Éditeur : Le Livre de Poche (05/02/2020)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 58 notes)
Quand le destin tragique d’une femme en bouleverse une autre des décennies plus tard...

Dans les années 1950 près de Manchester, la jeune Amy vit mal la mort de sa mère, et le fait que son père vienne d’avoir un enfant avec une autre femme. Sur un coup de folie, elle embarque le bébé avec elle dans la rivière. Les deux sont sauvés à temps, mais sa belle-mère exige qu’elle soit envoyée dans un asile de fous nommé Ambergate. Elle y est prise d’affection... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  27 mars 2020
2006 : Sarah vient de perdre sa mère. Son père habite toujours la maison familiale proche d'Ambergate, un ancien asile psychiatrique où il a travaillé un court laps de temps.
Sarah est très attirée par ce lieu et s'y rend régulièrement pour mener son enquête. Avec l'aide de Nathan, un jeune qui se cache dans l'asile, elle découvre une pièce où sont entreposées des valises d'anciens résidents. L'une d'elles ne s'ouvre pas. Nathan trouve la clé qui va permettre de l'ouvrir et de découvrir la trace d'Amy.
Amy est une jeune fille arrivée là en 1956 après avoir refusé le remariage de son père et son nouvel enfant qu'elle avait entraîné dans la rivière pour une noyade.
Un acte de désespoir ?
Le docteur Lambourn, le psychiatre la soigne par des électrochocs mais aussi par la méthode de la psychanalyse du docteur Freud. Le médecin s'intéresse d'un peu trop près à la jeune fille.
C'est toute cette énigme que Sarah va élucider.
Par des petits signes, on devine l'identité des personnages.
La vie dans l'asile montre des aspects très durs mais en même temps des relations très amicales entre les résidents. Une jeune élève infirmière, Ellen Crosby et un jeune infirmier Douglas Lyons vont avoir une autre approche des malades mais devront se plier aux directives de leurs supérieurs.
C'est un roman très fin, une pépite comme on dit dans notre monde de babeliotes.
Je ne m'attendais pas à une telle intrigue, à un thème aussi développé avec des personnages aussi nombreux.
Une très belle lecture qu'on ne rencontre pas tous les jours .
Aliice28
  22 juin 2020
Novembre 1956 : Amy, 19 ans, vit mal la mort de sa mère et le remariage de son père. Un soir, elle tente de se noyer avec sa demi-soeur, mais les deux sont sauvées à temps et sa belle-mère oblige son père à l'envoyer dans l'asile psychiatrique d'Ambergate.
2006 : Sarah, bibliothécaire, commence à fouiller les vestiges d'Ambergate en vue d'écrire un livre dessus. Elle s'intéresse d'un peu trop près aux valises abandonnées et découvre une lettre adressée à une certaine Amy. Elle décide alors de retrouver les protagonistes de cette histoire.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et j'ai beaucoup aimé.
J'ai cependant trouvé très dures les conditions de vie des "internées" à Ambergate (en effet, même s'il s'agit d'un roman fictif, je pense que c'est très proche de la réalité) et l'inhumanité de certains supérieurs de l'hôpital.
J'ai adoré le personnage d'Ellen : jeune élève infirmière, elle éprouve une certaine affection vis-à-vis d'Amy, dont elle a le même âge, et est révoltée par les "méthodes" des médecins et infirmières. Seulement, en tant qu'élève infirmière, elle ne peut pas faire grand-chose.
Une très belle lecture, qui donne cependant à réfléchir sur les conditions de vie des aliénées dans les années 50 (espérons que ça ait changé depuis). Je recommande.
coquinnette1974
  17 avril 2019
Autre roman découvert grâce aux éditions Calmann-Lévy, via Net Galley : La clé du coeur de Kathryn Hughes.
