment le film " The Magdalene Sisters" sans le citer mais quand on l'a vu, le livre prend une autre dimension.
Celles qui l'ont vu se rappelleront dans quel état elles sont sorties de la salle; les autres, je vous le conseille car l'endroit phare du film a fermé il n'y a pas si longtemps. Devinez quand ? 19.......
1996 et oui sans repentir ni de l'église ni de l'état.
Cela fait partie de l'histoire de la condition féminine et de la culture que l'on ne doit pas méconnaître, en hommage à ces femmes détruites dans leur chair, leur coeur, leur tête.
Attention, nuit blanche à venir !!!!
Beliwei
  02 février 2016
Des fois il suffit d'une couverture, d'un titre puis on découvre le résumé et l'on se dit alors que ce livre est prometteur mais à la lecture on se rend compte qu'il va au delà de ce que nous pensions.
"Il était une lettre" est magnifique, quand je l'ai commencé je n'ai pas pu me résoudre à m'arrêter, je l'ai lu d'une traite, c'est un énorme coup de coeur.
Je remercie les Editions Calmann-Lévy qui m'ont permis de découvrir ce chef d'oeuvre.
C'est une lettre qui va changer la vie de Tina. Jeune femme qui vit dans les années 70 auprès de son mari assez pauvrement car il ne travaille plus, elle est seule à assumer les charges du foyer. Rick est alcoolique et depuis leur nuit de noces, il lui a dévoilé cette facette et la violence qui va avec, Tina vit constamment dans la peur de le mettre en colère.
C'est ainsi que tous les samedis, elle a besoin de fuir le domicile conjugal pour travailler dans une boutique caritative : c'est là-bas qu'elle fera la découverte de cette lettre, fermée et timbrée mais qui semble ne jamais avoir été postée, trouvée dans la veste d'un costume d'homme. Quand elle se décide à la lire, elle se rend compte que c'est une lettre d'amour d'un homme qui doit partir à la guerre et qui souhaite épouser la jeune femme qui porte son enfant. Bouleversée par cette lettre, Tina pense alors qu'elle doit la remettre à la femme à qui elle était destinée qui porte le même prénom qu'elle : Christina, pour qu'elle sache que cet homme Billy l'aimait.
C'est alors que la narration se passe en deux temps, passant du présent de Tina au passé de Christina, qui commence en l'année 1939 juste avant que les Etats-Unis n'entrent en guerre.
Elle a alors 17 ans, sa mère est sage femme et son père médecin, d'éducation assez stricte, Christina commence à sortir en douce avec son amie. C'est lors d'une ses sorties qu'elle va faire la connaissance de deux amis : Billy et Clark. C'est ainsi que démarre une belle histoire d'amour entre Billy et elle qui n'aura de cesse d'être mise à mal par la cruauté d'un père. On découvre comment leur relation est née, comment ils vont être séparés. Quand Tina va commencer ses recherches, elle va commencer par rencontrer la famille de Billy mais Christina reste un mystère.
En même temps, sa vie bascule, Tina est jeune mais elle n'est pas heureuse avec son mari, elle le craint. Elle décide de le quitter, épaulée moralement par ses amis qui l'encouragent à partir, mais très vite elle se rend compte qu'elle est enceinte et Rick lui dit qu'il a changé et elle revient auprès de lui.
Mais la jalousie de Rick va de nouveau faire basculer la situation et c'est cette lettre qui causera ce choc qui bouleversera sa vie. Son histoire conjugale est dramatique, c'est désolant de voir qu'elle puisse tant espérer que Rick puisse réellement changer, de la voir croire qu'il y a une chance pour que ça marche, la conséquence de ses espérances en sera lourde et douloureuse !
On découvre ainsi la vie de Christina depuis sa rencontre avec Billy en 1939 jusqu'à aujourd'hui. Cette jeune femme a eu un destin tragique, elle a énormément souffert. Les épreuves qu'elle a pu traverser quand son père la fait partir en Irlande enceinte sont déchirantes, il a tout manipulé autour de lui pour que tout se passe comme lui le souhaitait. C'est une jeune femme admirable et courageuse, elle a su rebondir suite à toutes ses épreuves.
