Francis Joachim Roy (Traducteur)
La Découverte (27/02/2003)
4.83/5   6 notes

Ce roman se présente sous la forme de conversations entre deux Noirs américains (l'auteur lui-même et son héros Jesse Simple, un ouvrier venu à Harlem pour fuir le Sud raciste), qui se rencontrent tard le soir dans un pub de Harlem autour d'un ou plusieurs verres de bière pour aborder les sujets les plus divers. Tout d'abord la vie privée de Simple, ses amours... Mais ce sont aussi et surtout la ségrégation, la... >Voir plus
Que lire après L'Ingénu de HarlemVoir plus

Langston Hugues avait 14 ans quand il lut Maupassant:
"Jamais je n'oublierai l'émotion que j'éprouvai lorsque je compris pour la première fois l'auteur français Guy de Maupassant, dit-il. La neige tombait, douce, tout au long d'une nouvelle, dans le petit livre que nous utilisions à l'école et sur lequel, j'avais peiné si longtemps avant de sentir la neige réellement tomber.
Puis brusquement, un soir, la beauté et le sens des mots, grâce auxquels cette neige tombait véritablement, parvinrent jusqu'à moi.
Je pense que c'est grâce à Maupassant que j'ai réellement souhaité devenir écrivain et composer des histoires sur les noirs, histoires si vraies qu'on les lirait au bout du monde, même après ma mort."
Langston Hugues a tenu parole. Avec ce sens du mot juste, qui est l'apanage du poète, il a, sur un jeu de mots "just be simple" (fais pas l'idiot ! , reste dans ton coin), créé son personnage de Jess B semple, qui a pris chair et vie, pour des millions de noirs (et de blancs) américains, comme pour tous ceux qui, de part le monde, connaissent déjà son héros.
" M. Jess B. Semple ", plus connu sous le nom de Simple, est devenu l'un des principaux personnages, de la littérature américaine." écrit Brooks Atkinson dans le New York Times. Et, toute la presse outre - Atlantique de renchérir.
C'est le privilège du poète de faire ainsi d'une fiction, la réalité même, puisque tous les jours, Langston Hugues recevait des lettres adressées à Jess. B. Semple.
" Simple c'est mon frère de lait, ma mascotte et mon chevalier." dit-il.
Chaque soir, ils se rencontrent dans un bar de Harlem et s'entretiennent sur les vicissitudes de l'existence...
Ces rencontres tour à tour cocasses, émouvantes et drôles sont l'occasion d'aborder les questions de la ségrégation raciale, de la bombe atomique, du jazz…
Jess. B. Semple, un porte - parole des noirs... Un révolutionnaire, un Black Muslim, un Black Power ?
Qui est Simple ?
"Il parle de la femme avec laquelle il n'a pu s'entendre, de celle qu'il aime maintenant et qu'il veut épouser, de Zarita, sa "copine des nuits de bringue".(…) La plupart du temps il est de bonne humeur et ses histoires sont drôles mais, parfois, une douleur fulgurante le traverse (…). Parfois il lui faut rire pour ne pas pleurer (…) S'il n'y avait pas eu à Harlem, des milliers de gens comme Simple, bavards chaleureux, joyeux et lucides qui, dans l'enfer même pas climatisé de la ségrégation, vivent le courage du sourire aux lèvres, ce livre pareil à eux, n'aurait pas vu le jour.
Obsédé par la question raciale, Simple, élabore rencontre après rencontre, un projet de société où la population noire américaine aurait enfin les mêmes droits que la population blanche.
C'est ainsi qu'il imagine la mise en place d'une réserve pour la protection des Noirs, un livre de comics dénonçant la folie du comportement des Blancs; et qu'il fustige, non sans humour et ironie, les associations culturelles qui entendent faire du Nègre un Américain civilisé ".
- Comme c'est la Semaine d'Histoire Nègre, dit Simple, Joyce m'a emmené écouter une conférence hystérique faite par un professeur noir. - Historique, dis-je. - L'hystérique a parlé, continua Simple.
Ben, mon vieux, il l'a pas placée bien haut, notre race. Il a dit qu'on était mal fichu, mal dirigé (…) Au lieu de nous pointer pour bosser et gagner des sous, on préfère se trémousser à faire du jazz. Ça, faut le dire, il s'est bien marré aux dépens de la race noire, bien qu'il soye aussi noir que moi-même. Pour de la conférence, c'était de la conférence !".
Jess. B. Semple, est la simple voix du bon sens, une voix basse, teintée d'humour tendre ou féroce, mais calme et digne: une voix qui nous dira l'Amérique à coeur ouvert, une Amérique , qui n'est plus celle de l'oncle Tom.
Just be simple ! Cela fait des siècles qu'on leur dit cela, aux noirs; "Restez donc à votre place, malheureux ! "ce à quoi l'ingénu venu de Virginie, réplique : Moi aussi, je suis l'Amérique.". Et il le prouve dans son chant.
Hugues, mosaïque d'hérédités - Il y a en lui, du juif trafiquant d'esclaves, du trappeur Français, de l'Indien Cherokee, du distillateur écossais, du poète Anglais de la restauration, sans compter les noirs d'Afrique -, militant de l'Association pour le progrès des gens de couleur, rêveur efficace et lucide, chante l'Amérique de demain, enfin réconciliée avec elle même:

Demain se dresse devant nous
Et brille comme une flamme...
Les américains tous ensemble
Nous avançons ! ...
Poème The Weary blues / L. Hugues.

une bonne leçon sur les valeurs. Face à une situation ou un destin défavorable, il est inutile de se lamenter. Il faut au contraire accepter son sort et chercher à en tirer le meilleur profit. "Faire contre mauvaise fortune, bon coeur."

Accoudé au bar du " Paddy's " son bistrot favori, Jess B. Semple, plus connu sous le nom de Simple , noctambule invétéré et grand "humeur de piots" parle: Et, sous sa langue agile, les sujets les plus divers : l'amour, la mort, la bombe, les loyers, la jalousie, la ségrégation, l'arrivisme, le jazz prennent vie. Une vie à la fois cocasse et pathétique, car le regard que jette Simple sur le monde est un regard lucide, même et surtout lorsqu' il se teinte d'humour tendre.
Brèves de comptoir, si justes de ton que " lorsqu'on vient d'en rire ,il faudrait en pleurer ".