2006. Sarah, bibliothécaire et historienne de formation, se met à fouiller les vestiges d'Ambergate, un asile abandonné depuis plusieurs années, dans le but d'écrire un livre. Sarah va retrouver les effets personnels des anciens patients, et découvrir une lettre qui va la bouleverser.. Alors, elle décide de rechercher à qui cette lettre était destinée.. pour lui annoncer la vérité...
En parallèle, nous revenons dans les années 50 et nous allons faire la connaissance d'une élève infirmière mais aussi d'Amy, une jeune patiente. Cette dernière a mal vécue la mort de sa mère, et le fait que son père vienne d'avoir un enfant avec une autre femme. Sur un coup de folie, elle a embarqué le bébé avec elle dans la rivière. Les deux sont sauvés à temps, mais sa belle-mère a exigée qu'elle soit envoyée dans un asile de fous nommé Ambergate. Alors, la vie de la jeune fille va changer du tout au tout...
Je ne vais pas vous en dire plus, je dois vous avouer que je n'avais pas lu le résumé quand j'ai demandé ce roman. Ayant apprécié Il était une lettre de cette romancière, j'étais super contente de pouvoir découvrir son dernier roman ; et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.
Tout mais alors tout m'a plu dans ce roman, à commencer par le fait qu'il se déroule en partie dans un asile psychiatrique dans les années 1950. le cadre change des romans que je lis habituellement. Certains passages m'ont beaucoup touché et on sent que l'auteure a fait des recherches pour écrire son roman.
L'histoire est très bien ficelée, tout se tient de la première à la dernière page. Même si on vogue entre les deux époques, je ne me suis jamais sentie perdue. J'ai apprécié les personnages, le dénouement de cette histoire et je suis très enthousiaste vis à vis de ce roman.
Quel bon moment de lecture :)
Je mets un très joli cinq étoiles à La clé du coeur, que je vous invite à découvrir à votre tour.
Duzbo
  26 décembre 2019
Une histoire très touchante et un sujet délicat abordé dans ce roman. Si j'ai été sensible aux sentiments des personnages et au sort qui leur était réservé, notamment Amy, mon impression générale sur le roman reste cependant mitigée.
Notre intrigue se découpe en deux périodes : en 2006, on découvre Sarah chamboulée par des drames personnels (un récent divorce suivi du décès de sa mère), qui arpente les couloirs désaffectés d'Ambergate, un ancien asile psychiatrique, décidée à écrire un livre sur l'histoire de cet établissement. 50 ans plus tôt, en 1956, Ellen Crosby arpente elle aussi ces mêmes couloirs alors qu'elle fait ses premiers pas en tant qu'élève-infirmière. Elle est d'ailleurs chargée d'accueillir une nouvelle patiente, Amy, environ du même âge.
Avec Ellen et Amy on découvre le fonctionnement de ces "asiles de fous" comme ils étaient appelés autrefois, un fonctionnement parfois révoltant aux yeux d'Ellen mais dont l'avis n'est que peu de chose face à ces institutions.
En définitive, je pense avoir été plus sensible au contexte historique (les années 50) et au sujet traité (établissement psychiatrique, vu du côté du personnel soignant et du côté patient) qu'à l'histoire en elle-même, que j'ai trouvé un peu trop cousue de fil blanc...
Une lecture facile et un sujet intéressant donc, mais sans plus pour ma part.
voyagelivresque
  17 mars 2019
A la lumière de cette clé qui offrira l'amour, la sérénité à ceux et celles qui les ont tant recherchés, à la lumière de ces mots, plongez dans cette belle lecture tout en émotion de la clé du coeur de kathryn hughes qui vous serrera, vous brisera le coeur !