Tellement de choses lui ont été cachées, elle n'avait en ce temps aucune possibilité de décider de son propre chef, la femme à cette époque, d'autant plus si elle était jeune, ne pouvait pas faire ce qu'elle souhaitait.
Que l'on soit en 1973 ou en 1939, les vies de ces deux femmes sont bouleversantes, elles n'ont pas été épargnées. le cheminement que cette lettre va engendrer dans leur vie aura des conséquences positives mais si elle avait été remise en temps voulu, Christina n'aurait pas tant souffert dans le passé. L'histoire est très bien conçue, on y découvre vraiment leurs vies en détail, on apprend à les connaitre et on est fière de voir que deux femmes de générations différentes ont pu être si fortes. L'immersion dans deux périodes du XXème siècle est très intéressantes, on ne souffre aucunement du passage d'une période à l'autre, on est heureux de suivre leurs deux histoires.
Cette lettre aura fait énormément souffrir Christina mais elle aura sauvé Tina.
Deux femmes, deux destins, une histoire bouleversante qui nous montre à quel point la société change et avec elle la condition de la femme.
Lien : http://www.livresavie.com/il..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Eric76Eric76   19 avril 2017
" Comment s'appelle votre nièce, Miss McBride ?"
Kathleen sera le pis plus fort. La vache protesta en frappant le sol de ses pattes arrière.
" Inutile de te soucier de ce genre de détails, Jackie. Elle ne va pas rester longtemps ici.
- Dommage... ça vous ferait de la compagnie, sans compter qu'elle pourrait vous aider dans vos tâches.
- C'est une fille de la ville. Je doute qu'elle sache d'où vient le lait... J'imagine qu'il apparaît devant sa porte comme par magie !
- Ah... Mais vous pourriez l'éduquer, Miss McBride."
Kathleen déplaça son tabouret derrière la vache suivante.
" Dites donc, vous êtes rapide ce soir !" observa Jackie, l'air admiratif. Personne ne pouvait accuser sa patronne de ne pas accomplir sa part de travail.
" Il y a un mouton mort dans le fossé. Va le mettre de côté pour Pat.
- J'y vais, Miss McBride."
Pat était un négociant qui passait dans toutes les fermes de la vallée pour emporter les œufs, la crème, le beurre ou les légumes qu'elles produisaient et les revendre en ville. Les commerçants payaient directement les fermiers, et Pat prélevait une petite commission au passage. Kathleen lui laissait prendre les bêtes mortes de causes naturelles. Manger du mouton quand on ignorait de quoi il était mort était impossible, mais Pat en tirerait une petite somme en revendant la laine. Il ferait ensuite bouillir la carcasse, puis recueillerait la graisse et la revendrait à des fermiers qui s'en servaient pour graisser les roues de leurs charrettes. Il avait même réussi à en vendre au pharmacien de Tipperary, qui avec cette graisse immonde faisait du savon et de la crème pour le visage.
letilleulletilleul   19 mars 2016
Toutes celles qui passent par ce couvent sont des filles déchues, des dégénérées sur le plan de la morale, que la société a mises à l’écart et qu’ont rejetées leurs familles sur qui elles n’ont apporté que la honte ! Nous leur donnons un foyer, nous veillons sur elles pendant leur grossesse et nous faisons tout pour que leurs bébés soient recueillis par des parents aimants. Nous nous assurons qu’elles purifient leur âme en effectuant un dur labeur.
BellesaiBellesai   30 avril 2016
Une lettre que l'on a du mal à refermer. Le thème de "la lettre" a très souvent été utilisé dans la littérature et au cinéma avec plus ou moins de succès. Et là, on peut dire que c'est réussi. Ce livre est très plaisant et facile à lire. Toutefois, je trouve que la répartition des parties est mal proportionnée. Certes, développer davantage aurait sans doute donné une saga en plusieurs tomes mais je pense que j'aurais pris plaisir à les lire. Bonne lecture à tou(tes).
emi25emi25   26 décembre 2016
Alors 35 ans plus tard qu'elle ne l'aurait dû, elle lut ces mots qui auraient pu changer entièrement le cours de sa vie
celinefabre27celinefabre27   19 juin 2017
Le lendemain, le dimanche 3 septembre, se leva sur un temps magnifique et ensoleillé. Qu'on puisse déclarer la guerre par une aussi belle journée paraissait impensable.