(01/02/2015)
2.67/5   3 notes
Il est dans l’hiver glacé du Québec, elle dans la chaleur d’une île, là-bas, en Océanie. C’est le matin pour lui, la nuit pour elle. Décalage. Celui des heures et celui d’une vie.
Quand ils étaient jeunes et qu’ils vivaient à Paris, ces deux-là s’aimaient. Et puis chacun a repris son chemin.
Ce soir, ou peut-être ce matin, un coup de fil les réunit. Leurs voix tracent des souvenirs comme le pinceau d’un peintre.
Lequel des deux est la mémoire de... >Voir plus
Que lire après Juste un lendemainVoir plus
Un homme et une femme ont une conversation téléphonique par-delà les océans. L'un est au Canada, l'autre au Vanuatu, l'un est musicien, l'autre peintre. Ils se sont aimés il y a longtemps. Un tout petit livre très vite lu qui ne dit pas grand chose de ces deux personnages ni de leur vie. Une tranche de vie qui laisse un peu sur sa faim.
Une conversation téléphonique, par delà le temps et l'espace, d'un homme et d'une femme qui se sont aimés autrefois.
Un dialogue, un peu déroutant, sans tirets au risque d'en perdre le fil, de ne plus savoir qui parle.
Il est dans l'hiver glacé du Québec, elle est dans la chaleur d'une île, en Océanie.
C'est le matin pour lui, la nuit pour elle.
Décalage des heures et d'une vie.

Ils se retrouvent, se redécouvrent, évoquent leurs vies actuelles, les souvenirs du passé.

Il veut lui dire mais il n'y arrive pas.
"Parce que...Je voulais te dire...Enfin...Je me gave de confiture de bleuets.
De bleuets?
C'est comme ça qu'ils appellent les myrtilles ici.
Qu'est-ce que tu voulais me dire?"

Un dialogue où sous l'insouciance perce l'angoisse mais aussi une complicité que le temps et la distance n'ont pas réussi à ébranler et sans doute des regrets de n'avoir su s'aimer mieux.
Il ne reste parfois qu'une chance à un homme : celle d'une mémoire de femme pour y vieillir.

Un livre, petit et court de 82 pages, que l'on peut lire d'une seule traite le temps d'une pause déjeuner ou d'un trajet.

Une jolie collection!

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..