Critique de Marmara

Un grand homme, dont j'oublie le nom, a dit que "Le destin de l'homme est lié au destin des choses". Sans doute a-t-il raison, mais ce qui m'interpelle le plus, c'est de constater à quel point nos vies semblent, je ne sais par quelle volonté, connectées les unes aux autres. Par quel mystère un acte commis par un être peut retentir sur d'autres destins, que cet être soit encore vivant ou pas, et quelle que soit l'époque à laquelle il a vécu.
C'est cette pensée qui m'a occupé l'esprit alors que je lisais le parcours de Tina.
Tina est une jeune femme mariée à un homme porté sur la boisson et souvent violent. Pour l'éviter, le weekend elle se réfugie dans une boutique où elle travaille comme bénévole. Dès lors que, dans la poche d'un vieux costume, un jour elle trouvera une lettre écrite des décennies plus tôt, son existence prendra un tout autre cours.
Partant de ce fait a priori assez simple, l'auteure met en scène de nombreux protagonistes, et déroule avec doigté un récit qui oscille entre présent et passé, ce qui confère à l'ouvrage un rythme que j'ai pour ma part beaucoup apprécié.
Je dois par contre reconnaître que je n'ai guère été séduite par la plume, qui certes n'est pas mauvaise, mais quelques phrases m'ont quand-même paru plutôt mal formulées, ce qui surprend quand il est question de littérature. "Pour dire le moins" s'est maintes fois présenté, à charge au lecteur de déduire qu'il s'agissait bien sûr de "le moins que je puisse dire". Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, et ces maladresses desservent forcément l'oeuvre, même si elles sont imputables au manque de rigueur du traducteur et non à celui de l'auteure.
Ce livre est toutefois remarquablement bien construit, et la diversité de protagonistes, de traits de caractère, ainsi que la cadence insufflé au récit, en font un roman fort agréable à lire. L'auteure nous parle d'amour, de haine, de tendresse et de violence, de séparations et de retrouvailles, de rêves inassouvis et de résilience, et évoque de très nombreux thèmes. Elle nous parle aussi d'un autre temps, avec tout ce qu'il comportait de préjugés et d'injustice, mais surtout, ce roman questionne sur cette "chose" que nous avons choisi de nommer "destin".
Sommes-nous vraiment
maitre de notre destin ? Notre vie, sans que nous le sachions bien sûr, ne serait- elle pas l'écho d'actes posés par d'autres que nous-mêmes. Qui sait si elle n'est pas la simple répartie de vies déjà menées et depuis longtemps terminées ? Encore un de ces mystères impénétrables...