Comment le destin tragique d'une femme , va bouleverser des décennies plus tard , le destin d'une autre ....Tout a commencé , près de Manchester dans les années 50, Amy est jeune, elle vit affreusement mal la perte de sa mère et surtout le fait que son père vienne d'avoir un enfant avec sa nouvelle compagne ... En proie à une crise de folie, complètement désespérée, elle prend l'enfant s'enfonce dans la rivière , ils seront sauvés à temps, mais elle sera envoyée dans un asile de fous nommés Ambergate ...Un médecin, là se rend compte qu'elle n'est point folle et se prend d'affection pour elle , une affection qui dérape et Amy tombe enceinte , le médecin est muté, on ne la croit pas car il est censé être stérile. A la naissance de son fils, on lui fait croire qu'il est mort-né.
Quarante plus tard, Sarah commence à fouiller les décombres d'Ambergate asile où elle sait que son père a passé quelques années mais dont il ne veut rien dire. Elle veut écrire un livre. Elle retrouve une valise abandonnée qui contient une lettre adressée à une certaine Amy lui révélant qu'on lui a menti : son fils était vivant et a été adopté. Sarah veut alors tenter de retrouver cette Amy pour lui révéler cette vérité endormie depuis des décennies.
L'auteure joue avec le lecteur en les transportant d'une époque à une époque, d'un destin à un autre, en le entrecroisant, les mêlant le tout avec beaucoup d'émotion et de sensibilité .... On se retrouve un peu dans cet asile , dans l'atmosphère de la salle de Bal de Sarah Hope avec cet effroyable vision des asiles.
Amy est un très beau personnage, un femme intelligente, sensée, taquine qui n'a pas sa place au sein de cet endroit , une Amy qu'on espère voir sortir, qui se bat pour faire comprendre qu'elle n'est pas folle , mais hélas quelle complexité et dureté à cette époque pour sortir d'un établissement
Un dénouement final dans la douceur et la finesse pour tous nos personnages compte tenu des 50 ans passés, une très belle lecture que je vous consille ....Avez vous lu d'autres romans de cette Auteure ?
Merci au SP de netgalley et des éditions Calmann Levy

LeJournaldeQuebec   06 mai 2019
Après avoir connu un succès mondial avec ses premiers romans [...], la romancière britannique Kathryn Hughes propose une histoire émouvante se déroulant entre les années 1950 et le début du 21e siècle dans son nouveau best-seller, La clé du cœur.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
jeunejanejeunejane   27 mars 2020
Ed sourit. " Il y a ici toutes sortes de gens, tu sais...
La plupart ont des histoires très tristes à raconter, si bien qu'il considèrent l'hôpital comme leur foyer et sont très contents d'être là. J'ai rencontré des personnes extraordinaires et je leur serai toujours reconnaissant de ce qu'elles ont fait pour moi. Ne les juge pas trop vite."
jeunejanejeunejane   27 mars 2020
- Ma mère est morte en voulant me sauver. Si je m'étais pas précipitée dans le rue, elle serait encore là...et je ne serais pas coincée ici avec un père qui me déteste !
- Il ne vous déteste pas. Vous avez dit vous-même qu'il vous avait pardonnée.
- " Il l'a dit avec la bouche, mais pas avec les yeux."
rkhettaouirkhettaoui   14 février 2019
Elle comparait cette impression au fait de terminer un puzzle de mille pièces en se rendant compte qu’il n’y en a que neuf cent quatre-vingt-dix-neuf. La pièce manquante ruine l’effet d’ensemble. On a beau voir l’image, l’œil est attiré par le minuscule endroit où elle devrait se trouver. Et sans trop savoir pourquoi, elle avait le désagréable pressentiment que la pièce manquante avait un rapport avec l’hôpital psychiatrique d’Ambergate.
alapagedesuziealapagedesuzie   09 avril 2019
Il doit y avoir là une vingtaine de valises, et chacune a une histoire à raconter.
rkhettaouirkhettaoui   14 février 2019
C’est trop difficile de m’imaginer avec quelqu’un d’autre. Dan et moi avons vécu longtemps ensemble. J’ai beau savoir qu’il m’a fait souffrir, j’ai encore du mal à ne pas avoir de sentiments pour lui. Le détester serait plus simple, seulement je n’y arrive pas !